Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Qu’est-ce que le green marketing ?

Qu’est-ce que le green marketing ? On vous explique ce que c’est et toutes les bonnes pratiques à mettre en place dans cet article.

Qu'est ce que le green marketing et ses bonnes pratiques

En quoi consiste le green marketing ?

Le green marketing représente l’ensemble des actions mises en place par une entreprise afin de se doter d’un positionnement écologique dans le but d’être en accord avec ses valeurs, d’améliorer son image et de conserver sa clientèle tout en en attirant une nouvelle et augmenter ses ventes. Pour qualifier ce type de marketing, on entend aussi parler de marketing vert, marketing durable et marketing environnemental.

Mais alors qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le green marketing est né en même temps que le consom’acteur. Le consom’acteur, c’est un consommateur conscient des enjeux environnementaux et qui prône une consommation plus éthique et durable. Il tente alors de se responsabiliser et de changer ses comportements de consommation. Beaucoup d’entreprises ont compris l’intérêt de la prise en compte de cet enjeu de taille et ont saisi cette opportunité pour élargir leur cible et donc attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, la plupart d’entre elles mettent en place une stratégie marketing éco-responsable qui consiste en la prise en compte et le changement de différents éléments relatifs à la politique de production et de distribution.

Pour mettre en place une bonne stratégie de marketing responsable, le travail commence à se faire en interne, en se posant les bonnes questions et en adoptant les bonnes pratiques.

Comment mettre en place une campagne de marketing environnemental ?

Mais alors comment mettre en place une campagne de marketing environnemental ? Tout commence par définir des pratiques commerciales à mettre en œuvre :

  • La réduction des dépenses liées à l’emballage et au transport.

Quand il est question de diminuer le coût du transport de la marchandise, on pense surtout au dernier kilomètre, qui est le plus coûteux tant au niveau financier qu’écologique. De nombreuses solutions voient le jour pour pallier ce problème, comme la livraison à vélo mais aussi la prise en compte de la taxe carbone directement dans le prix de la livraison. L’emballage des produits est lui aussi pensé pour optimiser l’espace dans les camions de livraison d’une part et d’autre part, pour être plus respectueux de l’environnement, donc recyclable.

  • La modification de la composition des produits.

Pour les consommables, modifier la composition des produits implique la suppression des additifs, des colorants et des éléments de synthèse, souvent considérés nocifs pour la santé mais aussi pour l’environnement.

  • Le développement d’une nouvelle gamme ou le lancement d’une nouvelle marque dont tout le procédé de fabrication et de conservation a été étudié pour commercialiser des produits 100% naturels et bio.
  • L’engagement auprès d’associations qui luttent pour la protection de l’environnement. Ce geste peut passer par la récolte de fonds mais aussi par des actions de promotion des ventes de type un arbre planté pour un achat...

Green marketing et green washing, quelles différences ?

Si vous avez déjà entendu parler de green marketing, alors il est d’autant plus sûr que vous avez entendu parler de green washing. Green washing et green marketing sont deux pratiques totalement différentes. Certaines entreprises se disent éco-friendly et se donnent une image écologique et responsable alors qu’aucune réelle action en faveur de l’environnement n’a été mise en place, c’est ce qu’on appelle le green washing. Pour faire croire à un changement de leur stratégie en faveur de l’environnement, elles modifient les éléments de langage, c’est-à-dire ce qui est visible par le consommateur comme le packaging.

En d’autres termes, le green washing regroupe l’ensemble des pratiques mensongères et tout ce qui résulte d’une utilisation abusive du marketing durable et éco-responsable. On reconnaît généralement cette pratique par l’absence de certifications et de preuves à l’appui, comme la liste des composants d’un produit par exemple.

Comment concilier green marketing et SEO ?

Enfin, une dernière question se pose : Comment concilier green marketing et SEO ? Le digital étant au centre des usages et faisant partie intégrante de toute stratégie marketing, il est intéressant de se demander quelles actions concrètes mettre en place pour adopter une stratégie SEO plus respectueuse de l’environnement. Au vu du nombre de requêtes effectuées sur Google et de la quantité de CO2 émise au quotidien, penser à une solution pour y remédier semble être opportun car le SEO a son rôle à jouer pour diminuer ce qui est appelé la pollution numérique.

Comment faire ?

  • Réduire le temps de chargement des pages en supprimant tous les plugins inutiles, en diminuant la taille des images et en sélectionnant un hébergeur de qualité.
  • Faire le tri dans ses backlinks et son maillage interne pour supprimer tous les liens provenant de sites qui ont une autorité inférieure à la vôtre. Ces liens ont un impact négatif sur votre SEO mais participent aussi à l’augmentation de l’empreinte carbone de vos contenus.
  • Fusionner les pages similaires qui ciblent les mêmes mots-clés en proposant des contenus complets et qui permettent à l’internaute d’avoir toutes les informations qui l’intéressent.
  • Proposer un bon sitemap à Google pour lui indiquer les pages importantes à indexer. Google Search Console est un outil qui permet de proposer un sitemap exhaustif à Google.

Pour en savoir-plus sur les moteurs de recherche écologiques, vous pouvez cliquer ici pour découvrir notre article complet sur le sujet ! 

Pour vous renseigner sur d’autres sujets d’actualité, cliquez-ici !

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

SEO Tour : Les nouveautés en mars 2022

Actualités

SEO Tour : Les nouveautés en mars 2022

Des outils facilitant la rédaction optimisée Notre pôle Audit Rédaction a déniché deux outils pouvant grandement faciliter la rédaction SEO. Ces derniers peuvent non seulement optimiser la vitesse de génération de contenus textuels mais aussi leur optimisation. Outil d’optimisation : Semrush SEO writing assistant Le Semrush SEO writing assistant est une extension gratuite de Google Docs, […]

🕑 Temps de lecture : 16 minutes | 4 avr. 2022

Comment évaluer l’empreinte écologique d’un site web ?

Actualités

Comment évaluer l’empreinte écologique d’un site web ?

De nombreuses entreprises veulent aujourd’hui connaître l’empreinte écologique générée par leur site internet et cherchent des solutions pour pallier ce problème. Notre agence web vous explique tout dans cet article. Comment mesurer l’empreinte écologique d’un site web ? Mais alors comment mesurer l’empreinte écologique d’un site web ? Et pourquoi est-elle si importante ? Depuis quelques temps déjà, on […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 22 mars 2022

SEO Tour : Les nouveautés en février 2022

Actualités

SEO Tour : Les nouveautés en février 2022

Face à l’évolution perpétuelle des robots de Google et des recherches utilisateurs, les entreprises doivent s’adapter sans cesse et suivre le mouvement pour ne pas rester à la traîne. Auditeurs, rédacteurs, UX designers, chefs de projets et développeurs web se sont mobilisés afin de trouver les principales nouveautés impactant le SEO. Dans cet article, nous […]

🕑 Temps de lecture : 12 minutes | 9 mars 2022