Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Web3 : La révolution numérique décryptée

Découvrez le web3 : évolutions, enjeux et avenir. Velcome SEO dévoile les secrets de cette nouvelle ère du web.

Si vous passez du temps sur internet, vous avez sans doute entendu parler de cette 3ème version du web. Mais de quoi parlons-nous vraiment lorsque nous évoquons ce fameux web3 ? Définition, enjeux, évolutions… Notre agence web à Toulouse vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article de blog.

Une petite histoire du web

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous dévoiler tous les secrets du web3, nous vous proposons de vous raconter l’histoire du web. Avant le web3, il y avait le web1 et le web2. Jusque-là, tout va bien !

Le web1 désigne la période allant de 1990 au début des années 2000. À ce moment-là, internet était décentralisé et basé sur des protocoles open source. Pour faire simple, c’était l’époque des sites web statiques avec lesquels il n’était pas vraiment possible d’interagir.

Sans grande surprise, le web2 correspond, lui, à la période allant des années 2000 à aujourd’hui. C’est à ce moment qu’a lieu la centralisation d’internet. Le web est alors entre les mains d’un petit groupe d’entreprises du Big Tech. Le web2, c’est aussi l’avènement des réseaux sociaux et du contenu créé par les utilisateurs sur différentes plateformes. On assiste par exemple à l’émergence de YouTube et de Facebook. On passe ainsi d’une consommation passive du net à une consommation active.

C’est en 2014 que Gavin Wood introduit le concept de web3 ou web 3.0 !

Vous souhaitez vous tenir informé sur les dernières actualités du SEO et du web ? Pensez à consulter les prochains articles de notre blog SEO !

Le web3, c’est quoi exactement ?

Alors, le web3, c’est quoi ?

Le problème avec le Web3 c’est qu’il n’est pas si facile à définir. En effet, il englobe un nombre incalculable de nouveaux concepts. Blockchain, NFT, cryptomonnaies, metaverse, bitcoin… tant de notions qui font toutes partie d’un même ensemble : le web 3.0. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de les maîtriser à la perfection pour comprendre en quoi consiste le web3. Pour faire simple, le Web3 est une nouvelle génération d’internet. Vous l’aurez compris, le web tel que nous le connaissons aujourd’hui est sur le point de changer !

Cette nouvelle génération d’internet repose sur 4 critères clés qui la différencie de la version actuelle. Le web3 est alors :

1. Décentralisé

Le web tel que nous le connaissons actuellement est centralisé alors que le Web3 est décentralisé. Qu’est-ce-que cela signifie concrètement ? Au lieu que le web soit contrôlé et détenu par de grandes entreprises comme les GAFAM, la propriété est ici répartie entre les utilisateurs.

2. Sécurisé

Ce point découle grandement du point précédent. Grâce au web3, les utilisateurs ont davantage de contrôle sur leurs données. La décentralisation rend ainsi le web plus sûr. En effet, comme toutes les données ne sont pas rassemblées et stockées sur un unique serveur central ou une unique base de données, il devient plus difficile de les pirater.

Imaginons qu’un hackeur ait réussi à pirater les données d’un utilisateur. Comme ses données sont stockées sur son propre ordinateur, le pirate ne pourra avoir accès qu’aux données d’un unique utilisateur.

3. Privé

La décentralisation du web a également pour avantage de participer à la protection des données. En effet, puisqu’il n’y a pas de serveur ou de base de données centrale, les données ne sont pas entre les mains d’un petit groupe d’entreprises. Ces entreprises ne sont pas capables de suivre l’activité en ligne des utilisateur

4. Rapide

La décentralisation est encore et toujours au cœur de l’action ! En effet, celle-ci affecte également la rapidité d’internet. Puisque toutes les données ne passent plus par un unique serveur, il n’y a plus de risque de ralentissement aux heures de grande utilisation. Le web3 est ainsi plus rapide que le web que nous connaissons actuellement.

Quel avenir pour le web 3.0 ?

Le web 3.0 est souvent décrit comme la prochaine grande phase de l'évolution d'Internet. Tandis que les premières versions du web étaient axées sur l'information et la connectivité, le web3 promet de transformer l'espace numérique en le rendant plus rapide, privé, sécurisé et, surtout, décentralisé. Cette décentralisation permet de réduire le pouvoir d’un petit nombre d’entreprises et de redonner le contrôle aux utilisateurs.

Mais pour savoir ce que va devenir le web3, il va encore falloir attendre un peu. En effet, l’émergence des intelligences artificielles lui fait actuellement de l’ombre. Nous pouvons tout de même supposer que le web3 détient le potentiel de révolutionner la manière dont nous interagissons en ligne. Tout comme l'IA a transformé notre façon de communiquer et d'accéder à l'information, le web3 est plein de belles promesses !

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

Claude AI, le chatbot est disponible en France

Actualités

Claude AI, le chatbot est disponible en France

Mais qu’est-ce que ce nouvel outil d’intelligence artificielle ? Notre agence de référencement, Velcome SEO, vous en dit plus ! Qu’est-ce que Claude IA ? Assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, Claude IA a été développé par la startup américaine Anthropic. Tout comme ChatGPT créé par OpenAI, Claude peut répondre à des questions, rédiger du contenu, […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 15 juil. 2024

Comment bien utiliser ChatGPT : Guide pour formuler des demandes efficaces

Actualités

Comment bien utiliser ChatGPT : Guide pour formuler des demandes efficaces

Pourquoi utiliser ChatGPT ? L’arrivée du robot conversationnel ChatGPT a révolutionné nos habitudes de travail. Cette IA est aujourd’hui largement utilisée dans de nombreux secteurs d’activité et de nombreux métiers tels que le développement web, la rédaction de contenus… En effet, bien utilisé, ChatGPT peut être source de nombreux avantages pour les professionnels et les particuliers : Cependant, […]

🕑 Temps de lecture : 7 minutes | 1 juil. 2024

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Actualités

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Que permet la fonctionnalité « entourer pour chercher » ? La fonctionnalité « entourer pour chercher » (circle to search en anglais) s’inspire de Google Lens, mais se veut encore plus simple et efficace. Votre agence de référencement, Velcome SEO, vous dit tout sur cette nouveauté Google. Le but principal de cet outil est d’offrir aux utilisateurs un moyen simple […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 24 juin 2024