Le référencement naturel est basé sur 4 piliers : la technique, la sémantique, le netlinking et l’UX design. Afin d’être visible de manière durable sur le moteur de recherche, il est nécessaire d’être dans une démarche d’amélioration continue. En effet, le géant Américain réalise plus de 500 changements chaque année. Les mises à jour des algorithmes et des fonctions Google impactent inévitablement le référencement d’un site internet, qu’il s’agisse d’une plateforme vitrine, e-commerce ou bien d’un blog. Leur analyse permet de faire évoluer votre stratégie digitale et de ne pas vous laisser dépasser par les événements.
Concurrence, ciblage, trafic, temps d’utilisation, performance technique… Les outils d’analyse de référencement Google vous permettent de répondre de manière durable à la question « Comment apparaître sur Google ? ».
Dans cet article, Velcome SEO vous présente les meilleurs outils SEO de suivi de positions et de performance.
Google Analytics : un outil de suivi de référencement complet
Google Analytics est un outil de suivi de référencement complet qui vous permet d’analyser des données et métriques sémantiques, techniques et stratégiques telles que :
- Le taux de rebond présent sur chaque page du site internet étudié,
- Le nombre d’utilisateurs et de sessions mensuels,
- La durée de chaque session,
- Le temps passé sur chaque page,
- Le nombre d’impressions et de conversions réalisé,
- (…)
Analyser ces métriques vous permet d’optimiser les contenus textuels de certaines pages, d’encourager la navigabilité de votre site internet, d’intégrer des contenus multimédia capables de retenir les internautes… Autant d’optimisations qui vous permettent de rendre l’expérience utilisateur plus agréable, d’encourager les conversions et d’atteindre vos objectifs.
Cet outil de suivi de référencement naturel vous permet également d’analyser de manière détaillée, le profil de vos internautes.
Vous pourrez notamment y observer :
- Les jours et horaires privilégiés pour visiter votre site web,
- La présence d’une éventuelle récurrence et/ou saisonnalité,
- La situation géographique des utilisateurs,
- Le type de périphérique le plus utilisé : mobile, desktop ou tablette,
- Les données démographiques de vos utilisateurs,
- (…)
Grâce à ces données, vous pourrez créer des persona précis et stratégiques, très utiles dans le cadre de votre stratégie digitale.
Google Search Console : un outil de suivi SEO technique
Google Search Console est un outil de suivi SEO technique qui vous permet de détecter les dysfonctionnements et améliorations permettant de transformer votre site internet en vecteur de performance.
Cet outil SEO d’analyse est une console reliée à un nom de domaine qui permet notamment d’analyser :
- Les expressions de recherche sur lesquelles vous positionner afin de vous insérer sur le même marché que vos concurrents directs ;
- L’impact de votre stratégie sémantique sur la performance de votre site web ;
- Les éventuels dysfonctionnements techniques du Fil d’Ariane, des URLs, du code, des contenus multimédia… ;
- Les erreurs présentes dans la sitemap, le fichier robots.txt…
- (…)
Le suivi du référencement avec un outil tel que Google Search Console vous permet de faire évoluer votre stratégie digitale dans le but de maintenir la performance de votre site internet et de continuer à atteindre vos objectifs en termes de visibilité, de notoriété et de conversion.
Autres outils d'analyse de sites et de référencement
D’autres outils d'analyse de sites et de référencement sont intéressants à lier à votre nom de domaine afin de faire évoluer votre stratégie, analyser le comportement des utilisateurs et gérer la satisfaction de votre clientèle.
Visibilité, notoriété, conversion, fidélisation… pour atteindre vos objectifs, voici quelques outils d’analyse SEO Google intéressants à appréhender :
- Google Trends pour analyser les tendances et la saisonnalité des recherches sémantiques ;
- Google Data Studio pour réaliser et personnaliser les reporting ;
- Google Tag Manager pour analyser le comportement des utilisateurs ;
- Google Business Profile pour optimiser le SEO local de votre entreprise.
Outil Google Trends
Couplé à un outil de recherche sémantique, Google Trends permet de déterminer les tendances d’une expression clé, la situation géographique des internautes, les recherches associées, … L’export et l’analyse de ces données vous permettent de réaliser des choix sémantiques pertinents et stratégiques.
Outil Google Data Studio
Google Data Studio vous permet de réaliser des comptes-rendus détaillés faisant état des données d’un site internet.
Avec cet outil, valorisez, personnalisez, analysez et présentez les différentes évolutions de données, grâce :
- Au suivi des positions d’un site web sur certaines expressions-clés,
- À l’analyse d’indicateurs de performance et de métriques stratégiques,
- À la personnalisation de tableaux de bord et de reporting,
- (…)
Outil Google Tag Manager
L’analyse du comportement des utilisateurs est essentielle dans le but d’améliorer leur expérience et d’encourager leur conversion. Grâce à l’apposition de balises de suivi dans le code source d’un site internet, Google Tag Manager assure la gestion des données récoltées.
Cet outil permet notamment de :
- Mieux connaître l’audience de sa plateforme digitale ;
- Réaliser une analyse du comportement des utilisateurs d’un site internet ;
- Comprendre quelles pages sont plus consultées que d’autres ;
- Identifier les liens qui génèrent le plus de clics ;
- Déterminer les produits/services les plus vendus/souscrits par les internautes ;
- Calculer le taux d’abandon de panier et en déterminer les potentielles causes ;
- (…)
Autant d’indicateurs et de métriques qui vous permettent d’ajuster, d’adapter et d’améliorer votre stratégie SEO, en vue d’optimiser l’expérience utilisateur et d’encourager les conversions.
Outil Google Business Profile
Lorsqu’une personne cherche à se rendre dans votre établissement, elle recherche certaines informations pratiques. Adresse postale, coordonnées téléphoniques, adresse électronique,… Google Business Profile vous permet de transmettre l’ensemble de ces données.
Mais vos prospects souhaitent également savoir si ils peuvent vous faire confiance. En ce sens, ils vont consulter les différents avis rédigés par vos anciens clients concernant votre entreprise, votre offre, leur expérience passée…
L’ensemble de ces informations est mis en avant dans la fiche Google Business Profile d’une entreprise. Affichée au niveau du côté droit de la SERP Search, elle peut également être visible dans le Pack Local, sous forme de liste et de points de localisation.
Créer un compte sur cet outil et y intégrer l’ensemble des informations essentielles de votre entreprise admet plusieurs avantages :
- Présenter les biens et/ou services proposés ;
- Renseigner les informations pratiques et essentielles à vos futurs clients ;
- Permettre de référencer votre entreprise, localement, grâce à une meilleure visibilité dans le Pack Local ;
- Gérer les faux avis et avis négatifs afin d’éviter un effet boule de neige ;
- Remercier les clients pour le partage de leur expérience ;
- Générer du business grâce à la confiance construite, notamment grâce aux avis positifs ;
- (…)
Lier un site web à ces outils Google vous permet d’analyser les environnements externe et interne de votre entreprise et de vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, essentielle en SEO.