Le e-commerce a de nombreux avantage. Il vous permet de cibler précisément vos prospects, sans avoir à les prospecter directement. Une simple recherche leurs offre un large choix de prestataires proposants des produits du plus simple au plus original. Mais la création d’un site e-commerce prend du temps pour arriver à un outil de conversion optimal. Il est donc essentiel de trouver les informations utiles à la création d’un site optimisé à la navigation des internautes. En ce sens, notre agence du web à Toulouse peut vous aider.
Pourquoi créer un site e-commerce, la première question à se poser
Il faut dans un premier temps comprendre l’importance de pourquoi créer un site e-commerce. Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux avantages à créer son site e-commerce. Il s’agit avant toute chose d’obtenir un moyen de communication simple. Il ne permet pas de remplacer un conseiller en magasin, mais permet d’avancer les nombreux avantages d’un produit, de le classer dans une catégorie, et de détailler ses fonctionnalités.
Vous pouvez de plus réaliser la vente à plus grande échelle géographique. Ne restez pas cantonné à votre boutique de centre-ville et visez au-delà des frontières. C’est de plus l’occasion de réduire vos coûts, de par le fait que les frais de structure sont réduits.
Concernant vos produits, ils peuvent apparaitre en très grande quantité. Il n’y a pas de limite d’espace sur le web, vous pouvez donc mettre en ligne autant de fiches produit que vous le souhaitez. Les internautes n’auront qu’à remplir leur panier et passer à la conversion pour être livré chez eux, ou venir retirer leur produit en surface de vente, ou en point relais.
Pour finir, un site web vous permet de cibler votre clientèle. En effet, lors des visites sur votre site, les internautes vous laissent des données concernant leur lieu de vie, leurs habitudes en ville, ce que vous permet de créer des offres dédiées à leurs habitudes. L’analyse du consommateur est un aspect essentiel d’une activité en ligne et vous permet donc de réaliser des publicités ciblées et connaitre au mieux les visiteurs de votre boutique en ligne.
Comment créer votre site e-commerce ?
Nous allons vous expliquer comment créer un site e-commerce. Il existe différentes plateformes vous permettant de réaliser seul un site internet de vente en ligne. Voici celles que nous vous préconisons afin d’obtenir un site fonctionnel et adapté à la vente de vos produits.
Créer un site e-commerce sur Prestashop
Pour créer un site e-commerce sur Prestashop, quelques conseils sont à prendre en compte. Prestashop est ce que l’on appel une application web Open source. Elle fut créée en 2007 à l’initiative d’étudiant de l’école Epitech.
Disposant de nombreux thèmes pour pouvoir donner l’aspect le plus adapté à votre site, Prestashop détient une version gratuite, mais pour un confort d’utilisation optimal, il vous est préconisé d’avoir recours à la version payante. Cette version vous permettra d’apporter à votre site les modules indispensables à la conversion des internautes. Retrouvez plus d’information concernant Prestashop sur notre contenu dédié.
Créer un site e-commerce sur Shopify
Il n’est pas complexe de créer un site e-commerce sur Shopify. La plateforme créée en 2006 accompagne aujourd’hui de nombreux e-commerce dans leur développement, et fait aujourd’hui partie des plus influentes.
Cependant la plateforme est aujourd’hui controversée concernant le référencement quand le e-commerce tend à s’internationaliser. Choisissez cette plateforme quand vous ne souhaitez vendre qu’en France et autres pays francophone.
Créer un site e-commerce sur Magento
Depuis 2008, vous pouvez créer un site e-commerce sur Magento. Cette plateforme américaine a déjà permis à 250 000 e-commerçants de pouvoir lancer leur activité en ligne. Les possibilités sur cet outil sont multiples en termes de modules à intégrer sur le site. Cela en fait une des plateformes les plus utilisées à travers le monde. Plus d’informations sont à retrouver sur notre article dédié à Magento.
Vous pourrez aussi créer un site e-commerce avec WordPress et les plateformes plus traditionnelles, mais pour un confort d’utilisation optimal, les trois plateformes évoquées précédemment sont selon nous les plus adaptées. Cependant, les sites internet obtenir un outil efficace et clair, nous vous préconisons de confier le développement de votre site internet à un professionnel formé, et ayant conscience des enjeux du référencement.
Comment référencer son e-commerce ?
C’est la question fatidique, comment référencer son e-commerce ? En tant qu’agence de référencement nous allons vous donner quelques conseils pour bien référencer votre site de vente en ligne et faire partie des meilleures positions sur les moteurs de recherche. Il est tout aussi important de comprendre pourquoi référencer son site e-commerce.
Vous souhaitez référencer votre site e-commerce, mais nous ne savez pas ce que cela va vous apporter. Le fait de référencer un site internet, c’est la possibilité de vous propulser parmi les premiers résultats des moteurs de recherches. Cela va vous apporter plusieurs avantages. C’est dans les premières positions des résultats de moteurs de recherche que les internautes vont rechercher leurs informations, leurs produits. Référencer vos fiches produites vous permettra donc de mieux vendre par la visibilité gagnée. Cela vous permettra aussi d’être retrouvé sur la plupart des expressions de recherche sur lesquelles vous vous êtes positionné pour créer une présence en ligne qui ne laissera aucun doute sur votre expertise.
Pour référencer votre e-commerce, il faut dans un premier temps bien prendre consciences des différentes catégories, fiches produits et autres composant de votre e-commerce. Il vous faudra les organiser de manière claire et logique. C’est par ailleurs vos fiches produits sur lesquelles une focalisation sera portées pour les détailler au mieux lors de leur rédaction. Une fois catégoriser, rédigé, et intégré, il faudra apporter de la notoriété à chacune des pages de votre e-commerce. Créer un site de vente en ligne référencé n’est pas quelque chose de complexe en proprement parlé, mais il est essentiel de réaliser un travail de qualité, quant au choix des expressions de recherche et aux domaines référents sélectionnés. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous conseiller au mieux sur la marche à suivre et aux diverses opportunités de votre secteur en ligne.