Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Restaurant : SEO ou Instagram pour booster votre visibilité ?

Comment booster la visibilité de votre restaurant : SEO ou Instagram ? Choisir ou allier les deux, nous vous en disons plus dans cet article.

Au sein d’un environnement concurrentiel très dense où les établissements de restauration sont omniprésents autour de vous, il est essentiel de vous démarquer !

Vaut-il mieux privilégier un réseau social basé sur la mise en valeur visuelle ou bien sur une stratégie de référencement naturel ? Velcome SEO vous dit tout. Découvrez les avantages des deux méthodes ainsi que leur complémentarité.

Stratégie SEO : un restaurant visible durablement

Une stratégie SEO pour un restaurant permet d’assurer une visibilité durable sur les moteurs de recherche, à condition qu’elle soit bien réalisée.

Google est un moteur de recherche changeant et exigeant qui adapte sans cesse ses algorithmes afin de répondre aux besoins des internautes. Avec ses 13 mises à jour réalisées en moyenne chaque jour, il pénalise les procédures qui délaissent les besoins, attentes et enjeux des internautes, au profit de la visibilité des entreprises. Il sanctionne le bourrage de mots-clés et la réalisation de multiples liens provenant de sites qui détiennent une plus grande autorité que celui de votre enseigne de restauration, par exemple.

Vous souhaitez améliorer le référencement d’un site internet dans la restauration ? Une stratégie SEO efficace vous permet d’atteindre les sommets de la SERP !

Comment faire ? Associer la sémantique, la technique, l’UX design ainsi que le netlinking vous permet d’être visible durablement sur Google, auprès de vos cibles.

Référencement naturel : l’alliance de compétences complémentaires

Stratégie sémantique pour optimiser votre visibilité

La sémantique vous permettra d’apparaître dans la SERP lorsque les internautes renseigneront des termes précis dans la barre de recherche. Il est essentiel de garder en tête que l’objectif principal de Google est de répondre à leurs besoins. Ainsi, les personnes qui verront votre site internet s’afficher, seront des personnes qui détiennent un besoin pouvant être assouvi par vos recettes culinaires ainsi que par l’ambiance de votre restaurant. Pour cela, la sélection et l’insertion de termes qualifiant votre activité, votre offre ou vos spécialités culinaires sont des étapes essentielles.

Exemple : un internaute tape sur Google « restaurant rooftop à paris ». Ce mot-clé, inclus dans un contenu textuel présent sur votre site internet, vous permettra d’être visible dans la SERP générée suite à la matérialisation de ce besoin. Ainsi, vous ciblerez des clients réellement qualifiés.

Technique et UX design pour permettre une expérience de navigation optimale

La technique en SEO consiste à lever l’ensemble des frustrations ressenties par un internaute, lorsqu’il arrive sur un site internet. Chargement trop lent, une image qui décale le texte, un bouton qui ne fonctionne pas, etc. Ces éléments ne feront qu’augmenter votre taux de rebond.

Il en est de même pour l’UX design. Cette démarche tournée utilisateur a pour but de rendre l’interface de navigation agréable, intuitive et accessible à tous. Afin que les internautes prennent plaisir à arpenter la plateforme de votre restaurant, à regarder votre carte ou à réserver en ligne, il est essentiel que les couleurs ne leur fassent pas mal aux yeux, que les caractères soient facilement lisibles, que la page de réservation soit facilement accessible… L’ensemble de ces éléments fait que les internautes vont rester sur votre site web, vont se renseigner sur votre entreprise et viendront dîner chez vous.

Stratégie de netlinking pour gagner en confiance

La stratégie de netlinking permet de vous faire gagner en autorité. Votre indice de confiance, accordé par Google, augmente grâce à des liens de qualité pointant sur votre site web. Provenant de sites de magazines culinaires ou de journaux locaux par exemple, ces liens vous permettent de vous inscrire comme une référence sur votre marché. De ce fait, Google vous trouvera légitime pour apparaître dans les premiers résultats de la SERP.

