Google Mum : Comment ça marche ?
Le monde du digital se pose la même question : Google Mum : Comment ça marche ?
Tout d’abord, pourquoi appeler son nouvel algorithme Mum ? Mum, c’est tout simplement l’acronyme de Multitask Unified Model, traduit en français par Modèle Unifié Multitâche. Ce nouvel algorithme développé par Google a pour promesse de mieux analyser les requêtes des utilisateurs, aussi complexes soient-elles et ainsi leur fournir des réponses sur-mesure. Comme les agences de référencement, restez à l'affût des nouveautés pour optimiser votre stratégie SEO.
Quelles sont les nouveautés de Mum ?
- Apporter une réponse plus complète et mieux ciblée.
L’objectif de ce nouvel algorithme développé par Google est d’apporter une réponse aux requêtes de recherche complexes sur Google. Une requête de recherche complexe est une question posée par les utilisateurs et à laquelle il est impossible de répondre par un simple lien. Grâce à cette nouvelle technologie, Google va, au-delà de la compréhension des informations, générer lui-même la réponse la plus complète pour répondre à la requête de l’utilisateur. C’est là que le modèle « multitâche » intervient puisque Google MUM sera capable de comprendre non seulement les informations issues de textes et d’images mais aussi de vidéos et d’audios.
- Casser la barrière de la langue.
La langue représente une barrière d’accès à l’information. Google MUM va justement casser cette barrière linguistique puisque l’algorithme aura la possibilité de comprendre et de traduire les sites de 75 langues différentes pour apporter à l’utilisateur une réponse exhaustive.
- Comprendre des informations issues de sources différentes.
Google sera en mesure de comprendre des informations provenant de sites internet, de vidéos et d’images en simultané. C’est une véritable avancée dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) qui facilitera la compréhension d’une infinité d’informations dans n’importe quelle langue et n’importe quel format.
Que signifient les requêtes complexes prises en compte par Google MUM ?
La particularité de Google MUM, c’est sa capacité à comprendre les requêtes plus complexes. Mais alors, que signifient les requêtes complexes ? Une requête complexe, c’est une recherche à laquelle il est impossible de répondre avec un seul résultat de recherche. Un exemple concret a été avancé lors de l’évènement Google I/O pour bien expliquer l’avancée que permet le nouvel algorithme Google MUM. À l’heure actuelle, Google serait capable de répondre rapidement à une requête simple de type : « Quel est le plus haut sommet du Japon ? ».
Néanmoins, pour répondre à la question : « J’ai réalisé une randonnée au mont Adams, que changer pour faire une randonnée sur le mont Fuji ? », il vous faudrait parcourir plusieurs résultats de recherche afin d’avoir la réponse à votre question. À l’avenir, Google aura la capacité de répondre à ce type de requêtes plus complexes à l’aide de l’IA.
Sa capacité à analyser des sites en 75 langues différentes et différents formats de résultat lui permettra alors de vous apporter une réponse complète, mais également de vous faire gagner du temps.
Quelle est la différence entre MUM et BERT et quel impact sur le SEO ?
Déployé fin 2019, l’algorithme BERT prévoyait déjà beaucoup de changements en comparaison aux technologies auparavant utilisées par Google ; mais alors, quelles sont les différences entre MUM et BERT et quel impact sur le SEO ?
MUM et BERT sont tous les deux construits sur une architecture Transformer qui les rend capables de comprendre le langage humain. Néanmoins, la différence réside dans le fait qu’au-delà de comprendre le langage, MUM sera capable d’en générer un à son tour. C’est ce qui fait selon Google que MUM soit 1000 fois plus puissant que BERT en termes de gestion de questions complexes.
Pour l’heure et jusqu’au déploiement de ce nouvel algorithme, il nous sera impossible de réellement déterminer quel est l’impact de Google Mum sur le SEO. Néanmoins, il est important de s’y préparer en suivant les bonnes pratiques déjà recommandées pour BERT.
En effet, face à un algorithme qui saura comprendre exactement le sens des mots et des phrases qui en découlent, il est important de miser sur du contenu de qualité, qui se concentre sur les intentions de recherche des utilisateurs et surtout améliorer les critères E-A-T pris en compte par Google pour déterminer la pertinence d’un site et de son contenu pour le classer dans les pages de résultats.
À l’heure actuelle, aucune date n’a été annoncée concernant le déploiement de ce nouvel algorithme surpuissant. Les équipes de Google continuent de le tester afin d’apporter des modifications et de l’améliorer davantage.