La performance d’un site internet doit permettre à l’internaute de vivre la meilleure expérience utilisateur qui soit. Alors, comment améliorer la performance d’un site web ?
Tout doit être pensé dès la création du site ou bien intégré ultérieurement dans le cadre d’une refonte de site. En effet, si vous possédez déjà un site web dont vous aimez beaucoup le design, il est possible de réaliser quelques ajustements et de revoir la technique du site pour être en accord avec vos objectifs SEO.
Notre agence web à Toulouse vous dit tout dans la suite de cet article !
Pourquoi et comment optimiser l’accessibilité d’un site web ?
Avant de voir avec vous en détail comment optimiser l’accessibilité d’un site web, voyons pourquoi cela constitue une étape essentielle à votre stratégie SEO.
L’accessibilité d’un site internet consiste à rendre accessible le contenu du site à tout utilisateur, y compris les personnes présentant n’importe quelle forme de handicap et ce, sur n’importe quel terminal (smartphone, ordinateur, tablette…).
L’information doit être présentée à l’internaute sous forme de textes, de sons, d’images, de vidéos…
L’inclusive design, ou l’optimisation de l’accessibilité d'un site web pour les personnes malvoyantes, malentendantes ou ayant des problèmes cognitifs ou des déficiences motrices, est un atout pour votre image de marque mais également unesource de trafic qualifié et de conversions !
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place en matière d’accessibilité web afin d’améliorer le référencement via des optimisations techniques et réussir la refonte de votre site internet :
- Les pages sont aérées, le texte est suffisamment grand et contraste avec l’arrière-plan pour être lisible
- Les titres des pages sont significatifs
- L’information est structurée. Toutes les métadonnées nécessaires sont présentes et l'ordre syntaxique des balises est respecté (méta description, Title, < h1 >, < h2 >,< h3 > … )
- Les éléments interactifs (liens, boutons…) ont un nom, un label ou un aria-label. Ces éléments ne doivent s’ouvrir que si le visiteur déclenche lui-même l’action (pas de vidéo ni de son qui se lancent intempestivement)
- Les boutons sont plus gros (au moins 48px * 48px) pour faciliter les actions par clavier des personnes ayant un handicap moteur ou une difficulté physique
- Les images pertinentes doivent être décrites de façon compréhensible (alternative textuelle) et avoir les bons attributs (width, height)
- Les vidéos ont des sous-titres
- Les articles sont accessibles sous forme de podcast
- La synthèse vocale est intégrée à votre site
Voyons maintenant comment faire un site référencé en améliorant la vitesse de chargement d’un site.
Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site et ainsi booster son référencement naturel ?
Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site internet ? C’est une question que beaucoup se posent et pour cause ! C’est l’un des éléments permettant d’améliorer le référencement naturel de son site.
On ne le dira jamais assez, pour améliorer votre SEO, les optimisations techniques et le temps de chargement de vos pages web sont incontournables.
Les robots de Google parcourent inlassablement les milliards et milliards de pages web qui existent à la recherche de contenus à indexer (à porter à la connaissance des internautes). Si vos pages chargent rapidement, ces robots vont les repérer et parvenir dessus rapidement pour faire ressortir ces pages en premier parmi tous les résultats des informations recherchées par l’internaute.
Voici quelques éléments pour savoir comment accélérer la vitesse de chargement d'un site :
- Minifier le code (HTML, JavaScript, CSS). Il s’agit de réduire la taille et le poids des pages du site en allégeant le code (suppression des espaces, sauts de lignes, séparateurs…). Le temps de chargement d’une page sera plus long si le code est lui-même long ou encore inutile (ne sert de repère qu’au développeur).
- Optimiser la politique de cache web pour faire répondre rapidement le serveur.
- Optimiser les scripts externes (librairie à charger en amont).
- Mettre à jour le langage du site (PHP) ainsi que le back office (WordPress).
- Réduire la taille des images (sans pour autant entacher la qualité) car ces dernières sont souvent très lourdes, ce qui allonge le temps de chargement des pages.
La liste des optimisations techniques SEO détaillées tout au long de cet article n’est bien entendu pas exhaustive. Il existe bien d’autres éléments techniques pour améliorer les performances de son site et donc son référencement naturel (Responsive design, Sitemap, Protocole HTTPS, URL…)
Mais alors combien coûte une optimisation technique de site ? Tout dépend ! Plusieurs facteurs comme la complexité du site, le temps consacré par l’expert, son niveau d’expérience…entrent en ligne de compte.
Un boutique en ligne ayant une centaine de produits seulement ne nécessitera pas les mêmes optimisations qu’un site avec des milliers et des milliers de produits. L’analyse et la mise en œuvre des recommandations prendront forcément du temps. Selon si vous faites appel à un consultant junior ou senior ou bien à une agence, le tarif horaire ou le tarif jour/homme peut vite augmenter la facture. Comptez au moins 2000€/mois pour le tarif le plus bas pour un site peu complexe.
Maintenant que vous savez comment travailler l’accessibilité web et comment avoir un site internet rapide, n’attendez donc plus pour booster les performances de votre site !