Créer un blog en parallèle d’un site internet pose la question de son intégration ou non dans le site en question. Si c’est le cas, un sous-dossier appelé également sous-répertoire doit être créé afin d’héberger le blog. Notre agence web à Toulouse vous aide à y voir plus clair sur cette technique.
Qu’est-ce qu’un blog en sous-dossier ?
Dans le cas d’un blog en sous-dossier, le blog prend la forme d’une catégorie de votre site internet, c’est-à-dire d’une page parmi les autres. Comme tous les sous-dossiers, il appartient au domaine principal du site. Son nom est alors placé à la suite du nom de domaine initial entre deux « / » et l’URL prend la forme suivante : nomdedomaine.com/blog/
Il est également possible de créer un blog en sous-domaine, ce qui le distingue du nom de domaine principal. Il devient alors un site à part entière. La création d’un sous-dossier s’avère néanmoins plus pertinente pour un blog puisqu’il génère régulièrement de nouveaux contenus et incite le visiteur à revenir sur le site principal. Cependant, si la structure de votre blog est trop complexe, elle risque de compliquer la navigation de l’internaute et d’impacter l’expérience utilisateur. Dans ce cas, mieux vaut envisager la création du blog dans un sous-domaine. Comment faire le choix entre sous-domaine ou répertoire ? Notre agence Velcome SEO vous conseille.
Si vous décidez de créer un blog en répertoire, les internautes devront se rendre sur votre site internet pour y accéder, comme à leur habitude. Ils emprunteront le nouveau chemin d’accès, c’est-à-dire qu’ils entreront dans le sous-répertoire créé pour héberger votre blog. Ils pourront ainsi consulter les articles de celui-ci, mais aussi des contenus autres liés à votre activité.
Quel est l’intérêt des sous-répertoires en SEO ?
L’intérêt des sous-répertoires en SEO est de pouvoir héberger directement des contenus supplémentaires sur votre site internet. Les sous-dossiers ajoutés peuvent ainsi être redirigés vers ceux du site principal concernant la même thématique et permettre l’augmentation de sa visibilité et donc du trafic en ligne. Néanmoins, si les contenus répertoriés ne sont pas de bonne qualité, cela pourrait avoir un impact sur la notoriété du site.
Lorsque les articles de blog sont correctement optimisés, l’intérêt des sous-dossiers en SEO va plus loin. Le contenu, les mots-clés et les liens inclus en sous-répertoire bénéficient au référencement de votre site internet principal. Si vous souhaitez optimiser la totalité de votre site, Velcome SEO vous explique comment faire un site référencé.
Comment créer un sous-dossier ? Tout dépend de l’éditeur de site web que vous avez choisi d’utiliser. WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Pour créer un sous-répertoire sur WordPress, il suffit de créer une nouvelle catégorie. Dans le cadre d’un blog, par exemple, une catégorie « blog » est définie et accueillera les différents articles. Il est également possible de nommer des sous-catégories à l’intérieur même du blog.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les sous-répertoires et leur intérêt pour votre site internet.