Après de multiples recherches, vous avez fait le choix de créer des sous-domaines ?
Il faut maintenant s’assurer de ne pas perdre en référencement pour conserver une bonne position sur la SERP de Google. Notre agence web à Toulouse vous explique toutes les actions et astuces à mettre en place afin d’optimiser le SEO de votre sous-domaine et de ne pas perdre en visibilité.
Est-il possible d’améliorer son référencement via un sous-domaine ?
Améliorer son référencement via un sous-domaine, c’est possible !
Dans le domaine du référencement, le choix entre la création d’un sous-domaine ou d’un sous-répertoire est un débat complexe. En effet, chaque solution présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.
Les avantages d’un sous-domaine
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait être intéressant de créer un sous-domaine. Le sous-domaine permet notamment de mieux structurer un site internet et de ne pas le surcharger en catégorie. In fine, cela va permettre de fluidifier la navigation et d’offrir une meilleure expérience aux internautes.
Les inconvénients d’un sous-domaine
Le sous-domaine présente cependant certaines limites en matière de référencement et notamment au niveau du netlinking. Vous savez sans doute déjà que l’algorithme de Google accorde une grande importance aux liens pointant vers votre site internet.
On pourrait ainsi croire que la création de plusieurs sous-domaines pointant vers un site principal est bénéfique pour la stratégie de liens. Pourtant, il s’agit là d’une fausse croyance, ou du moins en partie. En effet, les liens présents sur vos sous-domaines et pointant vers votre site internet sont en fait considérés comme des liens internes et non comme des liens externes. Il n’est donc pas pertinent de créer des sous-domaines en quantité afin d’optimiser votre stratégie de liens.
Mais alors, pour quelles raisons créer un sous-domaine et comment faire un site référencé ?
Optimisation du SEO grâce aux sous-domaines : dans quels cas est-ce pertinent ?
Voyons quelques cas concrets pour lesquels l’optimisation du SEO grâce aux sous-domaines est possible.
La création d’un blog
Vous souhaitez créer un blog afin de renforcer l’autorité de votre site et partager votre expertise ? Il vous est possible de créer un sous-domaine dédié pour l’accueillir.
La création de pages villes
Les sous-domaines peuvent être particulièrement utiles si votre entreprise est présente dans plusieurs villes ou régions. Vous pourrez ainsi créer un sous-domaine pour chaque zone géographique dans laquelle vous proposez votre activité. Le sous-domaine sera plus adapté qu’un sous-répertoire si tous les emplacements ne sont pas gérés par la même personne. Ainsi, chaque personne pourra gérer son propre sous-domaine de manière totalement autonome.
La promotion de différentes activités
Il est également possible de créer un ou plusieurs sous-domaines dans le cas où votre société propose des activités différentes.
Prenons le cas d’un magasin de téléphones :
- Le site principal va promouvoir et vendre les différents modèles de téléphone.
- Un sous-domaine pourra servir à héberger l’espace professionnel.
- Un autre sous-domaine pourra héberger un service de réparation ou encore le service après-vente.
Sous-domaine et référencement : les techniques d’optimisation à mettre en place
Velcome SEO vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les sous-domaines et le référencement.
La recherche de mots clés
La technique la plus répandue et aussi la plus efficace afin d’optimiser le référencement d’un sous-domaine est la recherche de mots clés. En effet, la création d’un ou de plusieurs sous-domaines est l’opportunité idéale pour cibler différents mots clés.
Nous l’avons vu, l’une des possibilités est de créer un sous-domaine pour chaque zone géographique que vous souhaitez cibler. Il convient alors de mettre en place une véritable stratégie de mot clés. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils dédiés tels que Yooda Insight ou Semrush.
Si par exemple vous possédez une franchise de pizzerias, il sera judicieux de créer un sous-domaine pour chaque ville dans laquelle se trouve vos pizzerias et de les positionner sur des mots clés locaux.
L’optimisation de l’expérience utilisateur
Comme dit précédemment, la création d’un sous-domaine permet de mieux structurer l’information et de fluidifier la navigation des internautes sur votre site internet. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger l’UX de vos sous-domaines, bien au contraire ! En effet, votre sous-domaine constitue une extension de votre site internet principal. Plus les internautes passeront de temps dessus, meilleur sera votre SEO. Il est donc essentiel d’établir une véritable stratégie UX design pour chacun de vos sous-domaines.
Inclure un mot clé dans l’URL du sous-domaine
Voyons de quelle manière procéder à l’optimisation de l’URL SEO d’un sous-domaine.
L’optimisation des URL est une technique de référencement bien connue. Cependant, les produits que vous vendez ne correspondent pas toujours à votre nom de marque. Il faut donc souvent faire un choix. Par exemple, le nom de domaine de notre agence est velcomeseo.fr. Or, pour une meilleure optimisation, nous aurions pu choisir agencedereferencement.fr. Grâce aux sous-domaines, vous pourrez créer une extension de votre site pour chacun de vos domaines d’activité et optimiser l’URL en fonction. Ainsi, il ne faut surtout pas hésiter à inclure des mots clés dans les URL de tous vos sous-domaines.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les bénéfices du référencement des sous-domaines.
Conclusion
La création d’un ou de plusieurs sous-domaines peut être utile dans différents cas de figure. L’avantage principal des sous-domaines réside en la clarification de l’offre et en une meilleure structuration de l’information, conduisant ainsi à une expérience utilisateur optimisée.
Côté référencement, les sous-domaines vous permettent de vous positionner sur de nouveaux mots clés et de maximiser l’optimisation des URL.
Finalement, les techniques de référencement à mettre en place sont les mêmes pour votre site principal et vos différents sous-domaines : stratégie de mots clés, stratégie de liens, optimisations techniques… Pour en savoir plus sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog SEO.