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Comment créer l’arborescence d’un site internet grâce au SEO ?

Créer l’arborescence d’un site internet vous permettra d’organiser vos contenus et d’améliorer votre expérience utilisateur efficacement.

Il serait trop simple de penser que le SEO se définit seulement par l’analyse et le choix d’expressions clés pertinentes pour votre site web. En effet, si l’on veut disposer de tous les résultats d’une stratégie de référencement naturel, il faut prendre en considération toutes les composantes de votre site web pour les rendre pertinentes et adaptées au SEO. L’architecture de votre site est un élément très important pour atteindre ses objectifs.

La structure de votre site internet e-commerce ou vitrine, aussi appelée arborescence, va dépendre de différents facteurs selon votre entreprise, vos services et/ou vos produits, vos cibles, vos concurrents, etc. A partir de cela, nous allons réfléchir à comment structurer votre site à partir des différentes pages qui le composent. Cette étape va permettre de créer des catégories pour votre site internet. Une bonne pratique sera de privilégier les contenus les plus importants pour définir votre activité et votre entreprise, présenter vos services, ainsi que vous positionner de manière pertinente par rapport à vos concurrents.

Une bonne structure pour votre site permettra aux algorithmes de Google de référencer votre site beaucoup plus facilement, et celle-ci établira une expérience utilisateur optimale et agréable.

Les agences de référencement web telles que Velcome SEO pourront vous accompagner dans l’élaboration d’une arborescence de site internet adaptée à votre entreprise, et à tous vos objectifs.

L’importance d’une bonne arborescence pour votre site web

L’arborescence d’un site internet se définit principalement comme étant la structure physique de ce dernier, ainsi que de vos contenus. L’arborescence d’un site a deux rôles :

  • Un rôle structurel : servir de véritable colonne vertébrale pour les contenus de votre site.
  • Un rôle sémantique : lier les pages positionnées sur le même champ sémantique et/ou sur des thématiques proches ou pertinentes.

Élaborer la structure de votre site, est intrinsèque aux techniques de maillage interne qui permettent de lier les pages entre elles sur un site et de valoriser la structure de celui-ci. L’arborescence permet de renforcer la sémantique créée par les audits SEO établis en amont de la stratégie de référencement. L’audit permet en effet d’analyser les expressions clés qui se rapportent à l’activité de votre entreprise, d’identifier votre localisation géographique ainsi que le marché sur lequel vous vous situez. Ces expressions clés sont par la suite classées en différentes catégories afin de créer un cocon sémantique. Celles-ci permettront de rédiger des contenus, ainsi que de matérialiser ces catégories dans la structure de votre site. Les expressions sont élaborées avec une grande réflexion stratégique, afin d’établir des catégories cohérentes à votre offre et à votre marché. Le but est de vous positionner de la manière la plus optimale sur le marché en mettant en avant votre contenu et votre site auprès des algorithmes de Google, ainsi que des utilisateurs.

Les catégories d’un site web vont vous permettre de réaliser une expérience utilisateur agréable : en effet, si celles-ci sont bien organisées, elles vont permettre de guider l’utilisateur sur votre site web. Elles vont également donner l’opportunité à Google de trouver et d’analyser chacun de vos contenus afin de les référencer par la suite.

Ecrire du contenu ne suffit pas, il est essentiel que celui-ci puisse être trouvé ! Le SEO va vous permettre d’accéder à une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche, mais il est important que votre site dispose d’une structure adaptée afin de correspondre aux attentes des moteurs de recherche. En effet, si le code qui constitue l’architecture des catégories de votre site web n’est pas optimal, cela desservira votre site web en terme de classement sur la page de résultats de Google.

Créer des catégories fluides pour votre site internet

Au-delà de l’aspect stratégique, il est important de créer des catégories fluides pour votre site internet afin que les utilisateurs puissent s’y retrouver. Vos catégories doivent être liées entre elles selon les techniques de maillage interne qui vous permettront d’établir des liens entre chaque contenu d’une catégorie. La création de liens internes est indispensable pour construire la structure de votre site. Ceux-ci sont également basés sur la sémantique de vos contenus et la manière dont vous voulez organiser vos catégories. Les liens vont permettre, non seulement, de créer les catégories de votre site internet, mais également de renforcer la cohérence et la pertinence de vos contenus. En effet, chaque page dispose d’une autorité qui se définit comme étant la pertinence, la cohérence et la visibilité dont va disposer une page d’un site. Cette autorité peut être partagée vers d’autres pages de votre site afin que celles-ci puissent en bénéficier et améliorer sa visibilité auprès de Google et des utilisateurs.

Cette étape est cruciale pour faire évoluer votre site, cependant, le but n’est pas de partager l’autorité sur toutes les pages du site, mais de privilégier les contenus les plus récents ou les plus importants en termes d’informations pour vos utilisateurs. Construire une structure cohérente avec les besoins de votre offre, vous permettra de privilégier les contenus et de les hiérarchiser.

La structure de votre site doit être pyramidale : grâce aux liens l’utilisateur partira du haut, comme par exemple la page d’accueil ou des pages de catégories assez générales, pour s’enfoncer petit à petit vers des contenus plus spécifiques. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas créer de trop nombreux niveaux de profondeur, car il serait plus difficile pour les robots de Google de trouver vos contenus et de les analyser. Également, des catégories trop riches en contenus ne seraient pas valorisantes pour l’expérience de vos utilisateurs. Nous vous conseillons d’établir un plus grand nombre de catégories afin de pouvoir y loger chacun de vos contenus et cela sur un niveau de profondeur inférieur à 5 pages. Grâce à cela, votre arborescence de site web sera pertinente et disposera d’une interface et d’une structure agréable et simple d’utilisation. Si vous disposez d’un site de e-commerce, votre site doit avoir une structure minutieusement élaborée, afin de pouvoir mettre en valeur votre offre et vos produits, tout en permettant à vos clients de trouver ce qu’ils recherchent facilement, et d’accéder à 100 % des pages de votre site web.

Comment faire l’arborescence d’un site ?

En tant que spécialiste du SEO, une agence de référencement telle que Velcome SEO sera en mesure de vous accompagner dans vos questionnements, et notamment vous expliquer comment faire l’arborescence d’un site.

Avant toute chose, l’élaboration visuelle de votre arborescence vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la structure de votre site. Vous pouvez créer celle-ci sous la forme d’une mindmap, cela vous donnera la possibilité de modifier votre schéma plus facilement et de catégoriser chaque sujet et contenu qui sera présent dans votre site. Également, cette méthode de travail sera très utile pour créer la structure de votre site en terme d’expérience utilisateur. Veuillez noter que chaque arborescence sera unique et représentera de manière fonctionnelle l’emplacement de chaque information sur votre site, tout en déterminant chaque catégorie.

Pour faire l’arborescence de votre site internet, il vous faudra disposer d’experts spécialisés dans le domaine du SEO, de rédacteurs pour donner vie à chaque contenu, ainsi que de développeurs qui seront à même d’intégrer votre site efficacement. Collaborer aux côtés d’experts du SEO et des sites web vous permettra d’établir une structure de site internet optimale pour gagner en visibilité sur la page de résultat de Google et auprès des utilisateurs.

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