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Comment construire sa stratégie de lobbying en ligne ?

Vous vous demandez comment construire sa stratégie de lobbying en ligne afin de défendre vos intérêts ou ceux de votre entreprise ? On vous dit tout.

Le digital et les réseaux sociaux ont bouleversé les rapports sociaux et notre manière de communiquer avec les autres. Cela est encore plus vrai pour la communication d’influence et le lobbying. Mais comment tirer parti de ces nouvelles pratiques dans votre stratégie de lobbying ? Velcome SEO vous donne ses meilleurs conseils dans la suite de cet article. N’hésitez pas à demander l’aide d’une agence e-réputation pour vous accompagner dans cette démarche.

Définition et leviers du lobby digital

Avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce-que réellement le lobbying et quels sont les leviers du lobby digital ? Le lobbying définit un groupe de personnes menant des actions afin de transformer les attitudes, les politiques et les pratiques en leur faveur. La pratique du lobbying ne cesse d’évoluer et donne naissance aujourd’hui au e-lobbying. Le lobbying en ligne ou e-lobbying fait référence au fait d’orienter l’opinion publique à l’aide d’internet et des réseaux sociaux afin de toucher indirectement les décideurs. Attention, le lobbying n’est pas de la manipulation mais bien une manière de réunir un maximum de personnes partageant les mêmes idées et les mêmes intérêts. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à notre blog et en savoir plus sur les réseaux sociaux et le référencement.

Mais pourquoi faire du lobbying en ligne ? Nous l’avons vu, le digital a complètement révolutionné notre manière de créer des relations. Le digital vous donne notamment la possibilité d’une mise en contact rapide avec les différents acteurs du monde social, que ces personnes fassent partie de l’ère pré-digitale ou bien qu’elles soient de nouveaux profils d’influence. En effet, il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’entrer en contact avec des personnes haut placées. Cette facilité vient notamment des réseaux sociaux et des nouvelles plateformes de communication puisque la majorité des décideurs et des leaders d’opinion possèdent des comptes sur les réseaux sociaux. Vous avez ainsi tout intérêt pour votre lobby digital à vous créer un profil sur les réseaux sociaux que ce soit un compte personnel ou professionnel. Linkedin, par exemple, est le réseau social de prédilection pour contacter facilement des professionnels influents dans leur domaine. N’hésitez pas à cliquer ici pour lire notre article de blog sur LinkedIn et le référencement naturel.

Le blog de votre entreprise est également un excellent outil de lobby digital. A l’instar des réseaux sociaux, le blog est un véritable espace collaboratif sur internet. Ce média orienté est le support idéal pour partager vos opinions et votre point de vue sur n’importe quel sujet. En effet, votre blog d’entreprise vous offre un lieu d’expression pour parler en toute liberté des sujets qui vous tiennent à cœur et des causes que vous soutenez. N’hésitez pas à utiliser les commentaires de blog à votre avantage pour favoriser les interactions.

Vous doutez de l’efficacité du blog dans une stratégie de lobbying ? Prenons l’exemple d’une collectivité territoriale mécontente de la saturation de la ligne de métro qui la dessert. Comment faire en sorte de dénoncer ce phénomène et de rallier des gens à sa cause ? En utilisant le blog comme véritable arme de dénonciation et de contestation ! En effet, cette collectivité territoriale a invité les usagers de la ligne de métro concernée à exprimer leur mécontentement et à faire part de leur expérience sur son blog. Nous voyons bien ici que le blog peut être un véritable outil pour un lobbying en ligne efficace. N’hésitez donc pas à y avoir recours !

E-lobbying : comment bien cibler son audience ?

Mais comment mettre en place concrètement une stratégie de e-lobbying et qui cibler ? Velcome SEO vous donne ses meilleurs conseils pour vous aider à mettre en place la stratégie de lobbying en ligne la plus efficace possible. En ce qui concerne le message à proprement parler, il existe 2 tactiques principales : émettre le message le plus objectif possible ou à l’inverse émettre un message très engagé. Mais quand utiliser l’un plutôt que l’autre ? Tout dépend de votre cible ! Si vous vous adressez à un internaute lambda, le mieux est d’opter pour un message objectif afin de créer une relation de confiance avec lui et de ne pas le brusquer d’emblée. En effet, certaines personnes peuvent rapidement se sentir manipulées et utilisées. Il convient donc de procéder par étape et de commencer par une longue phase d’approche et d’échanges amicaux. De cette manière, vous laissez le temps à l’internaute de se forger sa propre opinion seul sans être influencé par un tiers. Lorsque vous pensez avoir créé une relation assez solide avec lui, vous pouvez progressivement orienter la conversation vers le message que vous souhaitez faire passer.

Si vous vous adressez à un militant, le mieux est de lui envoyer un message engagé directement afin de partager avec lui votre appétence pour le sujet et l’intérêt que vous apportez à cette cause.

Mais il ne suffit pas de contacter les gens sur un coup de tête, il faut que votre message et votre stratégie soient minutieusement construits au préalable. Afin de cibler les internautes lambdas, commencez par utiliser des faits connus de tous issus de sources reconnues comme des informations passées dans un journal ou bien à la télévision. Pensez à vous baser sur des sources extérieures et privilégiez les partages d’articles de blogs, de sites internet ou de pages Facebook par exemple. Le but est de vous positionner comme relais de l’information et non comme initiateur. Attention cependant aux sources que vous relayez. Ces sources doivent être fiables et crédibles afin de convaincre un maximum de personnes. N’hésitez pas à utiliser des chiffres, des statistiques et des graphiques ou toute autre source scientifique sérieuse.

