Le guide complet pour supprimer les avis Google
Les avis Google peuvent nuire à votre e-réputation et vous trouverez ci-dessous un guide complet pour supprimer les avis Google.
Si vous vous intéressez à cette problématique, c’est que vous possédez un compte Google My Business affilié à votre compte Google, et c’est ce dernier qui va vous permettre de gérer les avis.
Un avis négatif peut nuire à votre e-réputation et vous faire perdre des clients.
Néanmoins, Google n’accepte pas la suppression de n’importe quel commentaire et il faut que celui-ci ne respecte pas leur politique. Dix raisons justifient la suppression des avis sur Google :
- Les spam et faux contenus : Google détecte et supprime automatiquement les spams afin d’améliorer l’expérience-utilisateur sur sa plateforme. On reconnaît un spam à son caractère fallacieux, et au fait qu’il soit répété plusieurs fois.
- Un contenu hors sujet : L’avis n’est pas pertinent pour l’établissement et/ou n’a aucun rapport avec celui-ci.
- Un contenu soumis à des restrictions : L’avis évoque un sujet interdit par les règlementations locales comme la vente d’alcool, les jeux d’argent et de hasard, etc.
- Un contenu illégal : L’avis ne doit pas parler d’activités illégales comme des images pouvant porter atteinte aux droits d’autres personnes, des images violentes, etc.
- Un contenu à caractère terroriste.
- Un contenu à caractère sexuel explicite.
- Un contenu choquant : L’avis contient un langage obscène, vulgaire et choquant.
- Un contenu dangereux et dégradant : L’avis a pour but d’harceler un individu, menacer, ou même inciter à la violence et à la haine.
- L’usurpation d’identité : L’avis a été rédigé par quelqu’un se faisant passer pour quelqu’un d’autre.
- Les conflits d’intérêts : L’avis doit être sincère et objectif. Écrire un avis sur son propre établissement, sur son employeur actuel, sur un concurrent…est formellement interdit par Google.
Les avis les plus supprimés par Google sont le plus souvent des contenus jugés hors sujet et ceux qui représentent un conflit d’intérêts.
Pour en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités de Google, vous pouvez consulter notre article de blog sur le sujet en cliquant ici.
Les étapes à suivre pour supprimer un avis Google
Maintenant que vous savez pourquoi supprimer un avis Google, voici les étapes à suivre.
Trois possibilités s’offrent à vous, selon la situation à laquelle vous faites face :
- Le signalement de l’avis
- La prise de contact avec Google
- La réponse aux avis négatifs
Le signalement de l’avis
Pour commencer, il faut vous rendre sur l’interface Google de votre compte Google My Business, et sélectionner l’onglet « Avis » affiché dans le menu de gauche.
Sélectionnez l’avis à supprimer, cliquez sur les trois petits points à droite puis sur
« Signaler comme inapproprié ». Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, la raison du signalement de votre avis vous sera demandée, et vous choisirez donc celle qui correspond à votre cas.
Google vous demandera de confirmer votre choix et là vous pourrez cliquer sur « Envoyer ».
Une fenêtre apparaîtra, vous notifiant que l’avis a bien été signalé.
La prise de contact avec Google
Dans le cas où vous n’avez pas le temps d’attendre que Google prenne en charge votre signalement, alors il vous est possible de contacter directement un conseiller du moteur de recherche qui va vous aider à régler votre problème.
Vous arriverez donc sur la fenêtre de la première étape, nommée « Mise en route ».
Il vous sera alors demandé de choisir le nom de votre établissement, puis d’indiquer votre problème, ici « Suppression d’un avis ».
La deuxième étape est celle des « Recommandations ». Là aussi, vous sélectionnerez la case « Supprimer des avis » et vous passez à l’étape d’après, qui est le choix de la méthode de contact. Trois options s’offrent avec vous : Recevoir un appel, Chatter et E-mail.
Les deux premières options ne sont accessibles qu’à certaines heures et selon le pays où vous êtes.
La réponse aux avis négatifs
Les procédures de signalement d’un avis et de prise de contact avec Google peuvent être longues et fastidieuses. Pour cette raison, nous vous conseillons de répondre aux clients ayant laissé un avis négatif afin de rassurer les autres internautes qui verraient ces avis.
Pour se faire, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Répondre » et de rédiger une réponse à cet avis. Cette réponse doit être rédigée sur un ton calme et agréable de préférence, sans être sur la défensive et il serait préférable de vous excuser auprès du client afin de donner une image positive de votre établissement.
Pour en savoir plus sur Google My Business, d’autres articles sont disponibles sur notre blog.