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Pourquoi l’expérience d’achat en e-commerce est fondamentale ?

L’expérience d’achat en e-commerce représente un enjeu fondamental pour les
sites internet et doit donc être mise en place et développée par tous.

Optimiser l'expérience d'achat

En effet, cette dernière représente tous les ressentis que peut avoir un client lors d’une situation d’achat. L’expérience d’achat joue ainsi un rôle important sur le passage à l’acte
(l’achat du produit) et peut aussi avoir un impact sur la fidélité du consommateur. Par exemple, si ce dernier a une expérience très positive sur le site web et qu’il est satisfait du produit lors de sa réception, on peut imaginer qu’il recommandera sur le site en question au besoin. Pour optimiser le parcours d’achat sur internet il y a des règles très simples que vous devez appliquer.

Premièrement, votre site doit être clair. En effet, tout doit sembler facile d’accès et logique au client afin qu’il n’ait pas à réfléchir ou à chercher une information quelconque, auquel cas il pourrait quitter votre site web et aller chercher l’information ailleurs, chez un concurrent par exemple.
Ensuite, votre site doit être rapide : un temps de chargement trop long est le meilleur moyen de perdre des clients ; on sait aujourd’hui que 3 personnes sur 4 quitteront votre site si ce dernier met plus de 5 secondes à charger.
De plus, votre site doit inspirer au consommateur un sentiment de confiance, c’est pour cette raison que la page de paiement doit être soignée. En effet, un utilisateur qui n’a pas confiance en votre site internet ne prendra aucun risque et ne commandera pas chez vous. Enfin, les délais, les frais et les modes de livraison doivent être optimisés. Un consommateur pressé peut passer à l’acte d’achat si vous lui proposez un mode de livraison rapide et adapté à son besoin.

Même s’il existe bien évidement d’autres pratiques plus précises qui permettent d’améliorer l’expérience d’achat e-commerce, celles citées ci-dessus sont essentielles et doivent absolument être appliquées par tous les sites de e-commerce, au risque de perdre des clients qui, s’ils avaient eu une expérience positive lors de
leur parcours d’achat, seraient passés à l’acte. Comment mettre en place une stratégie pour inciter à l’achat sur internet ? Mettre en place une stratégie pour inciter à l’achat sur internet n’est pas toujours
une mince affaire. Il vaut parfois mieux faire appel à une agence UX qui vous accompagnera dans l’optimisation de votre site, plutôt que d’essayer de le faire vous-même. En effet, un spécialiste de l’expérience utilisateur réalisera des études en lien avec votre marché et donc par conséquent saura mieux appréhender votre cible et
ses attentes. Ce dernier saura de plus s’adapter aux tendances du web et aux dernières technologies afin que les internautes aient la meilleure expérience possible.

Pour réussir à mettre en place une stratégie pour optimiser l’expérience de l’internaute, il faut comprendre quelle est la place de l’avis dans le parcours d’achat. En effet, on sait aujourd’hui que 88% des consommateurs regardent les avis avant d’acheter un produit. Pour prouver votre fiabilité et donc inciter à l’achat, votre site web doit mettre en avant les retours positifs de vos clients afin de prouver aux potentiels consommateurs la qualité de ce que vous proposez. Si malgré le fait que toutes ces techniques aient été mises en place, les abandons de
paniers sont toujours aussi élevés sur votre site, il peut y avoir plusieurs raisons. En effet, pour comprendre comment inciter à l’achat en e-commerce, il est important de comprendre pourquoi l’abandon de panier est aussi présent. On sait aujourd’hui qu’il existe 5 raisons principales à ce phénomène :

  • Les utilisateurs qui ne se sentent pas prêts à acheter et qui souhaitent juste
    regarder ou comparer les prix. Ces derniers représentent un phénomène
    naturel ; en effet, tout le monde est déjà allé dans un magasin juste pour
    regarder et sans forcément avoir pour but d’acheter.
  • Les modes de livraisons proposés ne conviennent pas à l’utilisateur.
  • Ce dernier prévoit d’acheter en magasin.
  • Les options de paiement ne lui conviennent pas.
  • L’internaute a été confronté à un problème technique qui l’a poussé à
    abandonner son panier.
    On se rend donc compte aujourd’hui que les consommateurs adoptent des stratégies d’achat qui sont multicanales. C’est-à-dire qu’ils vont comparer les offres proposées sur les différentes plateformes ou encore préparer leur visite en point de vente avant de passer à l’acte d’achat. Il est difficile pour une marque aujourd’hui de comprendre comment connaître le parcours d’achat multicanal d’un client. En effet, un
    parcours d’achat multicanal est tellement aléatoire qu’il est presque impossible à anticiper.

Le parcours d’achat digital : une optimisation nécessaire pour 2021. En 2021, il n’est pas question de laisser de côté la mise en place d’une stratégie concernant le parcours d’achat digital des consommateurs. En effet, depuis la crise sanitaire, les tendances du e-commerce ont évolué et les consommateurs ont changé leurs habitudes, délaissant les magasins physiques au profit d’internet. Au 3 ème trimestre de 2020, le taux de croissance du e-commerce a dépassé les 8%. C’est ainsi que beaucoup se sont retrouvés face à la problématique de comprendre
comment optimiser un parcours d’achat afin de booster leurs ventes.

En plus des nouvelles contraintes de 2020, Google est arrivé en 2021 avec une mise à jour de son algorithme : Google Page Expérience. Sa mission est d'évaluer la qualité de l'expérience de navigation sur les sites internet afin d'en déduire leur positionnement dans les SERP.

Au-delà de la mise en place d’une stratégie digitale, certaines marques ont dû modifier leur communication afin d’inciter les clients à l’achat. Une communication forte est importante, d’une part pour les consommateurs et d’autre part pour se démarquer face à la concurrence. En effet, les internautes veulent de plus en plus acheter des marques qui correspondent à leurs valeurs. Pour mettre en place l’optimisation du parcours d’achat du consommateur, il faut établir une stratégie en fonction de votre cible et des produits que vous proposez. Il
faut ensuite tout mettre en œuvre pour que cette stratégie soit mise en place en parallèle d’une communication de marque réussie.

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