Le 15 novembre 2022, le vice-président de Google Search, Hyung-Jin Kim a annoncé la mise à jour de l’algorithme Panda. Principal robot de Google, il se nomme aujourd’hui « Coati ». La référence au mammifère américain résulterait du comportement du coati : un animal sociable et connu pour son intelligence grégaire. Coati va-t-il révolutionner la sphère SEO ?
Velcome SEO, votre agence de référencement SEO vous informe sur les actualités de la mise à jour Google Coati.
Google Coati c’est quoi ?
Mais au fait, Google Coati, c’est quoi ? Pour mieux comprendre, revenons un peu sur son prédécesseur : Google Panda.
Déployé en 2011, Google Panda est un filtre du moteur de recherche Google qui a pour but d’« aseptiser » les contenus peu qualitatifs, dupliqués ou insuffisants des résultats de recherche. Celui-ci était mis à jour mensuellement, à raison de 29 lancements. Plus qu’un simple radar, le robot pénalise les sites qui ne respectent pas les règles de Google en matière de référencement SEO. Pour ce faire, il impacte les positions ou blackliste carrément les sites concernés.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Google Coati a remplacé Panda depuis déjà plusieurs années, dès que le filtre Panda a été intégré à Google (possiblement en 2016).
Google Coati et Google Panda : quelles sont les nouveautés ?
Y a-t-il des différences significatives entre Google Coati et Google Panda ? A priori, non ! Google Coati serait simplement une version mise à jour de Panda, une version 2.0. En soi, la mise à jour répond toujours aux directives de Google : le contenu est roi.
À noter que Google Coati n’est d’ailleurs pas une Core Update, comme l’a confirmé Hyung-Jin Kim lors d’une conférence SMX Next : « Coati n’est pas considéré comme un core update, il fait partie de l’algorithme de classement principal. »
D’éventuelles améliorations n’ont pas été communiquées, mais le principe s’approcherait de la mise à jour Helpful Content, dont l’objectif est de mettre l’internaute au centre des résultats de recherche et de lutter contre les contenus pensés uniquement pour le robot.
Google Coati, par définition, est une version améliorée de Google Panda.
Y’a-t-il de nouvelles pénalités avec Google Coati ?
Peut-on réellement parler de pénalité ? Rappelons qu’avec Google Panda, ce sont 12% des résultats de la SERP qui auraient été impactés aux États-Unis. À l’origine, Panda se concentrait surtout sur les fermes de contenus en agissant sur l’ensemble du site et pas seulement sur les contenus à faible valeur ajoutée (scraping, duplicate content…). D’autres sites ont pourtant eux aussi été affectés par la mise à jour, notamment ceux qui ont construit leur modèle économique uniquement sur l’acquisition du trafic via la SERP.
Étant donné qu’à priori, seul le nom de l’algorithme Google change, il convient surtout de rappeler comment Panda sanctionne les sites dont les contenus sont peu qualitatifs ou dupliqués. Si Google se défend de « pénaliser » les sites, Google Panda peut les défavoriser de façon « algorithmique » où la pénalité n’est pas signalée ou de façon « manuelle » en faisant chuter les positions du site. Généralement, l’information est relayée par un message de la Search Console.
Si vous constatez une perte de positions sur certaines pages de votre site, voire leur disparition ou encore une baisse de trafic, il peut s’agir d’une pénalité algorithmique. Il conviendra alors d’auditer ces pages afin d’y trouver des améliorations possibles en termes de SEO.
Est-il nécessaire de revoir sa stratégie de référencement avec l’algorithme Coati de Google ?
Le remplacement de Panda par l’algorithme Coati de Google n’a pas révolutionné la sphère SEO. Le robot poursuit toujours les mêmes objectifs : privilégier les contenus informatifs, actualisés et qui servent à l’internaute et pas seulement au moteur de recherche.
Les règles d’un contenu qualitatif selon Google et l’algorithme Coati
Un contenu de qualité doit, logiquement, répondre aux directives de Google tout en satisfaisant les besoins de l’internaute. Exit les contenus cloakés, dupliqués, scrapés et spinnés. Pour proposer du contenu avec une vraie valeur ajoutée, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Publier un contenu unique, appuyé sur des recherches approfondies.
- Proposer un contenu rédigé avec attention, en privilégiant les phrases courtes et impactantes. On n’hésite pas user des listes à puces et des tableaux pour plus de clarté.
- Répondre aux requêtes des internautes et identifier clairement l’intention de recherche qui se cache derrière un mot ou une expression clé. Exit les contenus à rallonge qui ne répondent pas de façon claire à la demande.
- Optimiser l’expérience utilisateur. On ne vous apprend rien : la vitesse de chargement de la page, la stabilité visuelle des pages et la version responsive sont autant d’éléments à prendre en considération pour améliorer la qualité de navigation.
- Proposer un contenu qui ne soit pas généré uniquement pour ranker. Comme dit plus haut, le contenu doit être pensé en priorité pour l’internaute.
- Respecter les balises HN avec des H1, H2 et H3 optimisés et pertinents, selon le sujet du contenu et du mot-clé.
- Optimiser le contenu avec parcimonie. La suroptimisation d’un contenu peut impacter négativement votre site. Pour l’éviter, on prête attention à l’utilisation abusive des mots-clés.
- Créer une stratégie de maillage interne pertinente par rapport au domaine d’activité du site.
- Ne pas négliger les métadonnées : un contenu bien référencé passe aussi par la rédaction de métadonnées optimisées. Celles-ci doivent contenir un nombre de caractères minimal ainsi que le mot ou l’expression clé ciblée.
En résumé…
En résumé, nous ne notons pas de réelles différences entre Google Panda et Google Coati, mise à part son nom ! Peut-être que ce changement n’est qu’une simple piqûre de rappel concernant l’importance du contenu dans le SEO. À chacun de l’interpréter comme il veut !
Pour connaître toutes les actualités des mises à jour de Google, consultez les nombreux articles de notre blog !