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Quelle est la position de mon site sur Google ?

Vous souhaitez optimiser votre référencement ? Velcome SEO vous explique comment savoir quelle est la position de votre site sur Google.

Suivre le positionnement de son activité en ligne est un élément essentiel pour réussir sa stratégie SEO. A terme, le but est de conserver vos positions, de les améliorer et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Alors si vous ne surveillez pas le positionnement de votre site internet, vous devez commencer dès maintenant ! Vous pouvez également choisir de confier cette mission à une agence ou à un consultant SEO. Dans cet article, Velcome SEO vous donne toutes les informations nécessaires pour suivre la position de votre site web sur Google.

Pourquoi suivre la position de votre site sur Google et de vos mots clés ?

Mais quel est le but de connaître son positionnement sur Google ? Et pourquoi suivre la position de votre site sur Google et de vos mots clés ? En effet, avant de savoir comment suivre les positions de son site internet, il est important de savoir pourquoi.

Il existe plusieurs méthodes afin de connaître l’e-réputation de votre activité : augmentation ou diminution de vos abonnés sur les réseaux sociaux, partages et interactions de votre contenu … Bien que ces variables soient des indicateurs de votre réputation auprès des internautes, elles ne donnent aucune information sur l’efficacité de votre activité et sur votre visibilité et votre notoriété en ligne.

Il est donc primordial de trouver la position de votre site internet sur Google afin de connaître votre présence sur les moteurs de recherche et développer votre référencement. De cette manière, vous pourrez mesurer la pertinence des mots clés et des requêtes sur lesquelles votre site est positionné. Il vous sera ainsi possible d’optimiser les mots clés de votre site internet et de supprimer ceux qui ne vous apportent pas de trafic.

Surveiller vos positions dans Google vous permettra également de vous évaluer par rapport à vos concurrents. Vous avez remarqué une baisse significative dans votre positionnement ? Vous pouvez maintenant analyser le problème et réagir en conséquence. Vous serez en mesure de savoir comment vérifier la position de votre site pour certains mots clés et pourquoi un concurrent est mieux positionné que vous sur un mot clé en particulier. Vous pouvez même améliorer votre référencement web en observant vos concurrents. Pour ce faire, il vous suffit d’observer sur quels mots clés ils sont positionnés, de quelle manière est agencée l’information sur leur site internet …

Une baisse importante de votre position dans les moteurs de recherche peut également signifier que vous avez subi une sanction de la part des algorithmes de Google. En effet, chaque année, de nombreux changements liés aux algorithmes ont lieu. Les mises à jour Google ont un impact notable sur le référencement naturel des sites internet. Lors d’une mise à jour vous pouvez notamment observer des mouvements dans les SERP. Ces mouvements sont souvent des conséquences des sanctions de Google pour différentes raisons : bourrage de mots clés, suroptimisation, spam de liens … Il est donc nécessaire de garder un œil sur le positionnement de votre site internet et d’effectuer une veille permanente sur les actualités des algorithmes.

Comment connaître la position de mon site sur google ? Les conseils à suivre

Velcome SEO vous donne ses meilleurs conseils pour savoir comment connaître la position de votre site sur Google. Vous vous demandez comment comprendre les changements de positionnement réalisés par Google ? En effet, les algorithmes de Google utilisent plusieurs variables afin de déterminer la position de votre site internet dans les SERP. C’est pourquoi il est courant d’observer des baisses ou des hausses de positionnement régulièrement. Cependant, rien ne sert d’analyser votre positionnement de manière journalière. Le mieux est de vérifier les positions de votre site internet et de celui de vos concurrents sur de longues périodes. Vous serez ainsi en capacité de visualiser les tendances du moment en matière de SEO et d’adapter votre stratégie en fonction des données récoltées.

Velcome SEO vous donne toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement de Google en termes de positionnement de sites web. Vous l’aurez compris, les données récoltées vis-à-vis de votre positionnement par les outils d’analyse ne sont en fait qu’une moyenne susceptible de varier fortement d’un utilisateur à l’autre. En effet, du fait des différents facteurs influant sur la position d’un site sur Google, un utilisateur peut voir votre site internet apparaître en haut de la première page de Google, alors qu’un autre ne le verra pas du tout apparaître en première page. Vous ne savez donc jamais vraiment en combien de positions se retrouve votre site.

