Vous cherchez la recette pour savoir comment être premier sur Google ? Chaque agence de référencement a la sienne. Voici celle que Velcome SEO vous partage. Malgré nos quelques secrets de fabrication, nous faisons en sorte de faire pousser vos sites internet au maximum pour qu’ils fassent gonfler votre chiffre d’affaires. Le genre de soufflé au fromage qui ne dégonfle pas. Alors quels sont les ingrédients d’un SEO de qualité ? Prenez la température, et adoptez les conseils de nos chefs de projet pour régaler vos internautes.
Les ingrédients indispensables à votre stratégie SEO
Le référencement naturel se construit en 3 étapes primordiales. Voici les ingrédients indispensables à votre stratégie SEO, organisés selon les étapes de fabrication.
Avant toute chose, il faudra vous préparer avant d’attaquer cette préparation longue et exigeante. Cette recette n’est pas si simple (on estime à 4/5 la difficulté de la recette, vous n’y arriverez pas forcément du premier coup). Des outils sont nécessaires avant de vous mettre aux fourneaux. Il vous faudra :
- Définir un budget : c’est la première étape ! Bien que naturelle, la création de votre site et de son SEO peut finalement s’avérer onéreuse si vous souhaitez faire un travail conséquent et de qualité. Réfléchissez au fait que vous ne détenez pas toutes les clés et que quelques conseils sont parfois nécessaires. Établissez bien vos besoins avant de vous lancer !
- Définissez votre cible et votre marché : Demandez-vous à qui s’adresse votre site ! N’hésitez pas à vous poser les questions Qui, Quoi, Pourquoi, Comment, Où… Cela vous permettra de vous recentrer sur la raison qui vous a poussé à vous lancer, que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce.
- Définir un cahier des charges : clarifiez au plus vite vos besoins ! De quoi avez-vous besoin sur votre site ? Modules de paiement, de contact, un calendrier… Plus vous serez préparé, plus il sera simple pour vous d’avancer !
Les ingrédients techniques, la base de votre site
Votre site internet, au final, c’est quand même la base de votre visibilité. Pas de site, pas d’activité sur Google ! Alors, si vous chercher à savoir comment être en première position sur Google, voici les quelques éléments pour débuter votre recette :
- Un nom de domaine, à sélectionner selon votre typologie d’activité, le nom de votre entreprise… On vous explique comment faire dans le déroulé de la recette.
- Un hébergement pour votre site
- Une plateforme de création à sélectionner selon ce que vous souhaitez faire de votre site.
- Des modules adaptés à votre activité, comme le paiement en ligne, la prise de rendez-vous, ou tout autre module qui vous sera utile.
- Un développeur spécialisé en SEO pour une optimisation de votre site
- Un UX designer créatif, car plus qu’un outil de conversion client, votre site internet est la vitrine de votre activité, et se doit d’être intuitif, commercial et rassurant.
La rédaction, le point d’orgue de votre visibilité
La rédaction est l’une des étapes essentielles pour donner de la visibilité à votre site internet. Il faut donc veiller à disposer de chacun de ces éléments pour construire votre stratégie digitale.
- Des outils de recherche sémantique, indispensables pour identifier les expressions de recherche pertinentes.
- Un audit, construit selon différents facteurs que nous aborderons par la suite.
- Des thématiques à aborder selon les contours de votre activité et vos prestations
- Un ou plusieurs rédacteurs, selon vos objectifs
- Des balises dans vos contenus, à sélectionner avec soin
- Une arborescence claire
- Un maillage optimisé pour donner de la notoriété à chacune des pages de votre site.
On finit sur la notoriété, le coup de boost pour un rendu immanquable
Comme évoqué dans le titre, la notoriété sera le coup de boost de votre stratégie digitale, alors veillez à bien prendre en compte les aspects de cette partie essentielle à votre référencement.
