Dans la stratégie SEO, la rédaction doit être réalisée de manière stratégique par l’emploi des requêtes les plus recherchées par vos cibles. En effet, la sémantique est le premier levier du référencement naturel et n’est à négliger sous aucun prétexte. Il est indispensable d’opter pour des termes appropriés afin d’être visible sur les bonnes pages de résultats et auprès des internautes les plus pertinents.
La rédaction peut parfois prendre beaucoup de temps et mobiliser un certain nombre de ressources temporelles ou financières. La création de contenus demande de l’énergie, des ressources humaines compétentes mais également des fonds afin de faire appel à une agence de référencement naturel ou à des rédacteurs free-lance par exemple. Vous pouvez manquer de l’une d’entre elles et pour pallier ce manque, certaines intelligences artificielles de rédaction web peuvent être utilisées.
Faire appel à un robot de rédaction de textes SEO : les avantages
S’aider d’un robot de rédaction de textes SEO peut admettre plusieurs avantages pour la génération de contenus sémantiques.
En effet, lorsque les copywriters passent leur journée à écrire des contenus textuels sur un seul et même sujet, l’inspiration peut vite manquer. Même si cette profession demande de la créativité et une innovation incessante, il peut leur arriver d’avoir le syndrome de la page blanche. En ce sens, un robot de rédaction SEO peut aider à générer rapidement diverses sources d’inspiration. De ce fait, leur travail pourra reprendre et les mots dérouleront plus facilement.
Ces contenus étant rédigés afin de générer de la visibilité sur le moteur de recherche international Google, des intelligences artificielles de rédaction peuvent vous aider à aller dans le sens de ses exigences tout en évitant le duplicate content. En effet, certaines d’entre elles vous signifient lorsque des termes ou des titres sont déjà présents sur d’autres sites internet. En ce sens, vous pourrez générer automatiquement d’autres façons de formuler vos idées ou d’autres paragraphes dans leur entièreté, grâce à ces outils rédactionnels.
Un gain de temps peut également être un avantage de ces plateformes digitales car la génération de contenus sémantiques est réellement chronophage, même pour les experts SEO. Ainsi, ces outils pourront amoindrir ce temps d’exécution et vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres aspects de votre stratégie SEO comme la technique ou l’UX par exemple. En ce sens, la rentabilité de votre projet s’en trouvera améliorée.
Malgré l’ensemble des avantages que nous venons d’énoncer, il existe néanmoins plusieurs limites à l’utilisation d’une intelligence artificielle en rédaction de contenus. Nous allons vous les énoncer car si elles vous restent inconnues, elles desserviront la pertinence et l’attrait de vos textes.
Les limites de la rédaction automatique par intelligence artificielle
Opter pour la rédaction automatique par intelligence artificielle admet néanmoins certaines limites qu’il est nécessaire de connaitre avant de les utiliser.
Certaines IA ont pour objectif de générer des paragraphes entiers avec les différentes balises Hn. Elles réalisent parfois des incohérences et ne rédigent pas forcément de manière mercantile et pertinente pour le lecteur. En effet, les outils SEO gratuits pour rédiger des fiches produit se concentrent sur les mots clés mais laissent parfois de côté l’attrait des phrases, la créativité et la connaissance du marché et des cibles. D’autres, admettant un caractère payant nécessitent un investissement financier supplémentaire pouvant être désavantageux notamment en termes de rentabilité.
Les textes générés automatiquement ne sont jamais réellement parfaits aux yeux des personnes qui utilisent ces IA car tous admettent une vision différenciée du SEO. La rédaction de contenu web automatique admet donc des avantages et des limites différenciées en fonction des individus les utilisant. En fonction de vos ressources et exigences, vous pourrez décider d’en utiliser une ou de faire appel à des rédacteurs détenant une certaine expertise dans le secteur du SEO.
Quel outil pour rédiger des contenus web ?
Quel outil pour rédiger des contenus web ? Il existe plusieurs plateformes vous permettant d’optimiser votre temps et qui peuvent vous aider à être créatif lors de la rédaction de contenus SEO.
Pouvant rapidement devenir chronophage et nécessitant des compétences spécifiques, vous pouvez parfois faire le choix de générer des parties, un texte entier, des titres ou réaliser uniquement une reformulation à travers des outils d’aide à la rédaction comme :
- Mark Copy
- Writesonic (technologie GPT-3)
- Thundercontent
- CopyAI
Pour savoir lequel des outils pour rédiger une fiche contenu est le plus approprié pour votre plateforme digitale, nous vous conseillons de les appréhender et de les prendre en main. Ainsi, vous pourrez juger de leur pertinence et réaliser une liste des avantages et inconvénients de leur utilisation.
Les outils d’IA peuvent vous être utiles afin de vous faire gagner du temps mais ils ne se substituent pas entièrement au savoir-faire des experts SEO en ayant fait leur métier. En effet, la collaboration homme-machine ne doit être effectuée que si elle est avantageuse et non pas si vous devez passer plusieurs heures à reprendre et à modifier les contenus générés par l’IA en question.
En espérant que cet article vous ait plu, vous pouvez également retrouver les actualités, les techniques ainsi que les bonnes pratiques du référencement naturel grâce à notre blog sur le SEO.