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Optimisez votre référencement avec les critères Google EAT

Découvrez comment les critères Google EAT peuvent booster votre référencement et gagner la confiance des internautes !

Google EAT, c’est quoi exactement ?

Mais Google EAT, c’est quoi exactement ? Velcome SEO vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans la suite de cet article.

Il est maintenant largement connu que le contenu constitue l’un des 3 piliers du référencement naturel. En effet, Google attache une grande importance à la qualité du contenu et fait de la lutte contre les contenus de piètre qualité son fer de lance. Un site web avec des contenus bien travaillés et à haute valeur ajoutée sera ainsi davantage mis en avant qu’un site internet avec des contenus dupliqués ou de mauvaise qualité.

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est réellement un contenu de bonne qualité : est-ce un contenu avec beaucoup d’informations ? Un contenu long ? Un contenu bien rédigé ?

C’est dans l’optique de protéger les internautes des contenus de mauvaise qualité que Google a développé les critères d’évaluation E-A-T (aujourd’hui devenu EEAT).

Aujourd’hui, les critères EEAT Google et SEO sont étroitement liés. Il est donc essentiel d’intégrer ces critères à votre stratégie SEO ! N’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs web SEO professionnels pour vous accompagner dans cette tâche.

Quels sont les critères EAT ?

Voyons maintenant à quoi correspondent les critères EAT.

Les lettres E-A-T de Google EAT (aujourd’hui EEAT Google Update) forment l’acronyme de Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou en français Expertise, Autorité, Fiabilité. Ces 3 critères forment ainsi en quelque sorte une grille d’analyse afin de déterminer si un contenu est qualitatif ou non ! Un contenu sera dit qualitatif s’il regroupe ces 3 critères.

Voyons maintenant plus en détail à quoi correspondent exactement l’expertise, l’autorité et la fiabilité.

Expertise

La notion d’expertise de l’algo EAT de Google renvoie au propriétaire du site internet. Pour que ce critère soit respecté, ce dernier doit être un expert dans son domaine et maîtriser de nombreux sujets relatifs à son champ d’expertise.

Prenons l’exemple du site internet d’une entreprise. Afin de prouver vos compétences, il est nécessaire de mettre en avant les profils experts présents dans la société. Cela peut être fait par la création d’une page « Équipe » par exemple. Vous pourrez ainsi présenter vos collaborateurs, leurs compétences et leurs savoir-faire.

L’expertise se travaille également par votre présence sur les réseaux sociaux. Il est important de partager avec les internautes vos compétences et vos savoir-faire. Vous pouvez également procéder à la rédaction d’articles de blog afin de partager des actualités dans votre domaine ou de rédiger des articles informatifs. Il est aussi important de participer à des conférences ou des webinars afin d’enrichir votre image d’expert.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles de blog pour tout savoir sur les bonnes pratiques de rédaction.

Autorité

L’autorité fait référence à la notoriété d’un contenu mais aussi de l’auteur de ce contenu. L’autorité est étroitement liée à l’expertise. Plus vous partagerez votre expertise, plus vous aurez de l’autorité dans votre domaine d’activité.

L’autorité passe également par la stratégie de netlinking. Afin d’améliorer votre autorité, il vous faut posséder des backlinks de qualité, c’est-à-dire des liens externes venant d’autres sites vers votre site web. Les liens pointant vers votre site doivent parvenir de site jouissant eux-mêmes d’une forte autorité.

Fiabilité

La notion de fiabilité fait référence à 2 axes différents : la validité des informations et le degré de confiance accordé au site par les internautes. Cette composante est étroitement liée aux 2 critères précédents. En effet, les internautes accorderont davantage leur confiance à un contenu rédigé par un expert de son domaine.

Nous voyons bien ici que toutes les notions de Google EEAT et SEO sont étroitement liés !

La mise à jour EEAT de Google

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la mise à jour EEAT de Google.

En raison de la nature évolutive de Google, il n'est pas rare d'être confronté à de nouvelles mises à jour. En décembre 2022, Google a effectué une mise à jour de Google EAT, maintenant connue sous le nom de Google EEAT. Ce « E » supplémentaire fait référence à l’Expérience.

Ce degré d’expérience renvoie à tout contenu décrivant l’utilisation pratique d’un service ou d’un produit. Ces contenus peuvent prendre différentes formes :

  • Partage d’expérience d’une personne
  • Avis client sur l’utilisation d’un produit
  • Compte-rendu d’une visite d’un lieu

Ce type de contenus permet de gagner la confiance de l’internaute qui peut se fier à l’expérience déjà vécue par d’autres utilisateurs du produit ou service. Cela revêt en quelque sorte de la recommandation.

En conclusion

En conclusion, les critères EAT (Expertise, Autorité, Fiabilité) sont essentiels pour améliorer le référencement de votre site web. Google accorde une grande importance à la qualité du contenu, et ces critères sont utilisés pour évaluer si un contenu est qualitatif ou non. L'expertise se base sur la maîtrise du domaine et peut être renforcée par la présence sur les réseaux sociaux et la rédaction d'articles informatifs.

L'autorité est liée à la notoriété de votre contenu et peut être améliorée par une stratégie de netlinking avec des backlinks de qualité. La fiabilité repose sur la validité des informations et la confiance accordée par les internautes, qui préféreront les contenus rédigés par des experts.

De plus, la récente mise à jour de Google EEAT inclut l'expérience utilisateur comme critère, en mettant l'accent sur les partages d'expérience, les avis clients et les comptes-rendus pratiques. Il est donc crucial d'intégrer ces critères à votre stratégie SEO pour optimiser le référencement de votre site web.

N’hésitez pas à consulter d’autres articles de notre blog SEO pour tout savoir sur le référencement naturel.

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