Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Sondage de Google pour une version sans publicité Ads

En octobre 2021, Google demandait à ses utilisateurs s’ils étaient prêts à payer pour avoir accès à son moteur de recherche sans aucune publicité.

Grande nouvelle, une enquête de Google circule depuis plusieurs jours afin de recueillir l’avis de ses nombreux utilisateurs sur les publicités Google Ads. Le sujet de cette enquête : connaître l’avis des utilisateurs par rapport à une version de son moteur de recherche sans aucun résultat Google Ads et ce, bien entendu, contre une participation financière. Cette enquête en a surpris plus d’un. On vous explique pourquoi dans la suite de cet article.

Pour tout savoir sur l’actualité du SEO et du web, cliquez ici pour accéder au blog de Velcome SEO.

Une idée inspirée de Youtube Premium

Via son compte Twitter, Eli Schwartz, docteur israélien reconnu, a partagé une enquête de Google à laquelle il a participé. La question qui lui a été posée : « A quel point seriez-vous intéressé de payer une somme raisonnable en contrepartie d’un moteur de recherche sans aucun résultat publicitaire ? ».

Même si Google propose déjà une offre similaire pour Youtube, c’est la première fois qu’on entend parler d’une telle offre pour Google Search. En effet, il existe actuellement une offre Youtube Premium qui propose de nombreux avantages à ses utilisateurs :

  • Une lecture de vos vidéos sans interruption. Google a enfin répondu à la demande des utilisateurs de Youtube en proposant un système de lecture de vidéo sans interruption et ce, même en utilisant d’autres applications ou avec l’écran éteint. Cela faisait déjà un petit moment que les mobinautes réclamait une offre similaire à celle de Spotify, permettant d’écouter de la musique en tâche de fond tout en réalisant d’autres activités sur leur smartphone.
  • Une application Youtube Music Premium.
  • Des téléchargements simplifiés pour visionner des vidéos n’importe où.

Face au succès de Youtube Premium, Google a pris le parti de proposer une offre similaire pour son service Google Search. Mais est-ce que ce service aura autant de succès que l’offre Youtube Premium ? Les réactions des internautes sont pour le moment mitigées.

Vous pouvez consulter ici un autre article en lien avec l’actualité du web et du SEO.

Des avis mitigés de la part des utilisateurs de Google

Cette enquête remet en question l’ensemble du modèle économique de Google. En effet, alors que nous sommes tous satisfaits de pouvoir profiter d’un outil comme Google afin d’effectuer des recherches professionnelles ou personnelles, il est difficile d’ignorer que cet accès « gratuit » à l’information a en fait un réel prix : nos données personnelles. Google récolte et utilise les données de ses utilisateurs afin de leur proposer des publicités pertinentes, en accord avec leurs centres d’intérêt et leurs habitudes de consommation sur internet.

Il existe deux sortes d’utilisateurs :

  • Ceux qui ne sont pas dérangés par le modèle économique de Google. Beaucoup d’utilisateurs ne sont pas gênés par le fait que Google récupère leurs données afin de les analyser à partir du moment où cela leur permet de profiter d’un outil de recherche entièrement gratuit.
  • Ceux qui sont dérangés par l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires. En effet, certains internautes se plaignent de devoir visualiser des résultats de recherche payants lorsqu’ils réalisent leurs recherches Google.

Ce sont donc les personnes faisant partie de la deuxième catégorie d’internautes qui ont été ciblées par cette enquête.

Bien que la perspective d’un Google sans résultat publicitaire puisse en faire rêver plus d’un, plusieurs polémiques ont déjà éclaté dans la section commentaire du tweet d’Eli Schwartz. Certains dénoncent les inégalités que pourrait créer ce genre d’offre. En effet, la version premium de Google Search pourrait être accessible et abordable pour seulement certaines personnes. Qui plus est, il est impossible de réellement savoir si les résultats affichés et leur qualité seront impactés par cette offre. Il pourrait donc y avoir une réelle inégalité entre les personnes possédant Google Search Premium et les personnes n’ayant pas les moyens de profiter de cette offre.

L’impact d’un Google Search sans AdWords pour le SEO

La question de l’affichage des résultats renvoie également à la question de l’impact de cette version premium sur le SEO. En effet, il est aujourd’hui connu que les publicités AdWords ont un impact non négligeable sur le taux de clic SEO mais qu’en est-il de leur absence ?

Les liens sponsorisés sont situés au-dessus des premiers liens naturels, ce qui engendre des conséquences sur le taux de clic SEO. Certaines études ont d’ailleurs démontré que sans publicité AdWords, le premier lien naturel perçoit un taux de clic de 25.7% contre 17.9% en présence de publicités. Etrangement, les autres liens naturels semblent beaucoup moins impactés par la présence de résultats payants sponsorisés. Il a également été montré que plus il y a de publicités AdWords dans les résultats des moteurs de recherche, plus le taux de clic sur les résultats naturels diminue. Il existe donc bel et bien un impact des résultats payants sur les résultats naturels.

Mais quelles seraient les conséquences de la présence de résultats payants pour seulement une partie de la population ? Il est facile d’imaginer que les personnes sans la version premium de Google Search cliqueraient plus fréquemment sur les résultats payants alors que les autres cliqueront sur les résultats naturels. Or, les résultats naturels sont souvent plus pertinents et plus qualitatifs que les résultats payants. Une telle offre engendrerait donc certainement une certaine inégalité vis-à-vis de l’accès à l’information.

Et vous, seriez-vous prêt à payer pour avoir accès à une version de Google Search sans aucun résultat publicitaire ?

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Actualités

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Que permet la fonctionnalité « entourer pour chercher » ? La fonctionnalité « entourer pour chercher » (circle to search en anglais) s’inspire de Google Lens, mais se veut encore plus simple et efficace. Votre agence de référencement, Velcome SEO, vous dit tout sur cette nouveauté Google. Le but principal de cet outil est d’offrir aux utilisateurs un moyen simple […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 24 juin 2024

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Actualités

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Elle permettra aux utilisateurs d’obtenir des réponses de meilleures qualité, plus complété et précise. Ainsi, Google n’affichera plus uniquement une liste de résultats web comme il le fait aujourd’hui mais générera un résumé ou une réponse synthétique généré par l’IA. Avec la SGE, les moteurs de recherches vont donc évoluer et avec eux les normes […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 4 juin 2024

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Actualités

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Votre agence SEO vous guide et informe sur les tendances et nouveautés technologiques afin de rester pertinent dans nos domaines. GPT-4o, une évolution significative GPT-4o (parfois écrit ChatGPT 40) marque une avancée majeure pour l’entreprise OpenAI puisque cette nouvelle version a une approche « omnimodale ». Contrairement aux anciennes versions de ChatGPT, ce modèle est […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 29 mai 2024