- Des sites externes au vôtre, thématisés avec un bon trust flow / citation flow
- Une méthodologie rédactionnelle et des ancrages optimisés
- Un planning de publication régulier
Comme vous avez pu le constater, ce sont de nombreux ingrédients qu’il faut détenir à chaque étape de la recette pour que sur Google votre première position soit acquise.
On passe aux fourneaux, faites chauffer le clavier
Vous me dites quand vous êtes prêts, on commence. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, allumez votre ordinateur, et feu, comme ça, à vos fourneaux ! Plus sérieusement, nous allons aborder la première étape : l’aspect technique de votre site.
Optimisation technique, clavier en main !
Pour commencer la partie technique, reprenons les ingrédients : nom de domaine, hébergement et plateforme de création. Afin de créer votre site internet, il vous faut un nom de domaine. Vous pouvez en faire l’acquisition sur différentes plateformes. On retrouve la plupart du temps en nom de domaine le nom de votre entreprise. Pour autant, nous vous préconisons de prendre un nom de domaine en lien avec votre société et ses activités. Si celui-ci n’est pas disponible, prenez des synonymes !
Par exemple : cuisine-italienne.fr ou recettes-italie.fr
Ce nom de domaine doit bénéficier d’un hébergement web. Vous pouvez le sélectionner selon le prix, le service client, ou les offres disponibles. Aucune préconisation en ce sens de notre part, nous sommes fidèles à notre hébergeur. De ce côté, vous avez le choix entre de nombreux hébergeurs spécialisés. Certains sont des hébergeurs verts qui utilisent des énergies renouvelables pour leurs serveurs, d’autres sont connus et reconnus pour leur fiabilité et leur service client réactif par exemple.
Mais une fois tous ces achats réalisés, vous allez me dire « comment mettre mon site en premier sur Google ? » Nous y arrivons ! On passe maintenant à la plateforme de création, en quelques sortes votre robot de cuisine multifonction. Selon la typologie de votre site (vitrine ou e-commerce), vous allez en sélectionner une. Nous vous préconisons dans ce sens de choisir celle sur laquelle vous serez le plus à l’aise, celle qui aura le plus d’opportunités de développement, et celle où les mises à jour sont fréquentes. Mais n’ayez pas d’inquiétude, la refonte de votre site arrivera plus vite que vous ne le pensez, vous pourrez donc changer à ce moment précis.
Vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’aventure du web ! Il ne vous manque plus qu’à coder (ce n’est pas une blague). Pour un site internet optimisé en SEO, il faut que le back end soit bien rangé, un peu comme un plan de travail virtuel sur lequel vous faites vos préparations. Alors évitez les erreurs, et notamment les 404, qui sont bien souvent rédhibitoires à votre référencement. Veillez à ce que votre site soit responsive, qu’il s’adapte à toutes formes d’écran (téléphone, tablette, ordinateur, le futur nous en donnera certainement d’autres). Enfin, optimisez au maximum la vitesse de chargement de votre site ! Plus il est rapide, mieux c’est !
Vous avez un site, mais est-il beau ? À cette étape, je ne pense pas… Alors mettez le paquet sur l’UX ! L’UX, ou User Expérience, est une façon de mettre votre internaute au centre de la création design de votre site. Suite à une étude approfondie de votre cible et de ses comportements, vous allez faire en sorte qu’elle se sente bien sur votre site, qu’elle comprenne ce dernier, et qu’elle puisse y évoluer de manière quasi intuitive. C’est en fait le dressage de votre assiette.
La rédaction, une histoire d’analyse et de pertinence
La rédaction, une étape que certains redoutent, mais pourtant bien essentielle au référencement pour être en première page sur Google. Pour votre SEO, le contenu est le roi, mais aussi ROI ! Plus vous aurez de contenus, plus votre stratégie sera efficace. On veut de la gourmandise ! Les algorithmes des moteurs de recherche, et notamment sur Google, tiennent compte de chacun des mots que vous insérez sur votre site. Il faut donc sélectionner chacun des mots avec minutie pour ne pas perdre l’algorithme dans votre site.
