Les intelligences artificielles prennent de plus en plus d’ampleur dans les entreprises. ChatGPT en particulier est utilisé pour gagner du temps sur la rédaction de vos contenus. Bien que la première prise en main de ChatGPT soit simple, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Langage générique, style confus, rédaction web SEO peu efficace et informations erronées apparaissent lors des réponses générées. Comme tout logiciel, ChatGPT peut vous servir à créer un contenu réellement pertinent en comprenant son fonctionnement.
Velcome SEO, votre agence de référencement, vous explique comment apprivoiser l’IA GPT-3 pour des contenus pertinents et élaborés. Suivez-nous, et trouvez des astuces pour écrire des textes SEO efficacement !
Écrire un texte avec ChatGPT, un gain de temps à défaut de la qualité ?
Écrire un texte avec ChatGPT qui soit pertinent est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît. Avec des requêtes génériques, le résultat risque d’être peu qualitatif, ce qui aura un impact négatif sur la réputation de votre entreprise.
Vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques de rédaction ? Velcome SEO vous donne quelques astuces pour rendre vos contenus pertinents aux yeux de votre cible et de Google.
1. Préciser votre ligne éditoriale à l’IA
Pour garder des visiteurs sur votre page, le contenu proposé doit être attractif et doit aider à créer une relation de confiance entre vous et vos clients. Garder une cohérence avec votre identité de marque est essentiel pour les fidéliser et pour mettre en valeur vos expertises.
Afin que ChatGPT prenne en compte les valeurs de votre entreprise, il est possible de préciser le ton du contenu en ajoutant des adjectifs tels que « engageant », « sérieux », « décontracté », etc. Vous aurez ainsi un style plus élaboré, qui collera à votre image de marque et qui attirera des visiteurs.
Pour retranscrire vos valeurs et vos expertises plus concrètement, vous pouvez également nourrir l’IA en lui donnant certains de vos textes. En demandant à ChatGPT de se baser sur les documents fournis, il pourra ainsi créer un contenu pertinent, reprenant votre ligne éditoriale et d’autres informations sur votre organisation.
2. Créer un contenu original
Google favorise les contenus qualitatifs, ce qui passe par l’originalité. En d’autres termes, vos textes ne doivent pas être des copier-coller d’autres pages web, et au contraire doivent être authentiques.
Pour créer du contenu original, il faut tout d’abord comprendre les attentes de votre cible, et chercher de la valeur ajoutée à mettre en avant. Vous pourrez ensuite le préciser dans votre requête à ChatGPT pour écrire un texte. Sans passer par cette étape, les risques de duplicate content sont d’autant plus forts. En effet, l’IA utilise des données publiées sur le net, ce pour quoi il est important de contrôler l’originalité du contenu. Dans cette optique, des outils de vérification de duplicate content sont trouvables sur le net.
3. Vérifier les informations données
ChatGPT peut possiblement vous fournir de fausses données. Conseillé par l’équipe d’OpenAI et mentionné dans le mode conversationnel, il est nécessaire de vérifier les informations erronées. La base de données de ChatGPT n’est plus actualisée depuis 2021, et les sources sont limitées. Cela peut entraîner de la mésinformation, voire représenter un danger pour l’utilisateur.
Par ailleurs, il peut arriver à ChatGPT de faire des glissements de sens. Appelées « hallucinations », ces informations semblent vraies et peuvent échapper à l’utilisateur. Bien que des outils se créent pour contrer ce phénomène, il est essentiel de vérifier le contenu écrit par ChatGPT pour ne pas publier de la mésinformation, mais également pour ne pas entacher votre réputation.
Au vu des risques de non-professionnalisme, de duplicate content et des erreurs de sens de ChatGPT pour votre rédaction web, la reformulation du contenu créé est primordiale pour rédiger un contenu favorisant un bon référencement.
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ChatGPT, reformuler un texte pour améliorer votre référencement
Sur ChatGPT, reformuler un texte est essentiel pour le perfectionner. Il faut garder en tête que les contenus doivent être créés pour les internautes, ce que valorise Google.
Même si optimiser votre requête aide à avoir un texte complet à l’image de votre entreprise, il ne sera pas à la hauteur du travail d’un rédacteur web. La ligne éditoriale n’est pas aussi bien respectée et les formulations de phrases peuvent sembler robotisées. En effet, les textes de ChatGPT peuvent être répétitifs, avec un vocabulaire restreint ce qui fait perdre en qualité à votre contenu.
Par ailleurs, en passant par ChatGPT pour rédiger un texte, le côté émotionnel sera moins retranscrit, ce qui peut paraître suspect pour les lecteurs. Un contenu où l’on retrouve une vision humaine donne confiance aux lecteurs, qui auront envie de se tourner vers votre entreprise.
Ainsi, pour vous démarquer de vos concurrents, reformuler un texte de ChatGPT vous permet d’enrichir votre contenu avec vos propres expertises et expériences. Cette plus-value vous permet de créer du contenu original qui sera valorisé par vos visiteurs.
En plus de mettre votre valeur ajoutée en avant, travailler un contenu SEO avec ChatGPT vous aide à vous placer en haut des résultats de recherches.
Rédaction SEO sur ChatGPT, qu’est-ce que ça vaut ?
La rédaction SEO sur ChatGPT peut être un outil intéressant à exploiter pour votre entreprise, mais elle présente des limites. À ce jour, les scores SEO des textes écrits par l’IA sont faibles, minimisant vos chances d’être bien référencé. En effet, une mauvaise optimisation SEO présente un risque de mauvais ciblage, et par conséquent une augmentation du taux de rebond. Un travail des mots-clés et des intentions de recherches par des experts SEO est ainsi primordial pour se placer en haut des recherches Google.
ChatGPT peut tout de même vous aider sur la rédaction SEO, sur l’agencement des mots-clés présélectionnés dans votre texte et vos balises HTML. En effet, vous pouvez demander à l’IA d’écrire un texte reprenant votre ligne éditoriale sur un certain sujet, en incluant les expressions optimisées.
Cela vous permet de gagner du temps, sans négliger la qualité de votre contenu SEO.
En conclusion, comment faire bon usage de ChatGPT pour la rédaction web ?
Écrire plus vite vous fait gagner du temps, mais aura peu de résultats si le contenu n’est pas qualitatif. Ainsi, les experts de Velcome SEO vous suggèrent d’apprendre à maîtriser l’IA avant toute chose.
Cela prend du temps, mais vous en fera gagner sur le long terme. En fournissant les bonnes consignes à ChatGPT, vous reformulerez moins, et vous aurez un contenu pertinent aux yeux de votre cible comme à ceux de l’algorithme. Passez par des experts SEO pour trouver les bons mots-clés est essentiel cette fois-ci pour gagner en visibilité avec des contenus optimisés !