Prestashop est une solution e-commerce très simple d’utilisation. De nombreux commerçants créent leur site à partir de Prestashop, ce qui leur donne une première base pour améliorer leur référencement. En effet, la plateforme offre une structure de site qui est déjà conforme aux exigences SEO, c’est donc un gain de temps pour les propriétaires de site.
Notre agence web vous dit tout sur cette solution dans la suite de cet article de blog !
Pourquoi créer un site Prestashop ?
Pourquoi créer un site Prestashop ? Il est assez facile de répondre à la question.
En effet, Prestashop est une solution e-commerce complète qui vous permet de créer votre boutique en ligne. C’est une plateforme open source, donc accessible à tout le monde et de manière gratuite, qui a été créée en 2007 par 5 étudiants français. Elle est simple d’utilisation et particulièrement flexible, ce qui fait qu’elle s’adapte facilement à vos besoins. Elle convient très bien aux débutants donc même si vous ne savez pas comment créer un site e-commerce sur Prestashop, vous pouvez aisément comprendre le processus.
Pourquoi alors utiliser Prestashop ? D’une part, parce qu’en temps que solution open source, c’est un logiciel gratuit. C’est également une solution simple d’utilisation. Le back office, soit la partie sur laquelle l’administrateur gère son site, est intuitif et permet de modifier rapidement des caractéristiques de son site. Vous avez également la possibilité de gérer plusieurs boutiques sur le même back office et donc de partager un même catalogue sur plusieurs boutiques. Cela vous permet par exemple de modifier les prix entre plusieurs boutiques en fonction de si vous vous adressez au B to B ou au B to C.
La solution Prestashop est également adaptée pour être responsive. Cela signifie que votre site e-commerce peut se lire à la fois sur un ordinateur et sur un téléphone ou une tablette. Les sites sont aujourd’hui visités de plus en plus via les plateformes mobiles, il est donc nécessaire que l’interface de navigation soit aussi adaptée au support mobile. Ceci est en particulier utile si vous souhaitez référencer un site Prestashop car cette fonctionnalité est particulièrement appréciée par Google.
Elle s’adapte aussi facilement à vos besoins parce qu’elle possède des fonctionnalités qui se renouvellent sans cesse et que vous pouvez ajouter à votre site. Certains modules sont payants, comme ceux sur le transport, la traduction ou encore les devises des pays, mais d’autres sont gratuits.
Enfin, la gestion de votre boutique vous revient totalement. Vous êtes autonome sur la manière dont vous souhaitez diriger votre boutique en ligne et son contenu. Vous pouvez suivre en temps réel les visiteurs, les paniers en cours, les commandes… et modifier en conséquence le contenu de votre site qui, selon vous, ne plaît pas à vos consommateurs.
L’ajout de produit au catalogue, la gestion de commande, des clients, la consultation des statistiques, sont autant de fonctions qui vous sont réservées et qui vous permettent alors de gérer le back office de votre site n’importe quand et n’importe où.
La question que l’on se pose maintenant est la suivante : avec un site e-commerce Prestashop, le SEO est-il différent d’un site qui provient d’une autre solution ?
Faire du SEO sur Prestashop
Vous pouvez également faire du SEO sur Prestashop. Créer son site sur Prestashop est assez facile.
Il faut tout d’abord choisir un hébergement web et le lier à votre nom de domaine puis installer Prestashop. Enfin, il n’y a plus qu’à configurer votre site e-commerce en choisissant vos visuels, en créant vos fiches produits ou encore en paramétrant les modes de paiement ou de transport.
Une fois que vous savez comment créer un site sur Prestashop, il vous sera possible de travailler une partie du référencement de votre site. En effet, vous pouvez optimiser tout ce qui est relié au contenu d’un site internet, par exemple en modifiant les balises title et meta description pour qu’elles correspondent à votre stratégie de mots clés.
De plus, grâce à Prestashop, vous avez la possibilité d’optimiser votre contenu pour qu’il réponde aux exigences SEO de Google. La première chose est donc avant tout de déterminer vos mots clés, comme pour un référencement classique. Vous intégrez ensuite vos mots clés dans vos balises Hn et dans votre contenu.
En tant que site e-commerce, il faut rédiger les fiches produits en respectant les consignes SEO : une fiche avec au minimum 300 mots, des mots clés pertinents et en lien avec le produit vendu. Mais votre description doit aussi donner envie au consommateur d’acheter votre produit, donc soyez créatif et percutant.
En ce qui concerne les balises Hn, les templates de base de Prestashop les intègrent et les mettent en place de manière à ce que ce soit déjà optimisé. C’est ensuite à vous de les remplir en intégrant un mot clé pertinent.
Les fonctionnalités comme le fil d’ariane, qui permet de savoir où l’on se trouve sur un site web, ou encore le sitemap, qui est un fichier qui répertorie l’ensemble des pages d’un site internet pour simplifier le parcours des robots Google et donc l’indexation du site, sont également automatiquement intégrés dans les templates de Prestashop.
La question de savoir pourquoi référencer un site Prestashop trouve donc sa réponse dans tous les avantages que cela apporte à la visibilité de votre plateforme. Il convient pour cela d’optimiser correctement le référencement de son site.
Vous l’aurez donc bien compris, Prestashop est une aide précieuse pour créer un site SEO. S’il existe des optimisations plus puissantes, ces bases restent indispensables à tout bon référencement. Pour aller plus loin dans votre SEO, d’autres solutions existent, comme par exemple faire appel à une agence spécialisée dans le domaine.