Pour ce faire, vous trouverez, dans la liste des ingrédients, les outils de recherche sémantique. Il en existe plusieurs, mais nous vous préconisons en premier lieu SEMrush, outil de recherche sémantique, d’analyse de site de concurrents, et d’autres fonctionnalité que nous verrons par la suite. Vous pouvez aussi utiliser Yooda Insight, dont les fonctionnalités en termes de rédaction sont identiques. En mêlant les outils de recherche sémantique, cela vous permettra de ne rater aucune des expressions de recherche et d’élargir votre champ sémantique. Alors on prend le fouet dans une main, le saladier dans l’autre, et on n’hésite pas à ajouter du piment !
Les outils bien pris en main, il ne vous reste plus qu’à chercher mais surtout classer les expressions de recherche thématisées selon votre secteur d’activité. Pour commencer, réfléchissez aux contours de votre activité, aux produits vendus, aux services proposés… Tous les aspects que vous souhaitez mettre en avant pour être trouvés. Mais attention, ne sélectionnez pas les expressions de recherche proches de ce que vous proposez. Seules les expressions de recherche correspondant exactement à votre prestation doivent être relevées. Par exemple, si vous êtes coach sportif à domicile, vous ne proposez pas d’exercice en lien avec les salles de sport.
Alors pour catégoriser, pensez à intégrer des expressions de recherche sur votre page d’accueil, et sur l’indispensable page À propos. La méthodologie est simple, chaque page = une thématique. N’hésitez en aucun cas à faire de nombreuses pages pour que chacune d’entre elles aborde un sujet précis. L’objectif du SEO est de répondre PRECISEMENT aux requêtes de vos internautes. Plus vous serez précis dans la thématisation de vos expressions de recherche, plus vous serez à même de répondre parfaitement à leur requête. On ne vend pas de nems dans un restaurant italien, qu’en pensez-vous ?
Une fois votre audit sémantique terminé, clair et précis, n’hésitez pas à le présenter à quelqu’un pour le lui expliquer. Si tout est compris, vous pouvez construire l’arborescence de votre site, mais aussi passer à l’étape suivante : la rédaction.
Pour la rédaction de votre contenu optimisé en SEO, des règles de rédaction sont à respecter. Tout d’abord, quelques règles simples doivent être mises en place. Votre contenu doit contenir aux alentours de 1000 mots. Il s’agit d’un travail fastidieux et chronophage, mais le jeu en vaut la chandelle ! Alors préparez-vous à rédiger et structurez dès le départ vos contenus. Vos contenus doivent comprendre chacune des expressions de recherche sélectionnées précédemment, et celles-ci doivent être balisées. Imaginez un livre, un livre de cuisine par exemple. Il dispose d’un titre, de recettes, et d’étapes à respecter dans chacune des recettes.
Le titre général de ce livre de recette correspondra à votre H1 et devra contenir une expression de recherche sélectionnée précédemment. Cette expression devra apparaitre par la suite dans le chapeau présentant la thématique du contenu.
Vous trouverez par la suite des chapitres, ou plus précisément des recettes avec en titre ce que l’on appelle des H2, ou des titres de chapitre. Comme pour le H1, l’expression de recherche qui la compose doit se trouver dans la première ligne du contenu pour optimiser la visibilité sur cette expression. Vous ferrez de même sur les sous titres suivants. Concernant les autres balises, il vous sera indispensable de mettre les autres expressions de recherche dans le reste du contenu. Elles seront mises en avant par des balises strong.
Une fois les contenus terminés, il est donc temps de les ajouter à la préparation, puis hop au four ! C’est le moment de l’intégration. N’oubliez pas de renseigner la balise Title, la méta description, et d’optimiser l’URL de votre contenu avec l’expression de recherche intégrée au H1.
Il est temps de passer à l’ultime étape de votre stratégie digitale, celle qui donnera la visibilité à votre site internet : la notoriété !
