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Que valent les moteurs de recherche écolo en termes de SEO ?

Les moteurs de recherche écolos, ces alternatives à Google ont le vent en poupe mais comment bien être référencé dessus ? Découvrez-le ici !

Dans cet article, vous allez tout savoir sur le concept de moteur de recherche internet écologique et les avantages que son utilisation vous confère à vous et à l’environnement. Vous apprendrez aussi comment bien positionner votre site et le rendre plus visible sur ces moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche écologique ?

Aussi appelé moteur de recherche solidaire, éthique ou encore éco-responsable, le moteur de recherche écologique est un métamoteur qui a la particularité de chercher à limiter son impact sur l’environnement et à servir des causes écologiques, humanitaires et des projets sociaux.

Un métamoteur est un type de moteur de recherche qui tire ses informations et ses résultats à partir des bases de données de plusieurs moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.

La crise environnementale, très contrastée selon les zones géographiques, reste une préoccupation majeure au 21ème siècle. L’éveil des consciences au sujet de l’écologie ne s’est jamais autant fait sentir qu’à l’heure actuelle. Nous sommes tous appelés à agir du mieux que l’on peut.

Mais il faut dire les choses, le numérique de manière générale n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus écologique si l’on considère la consommation d’énergie (charbon, nucléaire) des data centers dont on a absolument besoin pour faire fonctionner les moteurs de recherche entre autres utilisations.

Pour limiter ou compenser l’empreinte carbone des datacenters, les moteurs de recherche alternatifs et écologiques entreprennent donc des actions à impacts positifs comme l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, éolienne…) ou encore la reforestation.

Quelle est la différence entre un moteur de recherche éco responsable et un moteur de recherche classique comme Google ?

Un moteur de recherche éco-responsable se distingue principalement d’un moteur de recherche classique au niveau de la technologie utilisée – métamoteur – et de l’utilisation des revenus engrangés.

Un méta moteur de recherche vert/écologique n’a pas d’indexation propre contrairement aux moteurs de recherche les plus performants et Google en particulier. Les sites de recherche écologiques donnent donc des résultats moins pertinents par rapport à Google mais on a pu constater ces derniers temps que des améliorations ont été apportées et que le contraste se ressent de moins en moins.

En ce qui concerne les revenus, les sites de recherche écolos se positionnent comme des moteurs de recherche solidaires au service de la planète et de ses habitants (hommes et animaux) avec les revenus qu’ils génèrent (liens commerciaux sur les recherches des internautes : levées de fond, financement de causes sociales, projets environnementaux d’associations, d’ONG, etc.).

Voici une courte liste des moteurs de recherche écologiques les plus utilisés en France.

  1. Ecosia qui est un moteur de recherche écologique gratuit d’origine allemande et sans aucun doute le plus connu parmi les autres moteurs de recherche alternatifs. Son succès réside dans son concept novateur et solidaire de plantation d’arbres grâce aux bénéfices engrangés sur les publicités. 
  2. Ecogine qui est un moteur de recherche français écolo qui permet à ses utilisateurs de soutenir des actions solidaires et écologiques de leur choix. 
  3. Lilo qui est aussi un moteur de recherche écologique français qui vous permet de financer des projets qui vous tiennent à cœur. 

Et quels sont les moteurs de recherche éthiques ?

Un moteur de recherche se revendiquant écologique n’est pas nécessairement un moteur de recherche éthique.

Le respect des données privées et de leur traitement n’est pas le fort des moteurs de recherche classiques comme Google, Bing et Yahoo, leur modèle économique étant en totale contradiction avec ce principe. Les internautes cherchent donc à s’orienter vers des solutions plus respectueuses de leur vie privée et c’est là que les moteurs éthiques entrent en jeu.

Ce type de solution de recherche suppose un strict respect de la vie privée et donc la non collecte, la non conservation et encore moins la diffusion des informations personnelles et données de navigation, etc.

Un moteur de recherche écologique et éthique en même temps est chose rare, on retrouve souvent soit l’un soit l’autre mais Ecosia se revendique comme tel (voir détails plus bas). Pourtant on aurait tendance à penser que c’est chose impossible du fait de la nature même d’un métamoteur. Ce dernier est lié à Google, Bing et compagnie, ce qui supposerait donc que ces derniers peuvent collecter nos données.

Mais alors quel est le moteur de recherche internet le plus éthique ? Voilà un sujet qui mériterait d’être traité à part et plus en profondeur. Sachez tout de même que Qwant et Duck Duck Go se distinguent dans cette catégorie de moteur de recherche.

