Plusieurs tests ont été réalisés par Google à la fin du mois de mars 2022 concernant les pages de résultats associées à chacune des intentions de recherche des internautes. Nous allons en parler plus en détails dans cet article.
La technique est un volet spécifique nécessitant des compétences précises et complexes. Et si vous faisiez confiance à notre agence SEO pour les réaliser ?
Les scroll-to-sitelinks
Le scroll-to-text est une action technique utilisée uniquement sur desktop consistant à sélectionner une partie de texte intégrée dans une page web et à l’insérer dans l’URL de la recherche associée. Lorsque l’utilisateur clique sur l’un des sites de la SERP, il arrive à l’endroit de la page correspondante, où ces termes précis sont employés.
Une création algorithmique utilisant le scroll-to-text est appelée « scroll-to-sitelinks ». Elle se matérialise par l’insertion de liens sous la méta-description reprenant les termes recherchés par l’internaute. En ce sens, elle représente une réelle évolution de la SERP.
Vous pouvez consulter notre article de blog sur les fonctionnalités de Google pour tout savoir sur les SERP et leurs spécificités.
Visual SERP
Des tests différents sur desktop et mobile ont été réalisés par le moteur de recherche afin de favoriser la présence de visuels dans les résultats de recherche. En effet, l’accent a été mis sur les images possédant une vitesse d’assimilation et de compréhension plus rapides que le texte.
Le porte-parole de Google a indiqué que l’objectif principal de ces futures adaptations est d’aider les utilisateurs à mieux comprendre les résultats de recherche. En ce sens, la création visuelle est importante afin de donner envie aux internautes de cliquer sur un résultat de recherche plutôt qu’un autre. L’accessibilité des personnes en situation de handicap admet également une importance dans ces réalisations.
Certains réseaux sociaux portés sur les visuels peuvent être intéressants à utiliser comme Pinterest par exemple.
Sur terminal mobile, la disposition des résultats est sous forme d’un « grid format », matérialisé par une grille de résultats positionnés côte à côte. La question légitime émergente concerne l’évaluation de la première position. Le sens de lecture étant différent d’une langue à l’autre, il est naturel de se demander si la P1 est celle située à gauche ou à droite, au sein de cette grille de résultats.
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