La notoriété de votre site, le béaba du référencement entre maillage et puissance des pages
Il s’agit la de l’ultime étape pour référencer votre site internet : donner de la notoriété à ce dernier. Un peu comme si les clients de votre restaurant vous recommandaient. Dans le jargon du référencement, on appelle cette étape le netlinking. Mais le maillage interne est lui aussi requis pour donner de l’importance à chacune des pages de votre site. Nous commencerons donc par le cocon sémantique, et nous continuerons par le maillage externe.
Le cocon sémantique, un maillage stratégique
Le cocon sémantique correspond à ce que l’on appelle le maillage interne d’un site web. C’est la sauce qui lie votre plat. Chaque contenu disponible sur votre site internet doit être lié à d’autres contenus de votre site afin de créer ce que l’on pourrait appeler de l’échange de notoriété. Chaque page de votre site dispose d’une visibilité différente dépendant des expressions de recherche et de la notoriété qui lui est donnée. Mais certaines pages doivent avoir plus d’importance que d’autres et cela est primordial. La page d’accueil de votre site par exemple doit bénéficier d’une visibilité maximale. Il vous faudra donc prendre chacune des pages de votre site, et y intégrer un lien vers cette page. De même, si vous disposez d’un blog, les articles thématiques peuvent envoyer du lien vers chacune des pages principales du site en correspondance avec ce contenu. Ce maillage permet une navigation plus simple pour l’internaute sur votre site, et est très apprécié de Google.
Afin de vérifier que le maillage de votre site est bien réalisé, certains outils peuvent vous aider. Nous vous préconisons l’extraction des données de votre site à l’aide de Screaming Frog, et une analyse poussée grâce à Gephi. Vous trouverez sur notre blog des articles vous permettant de vous y retrouver car ces outils restent complexes à utiliser.
Le netlinking, l’aboutissement de votre maillage
Il s’agit là de l’étape ultime de votre référencement naturel. Elle permet de donner à votre site la visibilité qui lui est indispensable pour apparaitre en première page sur Google. Pour ce faire, il faudra bénéficier de backlinks d’autres sites internet. Les backlinks sont des liens réalisés d’un site à un autre. Ces liens sont intégrés directement dans des contenus textuels et ont pour but de mettre en avant le contenu sur lequel il pointe.
Pour ce faire, il vous faudra ruser ! Vous pouvez faire le choix de créer des sites internet n’ayant pour but que de réaliser le netlinking de votre site, mais attention, les liens doivent être pertinents. Ils doivent bénéficier d’un bon Trust Flow, score attribué par Google pour la fiabilité du site, ainsi que d’un bon Citation Flow pour apporter de la valeur au site que vous souhaitez référencer.
Une autre technique consiste à prendre contact avec des propriétaire d’autres sites internet et de leur demander de réaliser un lien vers votre site à partir de contenus textuels. La technique la plus commune consiste à rédiger le contenu qui pointera vers votre site ; un échange de bons procédés avec les personnes qui vous aideront en termes de notoriété.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à attendre, car oui, le référencement prend du temps. Vous vous êtes surement dit en commençant la recette que vous étiez motivé, que vous pouviez tout faire. Mais une équipe dédiée n’est pas de trop tant les connaissances à avoir son diverses. Il faut être à la fois développeur web, analyste, rédacteur, commercial. N’hésitez pas à vous entourer d’une bonne brigade quand vous souhaitez entreprendre un tel projet !
Nos astuces pour booster votre visibilité
Vous avez besoin d’être encore plus visible, mais la recette est déjà terminée ? Comme pour toute bonne recette, on va vous donner quelques tips pour progresser plus rapidement. Il ne s’agit que de suggestions, le SEO étant déjà un travail rentable pour un site internet.
Le SEA, un boost supplémentaire à votre visibilité
On ne vous a parlé là que de SEO, mais connaissez-vous le SEA ? La recette était destinée à être premier sur Google, mais nous ne vous avons donné que la manière naturelle, la recette faite maison. Mettez un peu de levure pour faire gonfler votre site plus rapidement grâce au SEA !
