A quoi sert Adsense ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’Adsense, et à quoi sert Adsense ? Adsense est le programme de monétisation de Google qui s’adapte aux sites comme aux vidéos Youtube.
Mais alors, comment marche Google Adsense ? Ce programme permet aux créateurs de contenus (webmaster et youtuber) d’inclure des annonces publicitaires afin de générer un revenu.
Il faut savoir qu’il y a différentes formes d’annonces :
- les annonces textuelles ou liens sponsorisés, en général un titre avec un lien cliquable
- les Rich Media ou médias interactifs (gifs, vidéos et HTML)
- les annonces illustrées
- les blocs de liens.
Ces annonces sont connues car presque tous les sites web et vidéos Youtube les intègrent dans leurs contenus. A ce titre, Google Adsense est un programme fortement lié au SEA (Search Engine Advertising).
Si vous avez besoin d’aide pour votre référencement et que vous voulez utiliser le SEA, Velcome SEO peut vous aider car nous sommes aussi une agence de SEA.
Le fonctionnement de Google Adsense est simple : en tant que webmaster, vous pouvez, via Google Adsense, proposer un espace de publicité à des annonceurs prêts à payer pour de la visibilité. C’est Adsense qui s’occupera de choisir les annonces et c’est pour cela que les publicités sélectionnées sont généralement en lien avec le thème du site.
Comment utiliser Adsense ? En tant que webmaster, il faut d’abord s’inscrire sur le service de Google Adsense, puis renseigner les informations de votre plateforme (blog, site, etc.). Ensuite, Google Adsense doit voir si votre site rentre dans les conditions et respecte les directives. Il faut enfin renseigner vos coordonnées bancaires. L’étape la plus longue sera d’attendre la lettre que Google enverra à votre adresse contenant le code de vérification.
Il ne faut pas confondre Google Adsense et Google Ads : Google Adsense sert aux éditeurs pour se rémunérer grâce aux annonces qu’ils peuvent mettre sur leur blog ou sur leur vidéo, alors que Google Ads sert aux annonceurs afin de faire la promotion sur les produits ou articles qu’ils souhaitent vendre.
Google Adsense : quels prix ?
Google Adsense, c’est une histoire de prix avant tout.
Plus exactement, les revenus se font par le nombre de clics. Votre revenu dépend alors de deux choses : votre CPC (Coût Par Clic) et votre référencement, car vous êtes aussi payé par le CPM (Coût par Milles impressions) : concrètement, Google prend en compte le nombre de visiteurs et une visite vaut une impression.
Mais dans ce cas, combien rapporte Google Adsense ? Ce n’est pas chiffrable précisément mais nous pouvons au moins nous baser sur des statistiques afin d’avoir une idée : si votre site fait 500 visites par jour, cela signifie qu’il y a environ 25 clics sur les annonces de Google Adsense. Si chaque CPC est de 0,5 euros alors vous percevrez 12,5 euros par jour soit 375 euros par mois.
Lorsque vous utilisez Google Adsense, l’évaluation du ROI (Return On Investment : bénéfice fait grâce à vos annonces) n’est pas utile : Google Adsense est gratuit, donc vous générez forcément du bénéfice. Cependant, si vous êtes annonceur, il est important de pouvoir le calculer. On voit alors qu’il est facile de se faire de l’argent avec Google Adsense. Il reste néanmoins difficile de s’en faire beaucoup. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour qu’Adsense soit encore plus efficace.
Tout d’abord, il y a le fait de mettre ses annonces en haut de page : la plupart des utilisateurs ne parcourent pas l’entièreté de la page, donc ils voient plus facilement des annonces qui sont vers le haut que vers le bas. Vous pouvez aussi personnaliser leurs couleurs pour qu’elles soient bien intégrées à votre site. Dosez également avec parcimonie le total d’annonces présentes sur votre site.
Pour que cela fonctionne bien, il faut que votre contenu Adsense ait une stratégie de marketing efficace. Il faut voir Google Adsense comme un petit plus non pas comme une source de revenu fiable.
Qui peut utiliser Google Adsense ? Créateur de blog, webmaster…
On dit qu’environ 2 millions d’éditeurs utilisent Google Adsense : des créateurs de blog, des webmasters, voire même des youtubers. N’importe qui peut avoir recourt à Google Adsense mais la pertinence de l’outil dépend fortement des profils et de différents paramètres.
En effet, pour profiter au maximum de Google Adsense, il faut que votre contenu plaise et que votre site soit performant. Vous aurez donc besoin d’une stratégie de SEO bien faite. Pour cela, nous vous redirigeons vers notre blog consacré au SEO afin de vous rendre maître de votre référencement.
C’est une fois votre SEO maîtrisé que vous pourrez commencer votre stratégie de référencement payant avec Google Adsense (il existe également d’autres outils similaires). En tant qu’utilisateur, vous avez forcément croisé ce type d’annonce dans les différents sites web consultés lors de votre navigation, d’où l’importance du référencement pour générer un trafic élevé et qualifié.
L’algorithme de Google Adsense est astucieux : par exemple, si votre centre d’intérêt est la cuisine, Adsense va vous proposer plus d’annonces liées à ce sujet.
Il existe cependant plusieurs inconvénients à Adsense : les revenus sont faibles car ils nécessitent beaucoup de visiteurs et de nombreux de clics. A noter également que les annonces sur votre site ne sont pas forcément sous votre contrôle. De plus, les utilisateurs ont plusieurs moyens à leur disposition afin de contourner les publicités, ce qui réduit l’argent qu’elles génèrent.
C’est pourquoi vous pouvez également vous intéresser aux alternatives à Google Adsense, à vous de choisir selon vos préférences : OutBrain, Taboola, Ezoic…