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Créer un sous-domaine pour son site web, bonne ou mauvaise idée ?

Vous souhaitez augmenter le potentiel de référencement de votre site ? Pensez à créer un sous domaine pour gagner en visibilité sur Google !

Qu’est-ce qu’un sous domaine ?

Pour pouvoir en créer un, il faut tout d’abord savoir qu’est-ce qu’un sous-domaine, n’est-ce pas ? Alors découvrons ensemble la définition de ce terme.

On entend par « sous-domaine » l’intitulé séparé par un point qui est placé avant le nom de domaine d’un site : « https://sous-domaine.nom-de-domaine.fr »

Il s’agit d’une page située en dehors d’un site principal. C’est différent du sous-répertoire qui fonctionne plutôt comme une catégorie à l’intérieur même du site et qui se présente comme suit : « https://nom-de-domaine.fr/sous-répertoire»

Mais alors à quoi sert un sous-domaine ? Votre agence de création de site vous dit tout !

Le sous domaine créé se présente comme un nouveau site. L’intérêt est de structurer le contenu de son site, l’organisation de votre offre et aussi mettre en lumière certains services, le tout en permettant aux internautes d’accéder facilement aux différentes sections de votre site.

Cela peut être une boutique en ligne, un espace de connexion, une galerie photo, une filiale ou une branche d’activité d’une entreprise ou bien encore une version d’un site dans une autre langue ou une version pour une zone géographique précise.

L’idée est de distinguer le site mère d’un site enfant indépendant tout en gardant le lien avec le site mère pour faire comprendre aux visiteurs qu’il s’agit toujours de produits ou services de la même entreprise.

Bon à savoir ! Il est tout à fait possible de prévoir des comptes de messagerie (boîte mail) qui appartiennent spécialement à ces sous-domaines.

Comment créer un sous-domaine ?

A présent,voyons comment créer un sous-domaine ! La condition sine qua non pour pouvoir en créer un est de posséder un nom de domaine enregistré. Une fois qu’on en a un, il vous faut créer une entrée DNS (Domain Name System) qui a pour but de lier un nom de domaine à une adresse IP.

Le nombre de sous-domaines permis dépend du contrat signé avec l’hébergeur de votre site web. Chez IONOS par exemple, vous avez le droit d’en créer jusqu’à 10.000.

Notez que, contrairement au nom de domaine, il n’y a nul besoin d’enregistrer les sous domaines puisque ces derniers sont rattachés au nom de domaine principal déjà existant.

Vous pouvez créer librement et personnaliser votre sous-domaine, l’url peut contenir tant des lettres que de chiffres. Parmi les caractères autorisés, il y a le trait d’union que vous pouvez utiliser en cas de mots-composés et certains hébergeurs admettent l’underscore (tiret bas).

Voici quelques exemples de sous-domaines fictifs : boutique.velcome-seo.fr / actus-seo.velcomeseo.fr

En pratique, comment créer un sous domaine chez OVH ?

Maintenant voyons concrètement la manière de faire pour créer un sous-domaine OVH.

Etape 1 : Connectez-vous à votre espace client OVH Cloud

Cliquez ensuite sur la catégorie « Web Cloud », rendez-vous dans l’onglet « Hébergement » (mydomaine.ovh) puis choisissez la partie « Multisite ».

Etape 2 : Sélectionnez votre nom de domaine principal

Pour pouvoir réaliser l’ajout d’un sous-domaine à votre hébergement OVH, vous devez d’abord renseigner votre nom de domaine dans le module « Actions » qui vous donne le choix entre ajouter un nom de domaine enregistré chez OVH ou un domaine externe.

Si vous êtes dans le premier cas de figure, choisissez votre domaine (ex : velcomeseo.fr) et personnalisez votre sous-domaine (ex : blog.velcomeseo.fr) tout en cochant ou non certaines options proposées (certificat SSL, adresse IP du pays, activation de pare-feu, etc.).

Durant cette configuration, vous aurez à indiquer le domaine racine s’il existe (ex : BLOG) sinon ne vous en faites pas, ce sera créé automatiquement.

Vous devrez ensuite opter pour une configuration DNS automatique ou manuelle puis valider le tout pour que l’ajout soit pris en compte. Il faut ensuite compter entre 1h et 24h pour que l’opération soit effective.

Etape 3 : Publiez votre site web

Ça y est, votre sous-domaine (blog.velcomeseo.fr) est ajouté, maintenant il faut publier le domaine racine associé. Dans notre exemple ce sera la mise en ligne du « Blog ».

Afin de savoir comment faire un site référencé, n'hésitez pas à vous tourner vers une agence spécialisée telle que Velcome SEO.

Les sous-domaines et le référencement, bonne ou mauvaise stratégie ?

Le saviez-vous ? La structure technique de votre site influe sur votre positionnement Google. Sous-domaine et référencement sont donc étroitement liés, mais est-ce bénéfique ou nuisible à la stratégie SEO de votre site ?

Les algorithmes de Google considèrent les sites hébergés en sous-domaine comme des sites indépendants de leur domaine principal.

Pour le moteur de recherche, avec notre exemple, « velcomeseo.fr/blog » fait partie intégrante du site « velcomeseo.fr » là où « blog.velcomeseo.fr » est considéré comme une entité distincte de « velcomeseo.fr ». Concrètement, cela signifie que des éléments comme les backlinks présents dans un sous-domaine ne sont malheureusement pas comptés dans le domaine mère « velcomeseo.fr » alors que cela pourrait aider à améliorer le score d’autorité de ce dernier.

Vous allez donc devoir appliquer une stratégie SEO pour chaque sous-domaine que vous possédez. C’est pourquoi beaucoup de sites privilégient le sous-répertoire pour ne pas avoir à jongler entre plusieurs sites pour finalement peu de retombées positives.

Pour rappel, les backlinks représentent 50% du référencement d’un site. Si vous avez un blog en sous-domaine, il est judicieux de le passer en sous-répertoire pour pouvoir bénéficier de la popularité qu’il peut générer.

N'hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog SEO pour tout savoir sur le référencement.

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