Le SEA est ce que l’on appelle de la publicité payante sur Google. Il se caractérise sous 4 formes.
- Les campagnes Search : ce sont les résultats de recherche Google s’affichant comme les résultats naturels, mais comprenant l’annotation annonce, ou s’affichant sous la forme de Google Shopping.
- Les campagnes Display : ce sont les bandeaux présents sur de nombreux sites internet (le plus souvent la presse) se présentant comme des annonces et lorsque l’on clique dessus, on arrive sur une landing page incitant l’internaute à la conversion.
- Les campagnes Youtube : elles se présentent sous la forme de vidéos avant chacune des vidéos que vous souhaitez visionner.
- Les campagne Remarketing : il vous arrive de visiter un site internet et de parfois retrouver des publicités de ce même site ? Ce sont les campagne de remarketing ayant pour but de proposer de la publicité à des visiteurs de votre site n’ayant pas converti.
Il se trouve que ces campagnes sont payantes, mais permettent de cibler très précisément les internautes. Elles ont un effet non négligeable sur votre notoriété. Il faut cependant faire très attention au budget alloué à ces campagnes, au ciblage réalisé, et au coût par clic des expressions que vous souhaitez positionner.
Cette technique vous donne une réelle visibilité sur Google, mais peut rapidement être onéreuse lorsqu’elle est mal réalisée. Alors entourez-vous d’experts pour vous conseiller.
Un compte Google My Business, une base de la visibilité
Google My Business est en quelques sortes un service de Google dédié aux entreprises. En créant votre compte, cela vous permettra d’être visible sur les résultats de recherche, sur Google Maps, mais surtout de mettre simplement en avant les informations de votre société.
Un compte Google vous permettra aussi de mettre en avant vos actualités et de bénéficier d’avis clients. La plupart des entreprises en disposent aujourd’hui et cela permet un référencement local de qualité. Les internautes apprécient fortement cet aspect de Google car il permet de donner son avis et d’y partager photos et actualités.
Faites appel à des sites partenaires pour parler de vous
Nous n’avons parlé jusque-là que de votre site et de votre activité, mais vous pouvez également parler de vous. Vous pensez certainement aux réseaux sociaux quand nous vous disons cela, mais heureusement pour vous, ce contenu est centré sur Google. Vous connaissez certainement de nombreuses plateformes de vente en ligne, de mise en avant de restaurants, hôtels, ou même des services. Elles sont à votre disposition, donc utilisez-les ! Elles vous feront de la publicité sur internet, qu’elles soient payantes ou gratuites.
N’oubliez en aucun cas que les internautes naviguent sans cesse d’un site à un autre, et que tout canal vous permettra d’être vu. C’est un peu ce que les plateformes de livraison de repas sont au chef cuisinier : des prescripteurs qui génèrent du business, un coup de pouce pour votre activité.
Une petite conclusion est indispensable après avoir lu ce contenu. Votre visibilité sur Google a de nombreux avantages en termes commerciaux. Un site vitrine, un site e-commerce, un blog… Toutes ces pages web sur lesquelles vous tombez ne sont pas là par hasard. Elles ont pour la plupart pour but de vous partager des informations, de vous vendre des produits ou même de vous exprimer et de faire entendre votre voix. Pourquoi ne pas travailler votre référencement naturel avec l’aide de professionnels ? Vous savez ce que fait un consultant SEO ? C’est bien connu, il n’y a pas qu’un chef en cuisine dans les restaurants gastronomiques, et même les meilleurs chefs s’entourent de confrères pour travailler leur carte ! C’est aujourd’hui notre but, vous accompagner dans la digitalisation de votre activité, c’est notre passion. Alors qu’attendez-vous ? Vous savez maintenant comment mettre votre site en première page de Google, mais nous pouvons toujours remonter nos manches ensemble pour faire de vous le leader de votre secteur !