Dans un premier temps, pourquoi créer un site vitrine ?
Concrètement, pourquoi créer un site vitrine et que peut-il vous apporter ?
L’usage d’un site vitrine, comme nous l’avons dit est en premier lieu informatif, il permettra à votre entreprise de trouver de nouveaux clients sur internet. En fonction des informations que vous mettez à disposition, vous pouvez recevoir des appels débouchant sur des demandes de devis, des mails et toutes autres demandes qui pourraient vous apporter de nouveaux clients grâce à votre site internet.
Dans le cas où vous êtes une école d’enseignement supérieur, un site vitrine vous permettra de mettre en avant vos informations et obtenir le téléchargement de documents comme des brochures par exemple.
Internet regroupant pas moins de 40 millions d’utilisateurs uniques en France, la probabilité que votre clientèle utilise le web est élevée. En effet, à l’heure où l’usage du web est prépondérant pour les achats, exister sur le web par le biais d’un site vitrine est primordial. Par ailleurs, même vos clients réguliers peuvent attendre de vous que vous ayez un site vitrine pour avoir accès à davantage d’informations spécifiques.
En faisant appel à nous en tant qu’agence SEO nous pouvons vous créer et référencer votre site vitrine de manière à ce que vous puissiez profiter de tous les avantages que ce genre de site peut octroyer. N’hésitez pas à jeter un œil sur ce lien pour en savoir plus sur le référencement de site.
Un site vitrine peut également avoir une influence positive sur votre image, si vous vous appliquez à véhiculer une image éthique et professionnelle, cela ne peut que vous être bénéfique. Arrangez-vous donc à comprendre comment travailler son site vitrine de manière à renvoyer une image positive.
Pour continuer, étant donné l’importance accordée au digital dans nos vies, il est fort probable que vos concurrents directs soient dotés d’un site vitrine, en avoir un également vous permettra de ne pas vous laisser distancer par la concurrence.
Enfin, un site vitrine vous permettra de communiquer avec un très faible investissement. C’est en effet peu coûteux en comparaison d’une campagne social ads, durable, et ne nécessite pas de veille constante. Vous n’aurez pas à effectuer les dépenses dues aux publicités et votre site restera actif toute l’année. Autant de raisons qui font donc qu’avoir un site vitrine pour votre entreprise est aujourd’hui primordial.
Mais un site web n’est utile et rentable uniquement si celui-ci est visible sur Google… Et c’est ici qu’intervient le spécialiste du SEO. Qu’il s’agisse d’une création de site vitrine, de l’élaboration de votre stratégie de référencement, faire appel à une entreprise spécialiste du référencement vous propulsera en haut de la SERP et vous rendra visible.
Comment créer un site vitrine ?
A présent, nous allons vous expliquer comment créer un site vitrine. Il est nécessaire de respecter plusieurs étapes.
Avant toute chose, il est important de déterminer précisément l’objectif de votre site vitrine. Il peut s’agir de fournir des informations utiles, ou alors de générer des prospects.
Une fois que l’objectif est clair pour vous, il reste à choisir et enregistrer le nom de domaine. Il s’agit tout simplement du nom que vous allez donner à votre site internet. Avoir un nom de domaine attrayant est une première étape dans la fidélisation de vos clients. Il existe plusieurs manières de choisir :
- Le nom de la marque
- Une expression clé en lien avec le secteur d’activité
- Un choix personnel
Après l’achat de votre nom de domaine, il vous faudra avoir recours à un service d’hébergement, ce dernier déterminera la position de votre site sur internet. Via un abonnement annuel, un hébergeur va vous allouer un espace virtuel pour vous permettre d’y télécharger votre site.
Pour continuer dans la création de votre site vitrine référencé, pensez à installer un système de gestion de contenu. Il s’agit de l’outil qui permet la publication de contenu sur le site internet de votre entreprise. Ce type de logiciel vous permettra de gérer plus facilement votre contenu. Parmi ces logiciels, Wordpress est de loin le plus utilisé.
Vous pouvez à présent vous atteler à la rédaction d’un contenu de qualité qui donnera envie à vos futurs clients de faire appel à vous. En plus de cela, vous pouvez également porter une attention particulière au design de votre site vitrine. Une bonne vitrine doit donner envie, cela passe donc par un design de qualité. Une fois toutes ces étapes passées, vous pourrez lancer votre site vitrine. Vous savez donc maintenant comment créer un site internet vitrine. Il va maintenant être question de bien le référencer.
Comment bien s’y prendre pour faire du SEO sur un site vitrine ?
A présent, comment faire du SEO sur un site vitrine ?
Le site vitrine étant un important élément de communication, bien le référencer est essentiel pour votre entreprise. Lorsque vous vous demandez pourquoi référencer son site vitrine, ayez à l’esprit que plus votre site sera visible, plus vos prospects et clients vous contacteront, sans même que vous ayez besoin d’aller les chercher.
Pour commencer, si vous souhaitez savoir comment intégrer le SEO dans la conception de son site vitrine, accordez dans un premier temps une attention particulière aux contenus que vous rédigez. Utilisez de bons mots clés, il s’agit-là des expressions de recherche tapées par les internautes sur lesquelles vous aimeriez apparaître sur les résultats de google.
La sélection des mots clés constitue donc une étape importante dans la stratégie de référencement de votre site vitrine. Pour continuer, il faut que vos pages soient riches en contenu. L’idéal est de se situer aux alentours de 1000 mots de contenu original, c’est-à-dire qu’il vous faut éviter à le copier/coller. Votre contenu devra donc être optimisé avec des mots clés. Ces mots clés devront être inclus à tous les niveaux de votre contenu, à savoir le titre de la page, la méta description, dans le H1 ainsi que les H2. Lorsqu’il est question de savoir référencer son site vitrine, une grande partie est dédiée au contenu.
Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à créer un blog, il permet d’apporter des contenus récents et ainsi dynamiser votre site vitrine. De plus, cela vous apportera d’autres avantages. Vous aurez plus de contenus, ce qui est une bonne chose en ce qui concerne le référencement, vous pouvez faire des liens à partir des articles de blog vers des pages de votre site. Un blog a donc toute son importance lorsqu’il est question de bien référencer son site vitrine.
Enfin, travaillez votre netlinking, les backlinks, comme nous l’avons dit vont contribuer à la réputation de votre site. Ces liens constituent un important indicateur de Google pour le référencement. Un Backlink sera aussi plus important si le site auquel il est rattaché est réputé. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour générer des backlinks.
Vous savez à présent comment créer un site vitrine optimisé SEO et ce qu’il est important de respecter.