Dans un précédent article, notre agence de référencement expliquait en détail le concept des moteurs de recherche écolos et comment faire du SEO dessus. Dans ce nouvel article, nous vous donnons notre Top 3 des moteurs de recherche green/écologiques.
Si le concept de moteur de recherche écologique est nouveau pour vous, nous vous conseillons de consulter notre article de blog sur le green marketing.
Ces derniers sont évalués en fonction de leur pertinence pour effectuer vos recherches tout en faisant une bonne action pour l’environnement.
Alors, qui d’Ecogine, Lilo ou Ecosia, vous séduira ? Découvrez-les sans tarder !
Moteur de recherche Ecosia, écologique, éthique et solidaire
Vous avez sans doute déjà entendu parler du moteur de recherche Ecosia, la solution de recherche qui plante des arbres grâce aux recherches que l’on fait sur internet.
Si ce n’est pas beau ça que de faire un geste pour la planète grâce à nos clics ! Mais que vaut le moteur Ecosia ? C’est ce que nous allons tâcher de vous montrer.
Ecosia est un métamoteur écologique qui tire ses résultats de recherche chez Bing, moteur de recherche de Microsoft et Yahoo principalement. Les réponses données sont assez pertinentes et quasi instantanées même si elles sont moins nombreuses par rapport à Google sur certaines requêtes plus pointues ou pratiques.
Le moteur de recherche écologique Ecosia se soucie de notre vie privée et ne vend pas nos données personnelles à des annonceurs et autres régies publicitaires contrairement aux moteurs de recherche classiques comme Google et Bing dont c’est le modèle économique.
Pourtant, Ecosia affiche bien des publicités (en provenance de Bing Ads) en se positionnant comme revendeur de pub classique. On n’oublie facilement que ces pubs sont quelque peu intrusives parfois car une majeure partie des revenus générés (80%) sur la vente d’encarts publicitaires est reversée à des organisations environnementales pour de la reforestation. Un compteur comptabilise chacune des recherches que l’on fait sur Ecosia et au bout de 45 recherches sur une même session on permet à un arbre d’être planté.
Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres pour compenser notre impact carbone, analyse l’historique de l’internautes et propose des publicités en fonction de votre parcours sur le web mais ce qui est intéressant sur ce point, c’est que ce traqueur interne est désactivable facilement et à volonté.
Comment définir Ecosia comme moteur de recherche ? Rien de plus simple, quelques clics suffisent. Ecosia a mis au point une extension compatible avec les navigateurs les plus utilisés, il suffit donc de se rendre dans vos extensions, de faire une recherche manuelle du moteur de recherche et de l’ajouter.
Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur la page d’accueil d’Ecosia et cliquer sur le bouton « ajouter à Chrome » qui apparaît en grand sur ladite page. Cela vous renverra vers les extensions de votre navigateur et vous n’aurez plus qu’à finaliser l’ajout en acceptant l’installation de l’extension.
Moteur de recherche Ecosia, l’avis de note blog SEO !
- Ecosia est facile et rapide. L’interface utilisateur n’est pas aberrante même si on a vu mieux, au moins elle a le mérite d’être claire et lisible
- Leur politique de confidentialité nous semble correcte : recherches cryptées, non stockées (suppression des données 7 jours après les avoir transférées à bing, ce transfert est le côté peu reluisant d’Ecosia), cookies désactivables sans répercussions négatives
- Les résultats de recherche sont plutôt qualitatifs dans certains domaines même s’ils ne valent pas ceux fournis par d’autres moteurs de recherche comme Google. C’est le compromis à faire pour participer à la sauvegarde de la planète.
Le moteur de recherche Lilo, solidaire et respectueux de nos données
Le moteur de recherche Lilo est tout récent, il est né d’une start-up française en 2014.
Bien qu’il puise ses résultats des pages indexées par Google, Bing et Yahoo, Lilo est respectueux de nos données (pas de cookies traqueurs ni de revente d’informations personnelles) et l’affirme haut et fort sur son site et dans sa communication.
L’interface de Lilo recherche est bien claire et lisible. A ce jour il y en a 5 : web, image, actualité, vidéo et Maps.
Vous retrouvez également le fil d’actualité juste en dessous de la barre de recherche de la page d’accueil. Il affiche notamment les sommes déjà collectées et fait défiler en même temps juste au-dessus de la barre de recherche les projets à soutenir sous forme d’un diaporama imagé.
Sur le plan de la qualité des recherches, la pertinence des résultats de Lilo, le site de recherche, est elle aussi loin de ce que propose Google même si elle reste performante. Dans tous les cas, un simple bouton permet de repasser sur Google : le switch se fait instantanément, ce qui vous évite de réécrire votre requête dans la barre de recherche.
Sur la forme, on se rend clairement compte que Lilo s’agrège bien à Google dans la manière de présenter ses résultats, avec la onebox présente sur la droite lorsque vous êtes sur ordinateur.
Passons à présent aux qualités philanthropiques du moteur de recherche car Lilo est surtout connu pour sa solidarité ! Lilo permet en effet à ses utilisateurs de soutenir des causes et des projets de leur choix. C’est une nouvelle fois grâce à la publicité que cela est rendu possible : 50% des recettes générées par l’affichage publicitaire de Lilo, le moteur de recherche solidaire, sont reversées à des associations.
Si vous faites une recherche de nature commerciale sur Lilo, moteur de recherche pour Android, pour acheter un bien ou une prestation, vous verrez apparaître en moyenne entre 0 et 3 publicités. En cliquant sur ces pubs, il y a une sorte de cagnotte sous forme de « goutes » qui est créditée (une goutte = 0,002€).
C’est comme cela que vous participez à l’effort commun en apportant votre soutien à un projet social, humanitaire ou environnemental qui vous tient à cœur (cause animale, reforestation, alphabétisation/scolarisation, santé, etc.).
Ecogine moteur de recherche associatif, écologique mais quelque peu désuet au niveau du design
Ecogine est un moteur de recherche lui aussi français créé en 2008 et géré par une association loi 1901 qui soutient financièrement d’autres associations françaises partenaires.
Ecogine est un moteur de recherche écologique qui suit le même schéma que les deux entités présentées plus haut : il capte des revenus grâce à la publicité. Les fonds sont répartis entre le fonctionnement du moteur et les projets du moment. Deux fois par an a lieu un vote des utilisateurs pour élire les projets qui seront soutenus.
Le moteur de recherche soutient des causes nobles, on ne peut que chanter ses louanges de ce côté-là mais lorsqu’on se penche du côté de l’interface on a l’impression de faire un voyage dans le temps.
Dans les points positifs, on retrouve la page d’accueil d’ecogine.org, moteur de recherche écologique. Ladite page est alléchante, avec un fond d’écran par défaut (motif différent à chaque session), chose rare dans l’univers des moteurs de recherche.
Cependant, lorsqu’on rentre dans le vif du sujet et qu’on effectue sa première recherche, on remarque tout de suite le contraste avec les autres moteurs.
Le design est quelque peu dépassé et rappelle les premiers sites internet ayant fait leur apparition au début des années 2000. Niveau expérience de navigation/expérience utilisateur ce n’est clairement pas l’idéal mais l’important c’est que vous pouvez tout à fait faire vos recherches et obtenir des résultats plutôt pertinents puisque c’est Google qui les fournit.
Voilà vous savez tout maintenant des moteurs de recherche. Lilo, Ecosia ou Ecogine, à vous de faire votre choix !