C’est dans un second temps que les militants interviennent. Ce sont ces militants qui vont permettre de relayer votre message et de le transférer en masse. Ils permettront également de rajouter une touche d’affect et d’émotion à votre message. Votre message peut ainsi devenir viral. Là aussi, le choix des relayeurs est extrêmement important. Il ne s’agit pas de faire appel à des personnes avec une image négative susceptibles de vous causer du tort et de desservir votre cause. Pensez donc à vous renseigner un maximum en amont afin de choisir les bonnes personnes pour porter votre message.

Les étapes d’une bonne stratégie de lobby en ligne

Le lobby en ligne nécessite la mise en place d’une stratégie précise qui se décline en 6 étapes clés. En suivant ces étapes à la lettre, vous serez sûr de réussir votre lobbying.

  • Formulez votre objectif

Pensez à vous fixer un objectif atteignable et quantifiable. Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif de rallier d’ici la fin de l’année, la majorité des habitants de votre ville qui sont en faveur de la dépénalisation du port d’arme.

  • Faire un état des lieux du contexte

Cette étape est en quelque sorte une étape de veille. Elle est très importante puisqu’elle sert de base à l’intégralité de la stratégie. L’objectif est d’identifier et de relever toutes les informations en rapport avec l’engagement que vous souhaitez porter (blog, infographie, magazine …). Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’outils dédiés comme des plateformes de veille informationnelle par exemple. Feedly, Slideshare et même LinkedIn peuvent être de bonnes options pour automatiser cette tâche et vous permettre de gagner du temps.

Il est essentiel de repérer les freins et les leviers susceptibles d’intervenir dans l’atteinte de votre objectif. Renseignez-vous sur les leviers idéologiques, culturels et politiques qui pourraient vous être utiles dans votre lobbying ou, au contraire, vous freiner dans votre démarche. Prenons un exemple concret. Dans le cas du port d’arme aux Etats-Unis, le deuxième amendement de la Constitution américaine constitue un véritable soutien. Cependant, le grand nombre de fusillades de masse peut constituer un frein à cette cause.

  • Identifiez les acteurs clés du domaine

Le but, ici, est de repérer les personnes impliquées dans la cause défendue. Ces personnes peuvent être des hommes ou des femmes politiques, des intellectuels, des scientifiques… Là aussi, ces acteurs peuvent impacter votre lobbying de manière positive ou bien de manière négative. Comme pour l’étape précédente, il est indispensable de réaliser une veille afin de repérer, par exemple, comment le port d’arme est perçu par le public, quelle est la position des associations militantes, qu’en disent les différents médias… mais aussi de connaître tous les liens existants entre ces différents acteurs.

  • Repérez les leviers susceptibles d’entraîner des changements de positions

Dans toute stratégie de lobbying, il existe des éléments sur lesquels agir afin de faire changer les gens d’avis. Le but étant dans un premier temps, de convertir les personnes neutres et peu engagées dans le débat à s’intéresser à la cause et à devenir des sympathisants. Dans un deuxième temps, il faut convertir les opposants à la cause en personnes neutres.

  • Identifiez les relais d’information

Nous l’avons vu dans la partie précédente, il est très important de sélectionner des personnes fiables et reconnues pour leurs connaissances afin de relayer votre message. Les réseaux sociaux et le web sont d’excellents supports afin de diffuser l’information.

  • Choisissez le meilleur moment pour commencer votre stratégie de lobbying

Le moment où vous décidez de lancer votre campagne est crucial. Un événement inattendu et très médiatisé peut à tout moment venir éclipser votre message et votre cause.

Lobbying et SEO, comment ça marche ?

Mais quel est le lien entre lobbying et SEO ? Votre site internet est un outil précieux pour votre stratégie de lobbying en ligne. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières afin de servir différents objectifs. N’hésitez donc pas à en faire usage pour faire passer vos idées !

Ce dernier vous sera d’abord utile pour anticiper. L’anticipation se fait à la fois en ligne et hors ligne. Vous pouvez par exemple créer un « site dormant » qui ne sera pas visible sur internet. Le but est d’alimenter ce site grâce à une stratégie de communication de crise. Ce site vous servira ainsi de défense en cas d’attaque ou d’atteinte à votre réputation. Pensez également à travailler votre communication de crise hors ligne en préparant des communiqués de presse par exemple.

Votre site internet vous permettra ensuite d’être proactif en produisant du contenu et en partageant des informations en votre faveur. Cette étape vous servira ainsi à nourrir le débat et à le canaliser.

Le SEO est un excellent moyen de donner de la visibilité à votre site internet et à votre cause. Tout d’abord en utilisant des mots clés en rapport avec votre cause et le sujet traité. En utilisant des requêtes pertinentes, vous êtes sûr de vous adresser à un public intéressé par votre cause. On retrouve généralement 2 types d’internautes :

  • Les internautes déjà convaincus et cherchant des informations pour confirmer leurs idées.
  • Des internautes s’opposant à vos idées mais que vous pouvez tenter de faire changer d’avis.

Le référencement naturel vous aidera également à donner de la crédibilité aux informations que vous partagez. En effet, en vous plaçant en première position de Google, vous améliorez non seulement votre visibilité mais vous vous placez également en tant que leader sur le sujet. Les internautes seront plus enclins à prendre vos dires pour acquis si votre site se situe en première position.

Les outils d’analyse sémantique utilisés par les référenceurs ont également une grande utilité pour connaître les sujets d’actualité et intéressants pour le grand public pendant une période donnée. Vous saurez ainsi quand commencer votre stratégie afin qu’elle soit la plus efficace possible.

N’hésitez plus et lancez vous dans le lobbying en ligne !

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