SEO local : vecteur de différenciation localisé

Vous pouvez également opter pour une stratégie de SEO local afin de vous démarquer de vos nombreux concurrents, proches géographiquement. Généralement matérialisé par le positionnement dans le Pack Local de Google Maps, il vous permet de cibler des internautes recherchant un restaurant, à proximité de leur position, dans votre zone.

Exemple : une personne recherche « restaurant italien autour de moi » sur Google.

L’algorithme Google Pigeon se base sur la localisation de l’adresse IP de cet individu et de son historique de navigation. Il détermine qu’il habite dans un quartier précis, de la ville de Toulouse par exemple, et lui propose alors une liste de restaurants aux spécialités italiennes, situés à proximité de sa position.

Les mots-clés représentant votre activité, votre spécialité et votre offre, associées à votre ville, à votre région ou bien à votre quartier, vous rendront visibles aux yeux des internautes réalisant ces recherches locales. Vous serez ainsi visibles dans la carte Google Maps du Pack Local.

L’optimisation de votre fiche Google Business Profile vous permet également d’améliorer votre SEO local. En effet, elle donne des informations concernant :

  • Le nom de votre restaurant ainsi que ses spécialités ;
  • Les coordonnées et adresses de votre établissement : téléphone, mail, localisation précise, lien direct vers votre site internet ;
  • Les horaires durant lesquels vos prospects peuvent venir se délecter de vos mets ;
  • La carte proposée par votre restaurant, durant la saison en question ;
  • Les services proposés : privatisation, événementiel, livraison de repas… ;
  • Les visuels de vos précédentes réalisations culinaires, de votre établissement, de votre équipe, etc. ;
  • Les avis de vos précédents clients, contribuant à la construction de votre e-réputation ;
  • (…)

Accompagnée d’optimisations techniques, d’UX design ainsi que de netlinking, cette stratégie vous permet de toucher une cible qualifiée, durablement.

Vecteur de visibilité durable, le SEO local est réellement intéressant pour les entreprises détenant un rayonnement local telles que les enseignes de restauration, d’hôtellerie, les commerces et les établissements proposant des services de proximité.

Instagram et restaurant : la communication visuelle mise à l’honneur

Instagram et restaurant : une communication durable ? Basé sur le partage de visuels et de courtes vidéos, le référencement sur ce réseau social vous permet de mettre en valeur vos réalisations culinaires hautes en couleurs, appétissantes, aux dressages parfaits…

Véritable vecteur de visibilité, Instagram vous permet de partager, de créer une véritable communauté et de la fédérer par le biais de jeux concours…

Néanmoins, il est essentiel d’inclure ces actions dans une stratégie digitale plus large. Marketing d’influence, publicités, présence sur d’autres réseaux sociaux, organisation d’événements professionnels… Des efforts durables ainsi que des investissements sont nécessaires afin d’être visible durablement sur Instagram. En effet, une souscription à une prestation Instagram Ads vous permet d’apparaître au milieu des stories ou dans le fil d’actualité d’une large cible.

Aux résultats éphémères, ces sponsorisations vous permettront de toucher un ciblage moins qualifié qu’avec une démarche de SEO local.

Cependant, ce réseau social est très intéressant afin de :

  • Mettre en valeur vos recettes culinaires dans votre feed ;
  • Valoriser le savoir-faire de votre équipe ;
  • Promouvoir la qualité de vos produits frais, et de saison, utilisés ;
  • Présenter la nouvelle décoration ainsi que l’ambiance de votre environnement ;
  • Montrer vos offres : privatisation, événements, buffets… par le biais de stories ;
  • Raconter votre histoire et présenter votre personnel qualifié et passionné ;
  • (…)

Voici quelques conseils afin d’exploiter le plein potentiel de ce réseau social, composé à 80 % de visuels :

  • Misez sur une qualité supérieure de photos et de vidéos ;
  • Sélectionnez avec attention les formats de vos contenus multimédias ;
  • Définissez le thème (ligne éditoriale) de votre compte afin que vos followers puissent identifier votre positionnement en un seul coup d’œil ;
  • Identifiez vos cibles afin de répondre à leurs besoins ;
  • Publiez aux heures de connexion propices à la visibilité.

