Les nouveautés de Wordpress 6.6
La WordPress 6.6 apporte de nouvelles améliorations et des fonctionnalités attendues qui vont transformer l'expérience des utilisateurs, des développeurs et des agences web.
WordPress 6.6 fait évoluer l'expérience utilisateur avec de nouvelles fonctions tel que l’ajout d’images d'arrière-plan à l'échelle du site, la personnalisation des couleurs et typographies, l’addition d’ombres portées ajustables et la possibilité de revenir en arrière après une mise à jour automatique de plugin. Les nouveautés majeures incluent notamment :
Un bloc grille amélioré
Introduit dans la version 6.3 de WordPress, le bloc grille permet de créer des mises en page compliqués en toute facilité.
Maintenant, les utilisateurs ont plus de flexibilité puisqu’ils peuvent modifier la disposition de la grille en mode manuel. C’est-à-dire que chacun des éléments de la grille peut être étendu sur plusieurs lignes ou colonnes, permettant des designs plus dynamiques et personnalisés.
De nouveau raccourci clavier
En utilisant Cmd + G (sur macOS) ou Ctrl + G (sur Windows), il est désormais possible de grouper rapidement une sélection de blocs. Ainsi, le processus de mise en page est plus simple, c’est une fonctionnalité intéressante pour les personnes travaillant sur de grand projet avec de nombreux blocs.
Des marges négatives
La nouvelle version de WordPress offre aussi la possibilité d'utiliser des marges négatives. Les marges négatives permettent aux utilisateurs de créer des designs plus complexes et innovants en superposant des éléments, créant des effets de chevauchement...
L’intégration de Gutenberg
WordPress 6.6 intègre huit versions de Gutenberg (de 17.8 à 18.5), apportant de nombreuses améliorations à l'éditeur de blocs. Ces mises à jour incluent des optimisations de performance, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure stabilité.
Pour Wordpress, la dernière version entraîne des changements techniques importants
Pour les utilisateurs WordPress, la dernière version entraîne des changements techniques conséquent.
Un changement important est l'abandon du support pour les versions PHP 7.0 et 7.1. La version minimale requise pour exécuter WordPress 6.6 est désormais PHP 7.2.24. Cette décision pousse les utilisateurs à avoir des versions plus récentes de PHP, afin d’obtenir de meilleures performances et une plus grande sécurité. Il est par ailleurs recommandé d'utiliser PHP 7.4 ou supérieur pour profiter pleinement des améliorations de WordPress Dorsey.
Ces optimisations ont pour but de rendre le CMS plus réactif, améliorant le référencement naturel sur WordPress ainsi que l'expérience utilisateur. Les sites WordPress devraient donc avoir un temps de chargement plus rapides et une meilleure gestion des ressources, cela vous permettra par la suite de mieux référencer votre site vitrine.
Comment mettre à jour la dernière version de WordPress ?
La mise à jour vers la dernière version de WordPress 6.6 peut être faite facilement via l'interface d'administration. Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur votre Tableau de Bord et connectez-vous.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur "Mises à jour".
- Cliquer sur "Mettre à jour maintenant" et suivez les instructions pour lancer la mise à jour.
Nous vous conseillons fortement de sauvegarder votre site ainsi que votre base de données avant de passer à la mise à jour. En effet, si un problème survient, vous aurez alors la possibilité de restaurer votre site.
Vous souhaitez être tenu au courant des dernières mise à jour dans le monde du digital ? Découvrez tous nos articles sur notre blog !