Les facteurs qui influent sur le positionnement des sites internet sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • La géolocalisation de l’internaute effectuant la recherche
  • Les cookies présents sur le navigateur
  • La langue du navigateur utilisé
  • L’historique de l’internaute
  • La localisation de l’adresse IP utilisée pour réaliser les recherches

Heureusement, il existe plusieurs méthodes afin de connaître la position de votre site dans les moteurs de recherche et de suivre sa position de la manière la plus neutre possible. Le but est de simuler une recherche en minimisant le plus possible l’impact des facteurs cités précédemment. Velcome SEO vous conseille sur les astuces à mettre en place :

  1. Pensez à effectuer vos recherches en navigation privée. De cette manière, vous empêchez Google de prendre en compte votre historique de recherche ainsi que vos données personnelles.
  2. Supprimez votre historique et les cookies régulièrement. Cela évitera à Google d’utiliser ces informations lorsqu’il vous propose des résultats et de fausser l’analyse de référencement de votre site et de sa position.
  3. Désactivez la localisation de l’appareil sur lequel vous effectuez vos recherches. En effet, Google a la capacité de détecter la position depuis laquelle vous réalisez vos recherches grâce à l’adresse IP de votre appareil.
  4. Dans le cas où vos clients viennent d’un autre pays que le vôtre, vous pouvez utiliser un VPN ou un proxy afin de simuler une autre position.
  5. Toujours dans la même optique, pensez à vérifier que la langue de votre navigateur est la même que celle de votre cible principale. En effet, les résultats peuvent différer selon la langue utilisée.

Les meilleurs outils de vérification de positions de sites

Il existe bien entendu de nombreux logiciels et outils de vérification de positions de site pour vous accompagner dans cette démarche. Ces outils pourront vous permettre de suivre le positionnement de votre site internet avant de constater une chute drastique de votre trafic organique.

Les outils SEO de suivi de positionnement sont souvent payants. En effet, les nombreuses ressources mises à votre disposition ont un coût. Mais ces outils disposent généralement d’une offre freemium vous donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités utiles pour surveiller la position de votre site web. Il existe aussi des outils de suivi de positions de site internet gratuits et très efficaces pour mesurer le positionnement de votre site internet.

Vous vous demandez quel outil choisir pour surveiller la position de votre site ? Le plus important est de tester plusieurs outils et de choisir celui qui vous aidera le mieux à atteindre vos objectifs. Vous pouvez par exemple choisir un logiciel en fonction du nombre de sites que vous souhaitez analyser, du nombre de mots clés ou des fonctionnalités que le site propose. Vous pouvez également sélectionner l’outil en fonction de votre budget. En effet, il existe des outils pour suivre la position de votre site web gratuits et payants. Velcome SEO vous propose de vous présenter différents outils pour suivre vos positions dans les SERP tout en préservant votre budget.

SEMRush :

SEMRush est régulièrement utilisé par des agences spécialisées et par les professionnels du SEO afin de réaliser des audits sémantiques pour leurs clients. Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités comme la recherche de mots clés à l’échelle nationale et locale, l’analyse du profil des backlinks des domaines, l’élaboration d’audits techniques et surtout pour suivre la position de votre site dans les SERP. SEMRush est donc un outil très complet pour l’analyse de tous les aspects du SEO et du suivi de vos positions. Il peut également vous fournir des informations pour vous aider à savoir comment être premier sur Google.

En ce qui concerne la recherche de mots clés, vous avez accès à de nombreuses statistiques telles que le volume de recherche, la concurrence et bien plus. SEMRush vous donne également la possibilité de comparer votre classement sur certains mots clés avec celui de vos concurrents dans le top 3, 10, 20 et 100 du classement organique de Google. Pour chaque mot clé sélectionné vous pourrez ainsi voir l’évolution de votre positionnement et de celui de vos concurrents.

SEMRush propose aussi un outil de suivi de position. Vous pouvez ainsi vérifier le classement de votre site internet et de celui de vos concurrents sur le long terme. De cette manière, vous pourrez découvrir de nouveaux leviers sur lesquels agir pour améliorer votre référencement.

Pour paramétrer le suivi de vos positions, rien de plus simple ! Il vous suffit de renseigner le domaine à analyser et les mots clés ciblés. SEMRush va ensuite collecter les données de Google pour ensuite vous indiquer le classement du site internet analysé par rapport aux mots clés sélectionnés.

Il est également possible d’avoir accès à des graphiques vous présentant les chiffres clés de votre projet tels que : la visibilité, le trafic organique, la position des mots clés …

Myposeo :

Si vous cherchez un outil dédié au suivi des positions, Myposeo est fait pour vous. Ce logiciel de suivi de positions de mots clés de site web gratuit met à votre disposition un module de suivi quotidien afin de comprendre votre visibilité dans les SERP de Google. Pour ce faire, Myposeo propose un indicateur qui lui est propre : le pixel. Cet indicateur vous indique la distance entre la position de votre site sur la page et le résultat le plus haut de la page. L’objectif est donc d’obtenir le score le plus petit possible afin d’être visible au-dessus de la ligne de flottaison.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires afin de surveiller les positions de votre site internet !

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