Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Peut-on utiliser la même stratégie SEO en B2B et B2C ?

Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser la même stratégie SEO en B2B et en B2C ? Velcome SEO vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Avant de savoir comment optimiser votre SEO, il est important de bien comprendre la différence entre B2B et B2C. Notre agence de référencement vous explique la distinction entre ces deux stratégies marketing.

Le B2B fait référence à toutes les activités commerciales réalisées entre deux entreprises. Autrement dit, cela représente tous les moyens mis en place afin de faciliter les échanges de produits, de services et d’informations entre différentes entreprises.

Dans une stratégie B2B, les clients sont les entreprises. La stratégie marketing est ainsi mise en place par une entreprise qui tente de vendre ses produits et ses services à une autre entreprise. L’objectif d’une bonne stratégie SEO en B2B consiste ainsi à placer le site internet d’une entreprise en haut des résultats de Google afin de gagner en visibilité auprès de clients potentiels.

Le terme B2C, lui, fait référence à toutes les actions commerciales réalisées entre une entreprise et un particulier. Dans ce cas, c’est le particulier qui est le consommateur final. Il sera ainsi important d’adapter votre stratégie marketing en fonction de votre cible.

Pourquoi référencer un site internet B2B ou B2C ? Pour augmenter votre visibilité et votre taux de conversion.

SEO BtoB et BtoC : Des similitudes mais des cibles différentes

Que vous effectuiez une stratégie SEO en BtoB ou en BtoC, les piliers du référencement restent les mêmes : la notoriété, la rédaction et l’optimisation technique. En effet, il existe une méthodologie précise pour le SEO qu’il est important de suivre à la lettre. Il est cependant important de toujours garder en tête le consommateur final à savoir les particuliers pour une stratégie B2C et les entreprises pour une stratégie B2B. En effet, afin de mettre en place la stratégie SEO la plus efficace possible, il est nécessaire d’adapter et de cibler vos actions en fonction du public cible. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à une entreprise qu’à un particulier à la recherche d’informations derrière son ordinateur.

En B2C, le client décide lui-même du produit ou du service à acheter et peut procéder à l’achat directement. En B2C, la prise de décision sera beaucoup plus longue puisque l’achat doit être étudié par plusieurs personnes et départements (départements technique, commercial, DSI …).

Dans les 2 cas, le parcours d’achat est le même et s’organise en 3 étapes :

  1. L’identification du problème ou du besoin
  2. La recherche de solutions par le biais de comparaisons entre les différents produits et services disponibles
  3. La prise de décision et la réalisation de l’achat

De manière générale, les particuliers chercheront davantage à trouver des produits et des services avec un bon rapport qualité/prix. Les entreprises, elles, auront plus tendance à rechercher des produits et des services de qualité avec une longue période de vie en donnant un peu moins d’importance au prix.

SEO et B2B ou B2C, tout savoir sur les mots clés à privilégier

Vous vous demandez comment concilier SEO et B2B ? Passons maintenant à la mise en place de la stratégie SEO à proprement parler pour savoir comment être premier sur Google. Maintenant que vous avez bien analysé les habitudes et les caractéristiques de votre cible, vous pouvez trouver les mots-clés adaptés.

En B2B, il est intéressant de privilégier les mots clé de longues traines, c’est-à-dire les requêtes longues et précises. En effet, les entreprises que vous ciblez ont très certainement réalisé de nombreuses recherches sur les produits et les services qu’elles recherchent. Elles sont donc plus à même que les particuliers d’effectuer des recherches précises afin de trouver les meilleurs services disponibles sur le marché. Afin de cibler ces professionnels, il vous faudra alors vous positionner en véritable expert de votre secteur. N’hésitez donc pas à utiliser des termes techniques reflétant votre expertise. Pour ce faire, il vous faudra avoir réalisé une recherche préalable vis-à-vis des mots clés les mieux positionnés dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également utiliser ces mots clés pour rédiger les fiches produits de votre site e-commerce BtoB et optimiser son référencement. Vous pouvez par exemple choisir d’organiser vos catégories de mots clés de manière à cibler spécifiquement chaque personne impliquée dans le processus de prise de décision. Une autre méthode consiste à utiliser des expressions de recherche de type blog, c’est-à-dire formulées sous forme de questions. Vous serez ainsi certains de cibler des personnes intéressées par vos produits ou services à la recherche d’informations précises.

