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Référencement Amazon : comment l’optimiser ?

On vous dit tout sur le référencement Amazon et sur les éléments à mettre en place afin de gagner en visibilité et augmenter vos ventes.

Les plateformes de vente en ligne également appelées « marketplaces » détiennent souvent leur propre moteur de recherche. Amazon est le premier site e-commerce en France et est implanté dans le monde entier. Afin de répondre à la question « Comment améliorer son référencement Amazon ? », il est essentiel de connaitre les critères pris en compte par son algorithme A9. En les respectant, vous comprendrez comment avoir un meilleur référencement sur Amazon.

Voici une check-list des éléments à surveiller pour être référencé sur Amazon de manière compétitive :

  • Satisfaction client élevée et taux de retour faible
  • Prix compétitifs par rapport à ceux des autres vendeurs
  • Stock suffisant pour répondre à la demande
  • 5 mots clés de 50 caractères chacun par fiche produit
  • Titre détaillé de 200 caractères maximum
  • 5 puces de description courte avec des informations techniques (garantie, batterie…)
  • Description longue de 2000 caractères maximum, une image ou une vidéo (contenu A+)
  • Images sur fond blanc qui peuvent être zoomées, aux angles différents et de 1000 x 1000 px minimum

Vous voulez connaitre les raisons de mise en place de ces critères ? Lisez cet article pour le découvrir et connaitre quelques astuces du référencement Amazon.

Comprendre l’algorithme SEO d’Amazon pour mieux l’appréhender

L’algorithme SEO d’Amazon s’appelle le A9. Il a pour objectif principal de veiller à ce que l’expérience utilisateur (UX) soit optimale sur sa plateforme e-commerce.

Vous vous demandez comment apparaître en première page sur Amazon ? Une chose est sûre, c’est que l’ensemble des éléments allant à l’encontre de l’UX seront pénalisés. En tant qu’agence de référencement, nous vous accompagnons dans le référencement de vos produits sur Amazon.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie SEO sur Amazon afin d’être visible. En effet, son moteur de recherche prend en compte plusieurs critères afin de juger l’expérience utilisateur de vos fiches produits.

Une satisfaction client élevée et un taux de retour faible

L’algorithme prend notamment en compte la satisfaction client à travers les taux de retour, les produits défectueux et les éventuelles promesses mensongères présentes dans la description des produits vendus sur Amazon. Si ces éléments sont remarqués, l’A9 risque de vous pénaliser.

Une mise en place de prix compétitifs

Cet algorithme vient crawler plusieurs fois dans la même journée l’ensemble des fiches produits créées sur sa plateforme de vente en ligne mais aussi partout sur le web. Il regarde les prix et les compare entre eux.

Nous vous conseillons alors de proposer des prix compétitifs afin de vous démarquer sans pour autant sacrifier votre marge.

Un stock disponible suffisant

Il va également regarder si votre produit est bien en stock et disponible à l’achat. S’il ne l’est pas depuis longtemps ou s’il est écrit en stock alors qu’il ne l’est pas, les internautes risquent d’éprouver de la frustration et l’expérience client s’en retrouvera altérée.

Cet algorithme prend également en compte le choix, le nombre ainsi que le format et la cohérence des mots clés que vous insérerez dans vos fiches produits. Nous allons voir dans cette prochaine partie comment les choisir et quelles sont les règles à respecter.

Référencement sur Amazon : le choix des mots clés

Le référencement sur Amazon ou sur tout autre moteur de recherche est basé sur 3 piliers : la technique, le netlinking et la sémantique. Les mots clés sont très importants car ils permettent de cibler et d’attirer du trafic dit « chaud », ce qui signifie qu’il a une probabilité plus élevée d’être converti et qu’il correspond en tous points à votre cible.

Se démarquer grâce aux mots clés

Mais alors, comment apparaître en premier sur Amazon grâce à des mots clés pertinents ?

Vous pouvez en choisir 5 maximum de 50 caractères chacun. Ils seront insérés dans votre fiche produit entre le titre et les deux descriptions. Si vous souhaitez utiliser une suite de mots clés ou une question, choisissez-les bien en fonction de ces contraintes.

Nous vous conseillons de choisir des mots clés dits de « longue-traîne » permettant de donner des détails sur votre offre tout en réduisant la concurrence.

Comment trouver les mots clés les plus pertinents ?

Vous vous demandez comment apparaître en première page de Amazon grâce aux mots clés ? Il faut qu’ils décrivent précisément le produit que vous espérez vendre.

Comment pouvez-vous les trouver ? Voici 3 sources potentielles de mots clés :

  • La barre de recherche Amazon : des suggestions complètes et recherchées par les internautes s’affichent lorsque vous tapez un mot ou une expression caractéristique de votre produit
  • Vos concurrents : regardez les mots clés qu’ils utilisent dans leurs différentes description afin de vous y positionner et gagner des positions
  • Les outils professionnels comme Ahrefs détiennent une section spécifique à Amazon en référencement

Amazon : le SEO des fiches produits

Sur Amazon, le SEO est essentiellement mis en place au niveau du titre et des descriptions des fiches produits. Inutile de chercher à être mercantile, l’essentiel est de décrire au mieux votre produit pour qu’en un seul coup d’œil, l’internaute sache si c’est réellement ce qu’il cherche.

Le titre de la fiche produit

Le titre de la fiche d’un produit référencé sur Amazon ne laisse rien au hasard :

  • 200 caractères maximum (espaces compris)
  • Optimisé avec un mot clé en rapport direct avec le produit
  • Contenant le plus de détails possible

La description courte de votre produit

Une description courte optimisée contient :

  • Une liste de 5 puces maximum
  • Le plus de caractéristiques possible : temps de batterie, durée de garantie, accessoires fournis…
  • Quelques mots clés de longue traîne afin de rendre visibles ces spécificités

La description longue ou un contenu multimédia

Une description longue située plus loin optimisée avec :

  • 2000 caractères maximum (espaces compris)
  • Les fonctionnalités, caractéristiques et mises en situation du produit
  • Quelques mots clés de longue traîne, si le seuil des 5 n’a pas encore été atteint
  • Du contenu appelé « A+ » comme des photos ou des vidéos peut également venir remplacer cette description

Les images montrant l’objet à vendre

Rien n’est laissé au hasard par l‘algorithme A9 d’Amazon, c’est pourquoi même les images doivent être choisies, dimensionnées et optimisées dans l’unique objectif d’améliorer et de fluidifier l’UX.

Ayant un impact indirect sur le SEO, les images présentes dans les fiches produit Amazon doivent :

  • Apporter une assurance visuelle supplémentaire aux potentiels acheteurs
  • Être sur fond blanc pour mettre en valeur le produit
  • Avoir différents angles de vue et la possibilité de zoomer
  • Avoir des dimensions de 1000 x 1000 px minimum

Vous connaissez maintenant toutes les actions à mettre en place afin d’être référencé sur Amazon de manière optimale. Notre agence de référencement pluridisciplinaire vous accompagne tout au long de vos projets SEO. Retrouvez de nombreux articles traitant d’actualités, de mises à jour et des évolutions de Google sur notre blog SEO !

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