En optant pour l’un des deux, vous ferez le choix de la confidentialité durant tout votre parcours sur le web et de la sécurité car vos données sont protégées en permanence. Votre historique n’est pas stocké, il n’y a pas de cookies ce qui fait que vous ne subirez plus de ciblage publicitaire intrusif.

Moteurs de recherche green et SEO, comment être bien référencé sur Ecosia, Ecogine, Lilo… ?

Souvenez-vous, les moteurs de recherche green/écologiques sont des métamoteurs qui n’ont pas leurs propres algorithmes, ceux-là même qui sont responsables de la position des sites dans les résultats de recherche. Ils dépendent donc de ceux de Google, Bing et Yahoo.

Pour être bien référencé il faudra donc s’adapter aux évolutions algorithmiques de ces moteurs de recherche et veiller à bien suivre leurs directives car chacun suit ses propres critères de positionnement.

  1. Bien apparaître sur Ecogine ou Lilo : les optimisations à réaliser pour les algorithmes de Google

Notre agence SEO est spécialiste de Google. Nous pouvons donc vous donner quelques astuces pour vous assurer les bonnes grâces de ce dernier. Nous savons que ce Google comptabilise plus de 200 facteurs de positionnement mais priorise dans le classement : les sites d’autorité, les sites fiables et de confiance, les sites manifestant une expertise sur leur thématique...

Pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche écologiques, il vous faudra donc réaliser plusieurs choses : un travail interne sur le site lui-même en apportant des améliorations techniques et éditoriales (optimisations on-site), un travail externe comme l’acquisition de backlinks (optimisations off-site) et une communication de grande ampleur pour vous faire connaître du grand public.

Votre stratégie SEO doit donc être articulée avec vos stratégies marketing et de communication.

En pratique, vous allez devoir produire régulièrement des contenus de qualité et utiles pour l’utilisateur mais surtout optimisés. Il faut alors porter une attention particulière à vos URLs, Titles et Méta descriptions en les rendant explicites et uniques pour attiser la curiosité de l’internaute et lui donner envie de cliquer mais également pour permettre aux moteurs de recherche de saisir le propos traité dans vos pages web.

Il faudra également bien structurer le contenu textuel avec un seul titre principal à chaque fois, le H1, et aborder plusieurs points que vous mettrez en avant avec des intertitres, les H2, et des sous-parties, les H3. N’oubliez pas qu’en SEO les mots-clés sont importants, incluez donc dans vos textes 15 à 20 mots-clés pertinents pour un minimum de 1000 mots et ce, de façon naturelle. Les liens internes sont également importants, d’une part pour améliorer la visibilité de nouveaux contenus et d’autre part pour rendre plus visibles d’anciens contenus en manque de popularité.

Pensez à inclure des images et à bien les légender avec du texte alternatif pour être référencé dans la section « Images » du moteur de recherche.

Et plus important encore, tâchez de rendre l’expérience de recherche la plus agréable possible. De cette manière, vous contenterez l’utilisateur et le moteur de recherche. Pour ce faire, pensez à optimiser techniquement votre site (vitesse de chargement, accessibilité, ergonomie, interface claire, fluide et sécurisée, etc.)

  1. Bien apparaître sur Ecosia : quelques optimisations à faire pour les algorithmes de Bing

Voyons à présent ce qu’il en est de Bing. Le contenu doit être de qualité également. Pour figurer dans le Top10 du moteur de recherche, vous pouvez notamment vous aider de l’outil Bing Webmaster Tools.

Il est important de savoir que Bing est très sensible aux mots-clés que l’on utilise, c’est-à-dire qu’il se focalise sur les termes exacts formulés dans la barre de recherche pour afficher ses résultats. Ainsi, les premiers résultats affichés contiennent le mot-clé cible dans le nom de domaine et/ou dans l’URL ou alors dans la Title. Vous devrez donc, comme pour Google, optimiser ces éléments ainsi que votre méta -description et votre H1.

Le classement est assez volatile sur Bing. Un site peut être en position 1 dans la SERP le matin puis le soir venu être relégué en position 2, 3 ou 4,etc. En effet, le moteur de recherche ajuste continuellement ses résultats en fonction du taux de clics des internautes. Si un site en 3ème position est plus cliqué que les deux premiers sites sur une même requête, Bing donne un coup de boost au site en question.

Les backlinks naturels effectués par un site de la même thématique que la vôtre sont appréciés par Google là où Bing privilégie l’animation sur les réseaux sociaux. Publiez donc régulièrement sur ces canaux. Produisez des contenus de qualité qui inciteront votre communauté à les partager et incluez des liens vers votre site pour augmenter le trafic vers ce dernier. Vous améliorerez ainsi votre classement sur Bing. À vous de jouer à présent !

Pour vous renseigner davantage sur le green marketing en général, n'hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
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