En ce qui concerne le SEO B2C, nul besoin d’utiliser des termes techniques, bien au contraire ! En effet, les particuliers à la recherche d’informations sur un produit ou un service sont davantage susceptibles d’effectuer des recherches larges et peu précises. Nous vous conseillons donc de positionner votre site internet sur des requêtes courtes et générales. Qui plus est, les internautes ne maîtrisent pas forcément le vocabulaire propre à votre secteur d’activité. N’hésitez donc pas à vulgariser votre discours et à utiliser un langage courant. Vous êtes charpentier dans la région de Toulouse ? Vous pouvez par exemple choisir de référencer votre activité sur des mots clés tels que « charpentier Toulouse » ou « travaux de charpente Toulouse ». En parallèle, pensez tout de même à rechercher des mots clés de longue traine peu concurrentiels sur lesquels vous positionner plus facilement. Vous pouvez également optimiser votre référencement local en BtoC afin de trouver des clients plus proches de votre commerce et plus qualifiés.

Pourquoi adapter son contenu SEO à sa campagne B2B ou B2C ?

Prochaine étape, adapter votre contenu SEO à votre campagne B2B ou B2C. Selon si votre stratégie marketing est orientée B2B ou B2C, le contenu de votre site ne sera pas le même. Si vous vous adressez à des entreprises, n’oubliez pas que votre cible est professionnelle. Le contenu que vous rédigerez, doit donc lui être adapté. Il est important d’optimiser l’expérience de l’utilisateur sur votre site internet. Si vous êtes en B2B, pensez par exemple à bien hiérarchiser les pages de votre site entre elles. En effet, les professionnels très pris par leur travail seront moins à même de se balader sur votre site à la recherche d’une information précise. Il est ainsi nécessaire de leur mâcher le travail afin de leur faciliter la tâche et de leur faire gagner du temps. Qui plus est, e-commerce BtoB et optimisation SEO font bon ménage. En apportant une grande attention à votre contenu, vous serez plus aptes à augmenter vos ventes.

Si votre stratégie marketing est davantage B2C, misez tout sur l’optimisation technique. De nos jours, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants en termes de qualité et de rapidité de chargement. Qui plus est, la majorité de la population effectue ses recherches sur les moteurs de recherche par le biais de leurs smartphones. Afin d’optimiser votre référencement B2C, votre site internet se devra donc de charger rapidement et d’être responsive afin de ne pas frustrer l’utilisateur.

Vous pouvez également renforcer votre stratégie de référencement BtoB ou BtoC en utilisant les réseaux sociaux. Si vous vous placez en B2B, utilisez plutôt des réseaux sociaux professionnels comme Twitter et Linkedin. En B2C, vous pouvez utiliser Facebook et Instagram afin de proposer des visuels attrayants et d’entrer facilement en contact avec vos potentiels clients.

B2B ou B2C, vous avez maintenant toutes les clés en main pour un site internet bien référencé grâce à notre blog SEO.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

Google et la position zéro ou comment apparaître en premier sur Google

SEO

Google et la position zéro ou comment apparaître en premier sur Google

Le positionnement zéro est l’opportunité pour votre site d’obtenir une visibilité maximale tout en répondant directement aux questions des internautes. Nous allons donc répondre en détail à la question « c’est quoi la position 0 sur google ? » puis découvrir ensemble les types de contenus affichés. En complément, nous allons aborder les critères que votre site […]

🕑 Temps de lecture : 8 minutes | 28 nov. 2022

Référencement Amazon : comment l’optimiser ?

SEO

Référencement Amazon : comment l’optimiser ?

Les plateformes de vente en ligne également appelées « marketplaces » détiennent souvent leur propre moteur de recherche. Amazon est le premier site e-commerce en France et est implanté dans le monde entier. Afin de répondre à la question « Comment améliorer son référencement Amazon ? », il est essentiel de connaitre les critères pris en compte par son algorithme […]

🕑 Temps de lecture : 7 minutes | 28 sept. 2022

Comment booster son référencement WordPress avec le plugin Yoast SEO ?

SEO

Comment booster son référencement WordPress avec le plugin Yoast SEO ?

Votre agence de référencement vous donne son avis, les avantages et limites de Yoast SEO. Prendre en main son référencement naturel n’a jamais été aussi facile qu’avec Yoast SEO, la référence en matière d’extension SEO avec ses plus de 130 millions de téléchargements depuis son origine (2010). Pourquoi utiliser Yoast SEO ? Tout simplement parce que […]

🕑 Temps de lecture : 13 minutes | 8 août 2022