Le réseau social Instagram, en communication et en stratégie, pour un restaurant, est un levier réellement efficace. Néanmoins, il doit être inclus dans une stratégie précise, aux cibles identifiées et aux objectifs quantitatifs et qualitatifs définis.

Véritable levier de création de communauté et de valorisation du savoir-faire de votre équipe, il est néanmoins moins efficace que le SEO afin d’assurer une visibilité durable sur les moteurs de recherche.

Comment bien référencer un restaurant ? Allier SEO et Instagram

Comment bien référencer un restaurant ? Le SEO ainsi que les réseaux sociaux, comme Instagram, admettent des objectifs complémentaires.

Le référencement naturel est un levier durable de visibilité sur les moteurs de recherche. Provenant de l’alliance de compétences d’experts, il permet de vous hisser en haut de la SERP ou directement dans le Pack Local. Cette démarche vous permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site web et d’être visible auprès d’une clientèle recherchant un établissement comme le vôtre, à proximité de leur localisation.

Instagram est un réseau social basé sur la publication de visuels et de vidéos de courtes durées. Les entreprises culinaires telles que les établissements de restauration peuvent y valoriser leurs recettes colorées et appétissantes, dans le but d’attirer des visiteurs. Des publicités peuvent également être souscrites sur cette plateforme digitale. Réel atout communicationnel, Instagram est à inclure dans une stratégie plus large, aux objectifs définis.

Afin d’attirer des visiteurs qualifiés au sein de votre restaurant, une stratégie de SEO local est pertinente. Il vous permet de vous démarquer grâce à une visibilité durable et à l’acquisition d’une certaine notoriété au sein d’un environnement concurrentiel dense. Afin de valoriser votre savoir-faire, vos produits, vos réalisations culinaires, mais également pour créer et fédérer une communauté, Instagram est le réseau social idéal.

Pour booster votre visibilité : alliez le SEO et une stratégie de communication efficace ! Vous pouvez également vous référencer dans des plateformes de forte renommée telles que TripAdvisor et The Fork. Ainsi, vous pourrez augmenter votre visibilité, à plus grande échelle.

Cet article vous a plu ? Découvrez-en régulièrement sur notre blog du SEO !

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

Restaurant : SEO ou Instagram pour booster votre visibilité ?

Référencement social

Restaurant : SEO ou Instagram pour booster votre visibilité ?

Au sein d’un environnement concurrentiel très dense où les établissements de restauration sont omniprésents autour de vous, il est essentiel de vous démarquer ! Vaut-il mieux privilégier un réseau social basé sur la mise en valeur visuelle ou bien sur une stratégie de référencement naturel ? Velcome SEO vous dit tout. Découvrez les avantages des deux […]

🕑 Temps de lecture : 9 minutes | 24 sept. 2024

Agence de voyage et tourisme : réseaux sociaux ou SEO ?

Référencement social

Agence de voyage et tourisme : réseaux sociaux ou SEO ?

Les réseaux sociaux révolutionnent notre façon de voyager, notamment quand il s’agit de choisir la destination. Certaines collectivités, hôtels ou agences de voyage n’hésitent plus à faire appel aux influenceurs pour photographier des clichés de leur excursion. Naturellement, le SEO tire aussi son épingle du jeu pour accroître la visibilité des acteurs du tourisme et […]

🕑 Temps de lecture : 7 minutes | 6 mars 2023

YouTube Search Insights pour analyser vos cibles et leurs besoins

Référencement social

YouTube Search Insights pour analyser vos cibles et leurs besoins

YouTube est bien plus qu’une plateforme en ligne de contenus vidéo, c’est également un moteur de recherche avec son propre algorithme et utilisant du référencement naturel. Notre agence de référencement vous permet de positionner votre site internet ainsi que vos contenus de manière compétitive sur le moteur de recherche Google, étant plus sensible au référencement […]

🕑 Temps de lecture : 2 minutes | 4 mai 2022