Comment faire un site internet écologique ?
Comment faire un site internet écologique et pourquoi ?Les sites web polluent énormément car ils sollicitent de nombreuses ressources. En effet, il faut prendre en compte pour leur fonctionnement la consommation d’électricité, l’affichage sur un navigateur, la fabrication d’appareils et de terminaux, etc.
La performance énergétique et les émissions de carbone ont un lien direct avec les transferts de données, ce qui signifie que pour diminuer l’impact écologique, il faut concevoir des sites internet plus légers et moins énergivores. Vous pouvez faire appel à une agence web pour vous aider !
On entend de plus en plus parler de Green marketing dont fait partie l’écoconception. L’écoconception, c’est trouver le bon compromis entre la performance d’un site internet et la réduction de ses effets sur l’environnement. Mais avant de mettre en place les bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de son site, il est d’abord important de dresser un bilan de la situation actuelle pour estimer les optimisations à réaliser.
Pour ce faire, il existe certains outils qui permettent d’évaluer l’impact écologique des sites web comme notamment Website Carbon Calculator, Google PageSpeed et EcoIndex. Ils contribuent à déterminer les optimisations à mettre en place pour réduire la consommation d’énergie.
D’après l’ADEME, les 100 premiers sites français consomment autant que 3077 foyers, soit 8,3 Gwh par an.
Quels sont les grands principes de l’écoconception d’un site web ?
L’écoconception d’un site web consiste à réduire son impact environnemental par une consommation réduite des ressources utilisées, alors quels sont les grands principes de l’écoconception d’un site web ?
- Héberger son site sur un hébergeur dit vert, c’est-à-dire peu éloigné des utilisateurs d’un point de vue géographique. Il faut également utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les serveurs.
- Faire le choix d’une technologie qui nécessite moins d’énergie mais qui reste adaptée aux besoins des utilisateurs.
- Concevoir un site épuré et responsive. Pour alléger un site, il est possible d’agir sur le graphisme et l’ergonomie afin de répondre aux besoins et aux contraintes liées à l’expérience-utilisateur.
- Supprimer les fonctions inutiles comme les effets de survol et les animations qui peuvent alourdir le contenu de la page.
- Privilégier des contenus clairs et concis qui apportent l’information recherchée par l’internaute tout en évitant les éléments superflus. Le tout est de respecter les règles du référencement.
Les bonnes pratiques pour créer un site internet en faveur de l’écologie
Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un site internet en faveur de l’écologie ?
- Réduire le poids des pages du site. La réduction du poids des pages d’un site web est nécessaire pour l’aspect écologique mais présente aussi de nombreux avantages comme l’accélération du temps de chargement des pages web. Ceci permet d’améliorer l’expérience utilisateur et par la même occasion le référencement, en plus de réduire la consommation de données.
Comment réduire le poids des pages ?
Tout se joue lors de la conception et du développement de votre site web. Il faut alors coder proprement et de manière efficace. Voici différentes pistes d’optimisation :
- Composer son univers visuel avec des graphiques et des effets CSS plutôt qu’avec de lourdes images au format JPEG ou GIF.
- Télécharger les images à la bonne échelle plutôt que de laisser le CMS les redimensionner lui-même.
- Utiliser des outils qui éliminent le code CSS non utilisé.
- Compresser les fichiers, images et vidéos pour réduire le poids des pages sans perte visible de qualité
- Eviter la lecture automatique des vidéos et laisser le choix à l’utilisateur de les lancer.
- Diminuer le poids des images. Les illustrations en haute définition sont plus esthétiques pour le visuel d’un site Internet mais sont les éléments les plus lourds d’une page. Il est alors conseillé de privilégier l’utilisation des images uniquement pour expliquer et illustrer un propos. Pour ce faire, la taille des images recommandée est de maximum 1080Px de large pour un poids inférieur à 200Ko. Par la même occasion, le format utilisé doit être économe en énergie. Il faut donc opter pour les formats WebP, WebM et SVG au lieu des formats de type JPG, PNG et MP4 qui sont le plus souvent utilisés. Diminuer le poids des images est utile d’un point de vue écologique mais aussi d’un point de vue expérience-utilisateur puisque le temps de chargement de votre site s’en voit réduit. Il en va de même pour les vidéos qui alourdissent les bandes passantes et les serveurs. Pour utiliser moins d’énergie, il faut désactiver la lecture automatique des vidéos.
- Faire appel à un fournisseur d’électricité verte. La quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner un site Internet est non négligeable et on considère que l’impact carbone pourrait représenter 3,5% des émissions mondiales de carbone au cours des 10 prochaines années. Pour diminuer sa pollution numérique, une des solutions à privilégier est de faire appel directement à un fournisseur d’électricité verte. En France, vous pouvez faire le choix entre deux offres d’électricité verte : l’électricité d’origine hydraulique proposée à un prix compétitif et l’énergie soutenue par les producteurs d’énergie renouvelable.
- Améliorer l’accessibilité. Un site doit pouvoir être utilisé par tout type de public et notamment par les personnes en situation de handicap, qu’il soit visuel ou auditif. Pour ce faire, il est tout à fait possible de mettre en place de légères optimisations comme l’agrandissement de la typographie, l’utilisation d’une seule police par page, l’intégration de sous-titres et de transcription aux images, vidéos et pistes audio mais aussi l’adaptation du format du site à une lecture en desktop et en version mobile. Pour faciliter la compréhension de votre contenu mais surtout le message que vous voulez transmettre, il est conseillé de n’utiliser qu’un seul call to action (CTA) par page.
- Utiliser des extensions/plug-in WordPress. Ils vont permettre d’analyser puis de nettoyer votre site Internet afin de l’alléger en profondeur et de ce fait réduire son taux de pollution numérique.
De plus, il convient de limiter au maximum le nombres de pages chargées en donnant à l’utilisateur des contenus qualitatifs. Cela limite les pages redondantes au taux de rebond élevé qui affaiblit le référencement naturel du site. Créer des contenus qui véhiculent toutes les informations nécessaires plutôt qu’une masse de contenus similaires permet d’alléger la consommation de données en plus d’améliorer le référencement naturel et l’expérience utilisateur.
Vous connaissez à présent tous les outils à mettre en place pour créer un site web respectueux de l’environnement. Pour en savoir-plus, vous pouvez consulter notre article sur le SEO écologique.