Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Web3 et SEO : Quel avenir pour le référencement ?

Web3 et SEO sont-ils compatibles ? Est-ce la fin du référencement ? Velcome SEO vous éclaire sur le futur du référencement naturel.

Dans un précédent article, nous vous présentions le web3 ainsi que ses enjeux. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous parler de cette troisième version du web sous l’angle du SEO. En effet, puisque le web est en train d’évoluer, il est légitime de se poser la question de l’évolution des techniques de référencement : Qu’est-ce que le web3 exactement ? Quels sont ses enjeux ? Quels changements implique-t-il ? Et surtout, comment ses changements vont-ils impacter le référencement naturel ?

Notre agence de référencement vous explique tout dans la suite de cet article de blog.

SEO, marketing et web3 : des concepts compatibles

SEO, marketing et web3 sont des concepts totalement compatibles, du moins c’est ce que l’on pense !

Le web3 est un concept qui reste encore flou pour la plupart des gens. Pourtant, cette nouvelle ère du web a déjà profondément modifié internet et a fait apparaître de nouveaux concepts : NFT, blockchain, métaverse… D’ici quelques années seulement, le web3.0 sera pleinement en place, c’est pourquoi il devient nécessaire de s’adapter dès aujourd’hui aux changements à venir.

Certains pensent que le web3 signera la fin du SEO. Chez Velcome SEO, nous sommes convaincus du contraire. Tant que les gens auront besoin d’avoir accès à l’information et donc à internet, le référencement naturel demeurera essentiel. Qui plus est, les entreprises continueront d’investir dans le SEO afin d’apparaître en première place des recherches et ce, peu importe à quoi ressemblera la SERP une fois le web3 mis définitivement en place.

Le plus probable est que le référencement naturel tel que nous le connaissons aujourd’hui prendra une toute autre forme !

SEO et web3 : les changements à prévoir

Velcome SEO vous présente les changements à prévoir en termes de SEO avec le web3.

Si vous êtes un professionnel du SEO ou si vous possédez un site internet, vous vous posez certainement la question de l’avenir du référencement. Le web, et plus particulièrement le SEO, a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. À chaque nouveauté, les référenceurs ont dû s’adapter et mettre en place de nouvelle techniques afin de maintenir le classement de leurs site au sein de la SERP Google. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter avec l’arrivée du web 3.0 !

Indexation

L’arrivée du web3 pourrait tout d’abord avoir un impact sur l’indexation des contenus. Avec l’émergence de concepts tels que la blockchain et les systèmes décentralisés, le contenu pourrait être stocké sur des nœuds plutôt que sur des serveurs centralisés. Cela pourrait ainsi modifier la manière dont les moteurs de recherche accèdent et indexent le contenu des sites internet.

Contenu

Le contenu fait partie des piliers du référencement naturel. L’arrivée du web3 et de la blockchain pourrait bien révolutionner la manière dont les algorithmes de Google analysent les contenus présents sur les sites internet. Avec la technologie de la blockchain, l'origine et l'intégrité d'un contenu pourraient être vérifiées, permettant ainsi aux moteurs de recherche de privilégier le contenu authentique et qualitatif.

Nouveaux moteurs de recherche

La décentralisation du web pourrait conduire à l’émergence de nouveaux acteurs. Google pourrait ainsi ne plus avoir le monopole et de nouveaux moteurs de recherche pourraient faire leur apparition et bouleverser le web. En effet, ces moteurs de recherche pourraient se baser sur des critères différents de ceux de Google afin de classer les sites web dans la SERP.

Recherche vocale

Ce n’est plus un secret pour personne, la recherche vocale est au cœur d’internet et du référencement naturel. Entre l’émergence des intelligences artificielles et des robots conversationnels, il est aujourd’hui évident que les mots-clés de longue traîne auront une importance non-négligeable dans cette prochaine version du web. La recherche vocale rend l’intention de l’utilisateur extrêmement précise, il conviendra donc de s’adapter à ce nouveau mode de recherche. Il deviendra également essentiel de comprendre l’intention de recherche ainsi que le contexte de la recherche effectuée.

SEO et web 3.0 : l’avis de Google

Google s’est exprimé sur l’avenir du SEO et du web 3.0.

Actuellement, Google ne manifeste pas d'inquiétude face à l'émergence du web3 et de ses retombées sur le SEO. Cela pourrait s'expliquer par la lente progression et l'ancrage de ce concept dans le paysage numérique. Affaire à suivre !

Pensez à consulter les autres articles de notre blog pour tout savoir sur les actualités du SEO.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Actualités

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Que permet la fonctionnalité « entourer pour chercher » ? La fonctionnalité « entourer pour chercher » (circle to search en anglais) s’inspire de Google Lens, mais se veut encore plus simple et efficace. Votre agence de référencement, Velcome SEO, vous dit tout sur cette nouveauté Google. Le but principal de cet outil est d’offrir aux utilisateurs un moyen simple […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 24 juin 2024

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Actualités

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Elle permettra aux utilisateurs d’obtenir des réponses de meilleures qualité, plus complété et précise. Ainsi, Google n’affichera plus uniquement une liste de résultats web comme il le fait aujourd’hui mais générera un résumé ou une réponse synthétique généré par l’IA. Avec la SGE, les moteurs de recherches vont donc évoluer et avec eux les normes […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 4 juin 2024

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Actualités

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Votre agence SEO vous guide et informe sur les tendances et nouveautés technologiques afin de rester pertinent dans nos domaines. GPT-4o, une évolution significative GPT-4o (parfois écrit ChatGPT 40) marque une avancée majeure pour l’entreprise OpenAI puisque cette nouvelle version a une approche « omnimodale ». Contrairement aux anciennes versions de ChatGPT, ce modèle est […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 29 mai 2024