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Décoder le nouvel algorithme google Hummingbird 

L’algorithme google Hummingbird est apparu en septembre 2013 et est capable de comprendre le sens global d’une requête de plusieurs mots.

Le nom de l’algorithme google colibri illustre la précision et la rapidité à laquelle les robots arrivent à interpréter les requêtes des internautes. Cet algorithme répond aux requêtes des internautes qui deviennent plus longues parce qu’ils écrivent de plus en plus leurs requêtes comme ils parlent. Quel est donc le fonctionnement de cet algorithme ? Est-il efficace ? Quel est son impact sur le référencement ?

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Comment fonctionne le mécanisme de recherche de l’algorithme ?

Le mécanisme de recherche de l’algorithme est basé sur un principe fondamental : la sémantique. C’est-à-dire que l’algorithme hummingbird cherche à comprendre l’intention de l’utilisateur derrière sa recherche. Et c’est là que réside la nouveauté de l’algorithme. Il ne suffit plus simplement de comprendre les mots il faut également comprendre leur signification contextuelle. Les requêtes des internautes deviennent des phrases, des questions et l’algorithme google hummingbird doit en analyser le sens général pour comprendre l’intention de l’internaute et lui proposer des résultats plus pertinents. Cela précède les débuts de la recherche vocale, ces requêtes sous forme de phrases sont appelées « recherches conversationnelles » et ont obligé Google à inventer des outils capables de comprendre le langage naturel et capables d’interpréter de longues phrases, qu’on appelle expressions longue traîne.

Plus précisément, cet algorithme analyse trois types d’intentions dans les recherches :

  • L’intention d’information : ce sont des recherches qui portent sur une personne, une recette, une astuce.
  • L’intention de navigation : la recherche porte sur le site officiel d’une institution ou d’une organisation.
  • L’intention de transaction : l’internaute recherche un restaurant ou une entreprise.

De plus, l’algorithme google colibri a été programmé pour analyser les requêtes à partir des synonymes. Donc une même requête reformulée avec des synonymes va aboutir à des résultats similaires. Cela permet notamment d’apporter des réponses aux requêtes qui n’ont jamais été formulées et qui représentent 15% des requêtes quotidiennes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google, vous pouvez consulter nos autres articles de blog en cliquant ici.

Quel est l’impact de l’algorithme colibri sur le seo ?

L’impact de l’algorithme colibri sur le seo n’est pas direct. Lors de la mise à jour de l’algorithme peu de sites ont été directement impactés. Le changement est plutôt sur le long terme. L’algorithme s’attarde en effet sur la structure de chaque site, la manière dont son contenu est rédigé, avec quels mots, quels sont les liens. L’analyse des requêtes étant devenue plus précise, les sites devront s’adapter. Leur langage devra être plus naturel, correspondre au maximum au langage parlé qu’utilisent les internautes. Pour que leurs mots clés soient efficaces, les propriétaires de sites vont devoir se mettre à la place des internautes, anticiper leurs recherches et surtout les questions qu’ils seraient susceptibles de poser à google. La variété et la pertinence des mots clés seront déterminants. Plus leur contenu est proche de la question posée plus google les jugera pertinents. Les questions du type « qu’est-ce que » ou « comment faire » étant très plébiscitées par les internautes. Ce sont des requêtes qui sont issues de la longue traîne et qui vont devenir indispensables en SEO.

Pour adapter sa stratégie de référencement naturel à l’algorithme hummingbird et à la recherche conversationnelle, il faut privilégier les synonymes plutôt que d’utiliser toujours le même mot clé. L’intérêt est d’exploiter un même champ lexical pour que Google vous juge le plus pertinent possible. Il faut enrichir son champ sémantique. De même, la forme des questions pour les titres et phrases est pertinente car elle peut correspondre parfaitement à la requête de l’utilisateur et permettre au site d’apparaître en position zéro. Faites également le tri dans vos liens, soyez le plus cohérent possible pour que Google comprenne bien le thème de votre site. Il faut faire un contenu très structuré, clair et lisible pour google mais aussi pour l’utilisateur. Le référencement naturel doit donc se baser sur la recherche de mots clés pertinents, la recherche d’interaction avec l’utilisateur et la recherche sémantique, qui sont indispensables.

N'hésitez pas à suivre toutes les mises à jour des algorithmes de Google sur le blog de Velcome SEO.

L’algorithme Hummingbird, une aubaine pour le SEO ?

L’algorithme Hummingbird oblige le SEO à s’adapter et à s’adapter rapidement. L’analyse de recherche conversationnelle modifie en profondeur la façon de faire du référencement. Pour les utilisateurs c’est très avantageux parce que les résultats de leur recherche sont très précis et surtout cela leur permet d’utiliser la commande vocale et d’avoir des résultats qui correspondent. Sa précision et sa rapidité permettent à l’utilisateur d’être pleinement satisfait. Pour le SEO, cela est aussi une aubaine. Si le référencement naturel a un bon champ sémantique, un champ lexical varié et surtout des mots clés pertinents, l’algorithme lui sera très favorable et lui permettra même d’atteindre la position zéro si la question posée par l’utilisateur est présente sur votre site. Colibri modifie donc en profondeur la façon de faire du référencement.

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