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Les mises à jour Google en avril 2022

Google réalise des mises à jour fréquentes afin d’évoluer et de devenir peu à peu un réel moteur de réponse. Voici les changements à retenir.

Le Multisearch de Google

Le multisearch du moteur de recherche Google consiste à proposer une recherche intuitive et simplifiée. Cette nouveauté consiste à allier Google Lens avec la recherche texte. Notre agence de référencement vous en dit plus dans la suite de cet article.

Le principe de Google Lens est de réaliser des recherches par le biais d’images. Et si le fait d’ajouter quelques mots à ce visuel pouvait affiner les recherches ?

Souvent, les individus ont besoin d’images afin de mieux définir et mieux comprendre leurs besoins. Quand ils ont du mal à mettre des mots sur leurs attentes, cette nouvelle fonctionnalité peut réellement être utile et facilitante, surtout en termes de shopping en ligne.


Prenons l’exemple concret de la recherche d’une robe. Une personne prend en photo un modèle afin de le retrouver en ligne. Néanmoins, celle qu’elle détient est de couleur jaune et elle souhaite savoir si la bleue existe. Elle la prend alors en photo et rajoutera « couleur bleue » à sa recherche afin de trouver le modèle souhaité. La même démarche peut être réalisée pour les éléments très visuels tels que les manucures, les tatouages ou autres produits de beauté, de mode ou l’entretien des plantes vertes par exemple.

Uniquement disponible sur mobile, cette fonctionnalité peut prendre plus de temps qu’une recherche standard sur Google mais admet une puissance supérieure du fait de la prise en compte d’une multiplicité de sites et de références.

Les pages de résultats de recherche sont organisées de manière spécifique et évolutive sur Google, nous vous en parlons plus en détails.

Des actions afin de limiter les fake news sur le moteur de recherche

La pluralité des informations présentes sur Google fait que la présence d’informations erronées est d’autant plus probable. Afin d’éviter ce phénomène, Google met en place des actions spécifiques.

Les individus ont tendance à croire tout ce qu’ils lisent sur Google en pensant que toutes les informations sont vraies. Ils n’ont pas forcément le réflexe de vérifier la véracité de l’information malgré la tendance à l’exagération de certains médias dans le but de gagner des vues, des clics et du trafic.

Une nouvelle fonctionnalité Google a pour objectif de mettre en place une mention afin d’attirer l’attention des lecteurs, appelée « hightly cited ». Elle met l’accent sur l’article d’origine, c’est-à-dire la source d’inspiration de tous les autres articles ayant le même sujet et présents sur Google. Ainsi, celui étant susceptible d’être le plus fiable sera mis en évidence. Les internautes pourront alors lire ce dernier et éviter d’arpenter tous les autres contenus reprenant les mêmes informations. Le risque de fake news ne sera pas supprimé mais ils pourront vérifier la source de cet unique article et ainsi gagner du temps.

La fonctionnalité « other sites say »

Cette fonctionnalité Google met en évidence les autres sites internet reprenant des éléments de réponse pouvant vous intéresser au regard de votre requête.

Localisés au niveau de la position zéro, plusieurs articles sont alors suggérés afin que les utilisateurs puissent en apprendre davantage sur un certain sujet. La pluralité des résultats localisés au même endroit engendrera une division du trafic, faisant émerger plusieurs enjeux.

  • Est-il possible d’atteindre cette position par le biais de données structurées ou est-elle dictée par une IA de Google ?
  • Est-ce que le site apparaitra également au sein des résultats organiques de la SERP, en plus d’être en P0 ?

L’importance de positionner son site internet en P0 est également un élément émergeant, au regard de ces informations.

La sélection du résultat le plus pertinent pour l’utilisateur est au cœur des changements du moteur de recherche. C’est pour cela qu’émerge Google MUM.

Pour en savoir plus sur le référencement et sur les actualités des algorithmes Google, n'hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog SEO.

L’algorithme Google MUM, puissant et multilingue

L’algorithme Google MUM signifiant « modèle unifié multitâche » va bientôt prendre la place de l’algorithme Google Bert. Ayant une puissance 1000 fois plus importante, il est capable de générer son propre langage et de fonctionner avec un nombre épatant de 75 langues.


Il a comme objectif de détecter automatiquement et précisément les nuances présentes dans les recherches. Il est alors parfait afin de comprendre les requêtes complexes et recherches vocales. En effet, il est capable d’analyser l’ensemble des pages indexées sur Google employant ces nombreux langages afin de proposer l’information la plus pertinente à l’internaute.

Il est capable de comprendre les contenus textuels et multimédia et peut s’utiliser avec Google Lens. En ce sens, l’information sera claire, utile et rapide. Google a annoncé fin mars 2022 que ce nouvel algorithme commencera bientôt à être utilisé.

Google identifie 40 milliards de pages indésirables par jour. Dans une logique de réduction de ces dernières offensives, inutiles et choquantes, Google MUM les détecte rapidement.

L’algorithme Google MUM aide à mieux comprendre les intentions de recherche considérées comme complexes, à affiner les résultats et à détecter rapidement les pages spam. Le moteur de recherche souhaitant être omniprésent dans la vie des internautes, il sera également plus présent sur le secteur de la santé.

Prochaines mises à jour de Google dans le domaine de la santé

Google souhaite devenir un moteur de réponse et souhaite se démarquer sur les secteurs de la santé et de la comparaison de produits début 2022.

La météo, le shopping, les actualités… La liste des sujets sur lesquels il souhaite devenir un moteur de réponse est longue. Souhaitant devenir plus qu’un moteur de recherche, Google évolue afin que les utilisateurs n’aient plus à utiliser d’autres applications ou d’autres plateformes afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins.

Les mises à jour dont nous allons parler sont déjà effectives aux Etats-Unis et arriveront en France courant 2022, il est alors pertinent d’en prendre connaissance.

Prochaine optimisation des fiches Google business profile

La prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé sera très prochainement possible sur Google.

Grâce au partenariat entre Google US et MinuteClinic, la liste des différents professionnels de santé peut être « filtrée » en fonction des critères admettant une importance aux yeux des utilisateurs. Les filtres seront divers : tiers payant, moyen de paiement autorisé ou encore les langues parlées par le praticien. En effet, des étrangers venant en France souhaitent être compris par le professionnel de santé chez lequel ils vont se rendre, la langue parlée peut alors admettre une importance capitale pour eux.

Amélioration de l’expérience utilisateur sur le moteur de recherche

Grâce à la prise de rendez-vous et à ce système de filtrage, Google se crée une réelle place sur le secteur de la santé. La prise de rendez-vous simplifiée, rapide et pertinente permet alors d’améliorer l’expérience utilisateur.

Ce système pourra être étendu dans le futur aux secteurs culturels et aux instituts de beauté entre autres afin de réserver un billet ou un rendez-vous au sein de divers lieux.

Cette évolution permet aux médecins, vétérinaires, cliniques et professionnels de santé d’acquérir un trafic qualifié, notamment grâce à la rapidité et la simplicité d’exécution.

Une certaine autorité des différentes informations de santé

Des vidéos certifiées par des organismes de santé locaux et internationaux seront mises en ligne sur la plateforme YouTube. Pour l’instant uniquement présentes au Brésil, en Inde et au Japon, elles permettront un accès équitable aux informations de santé. Afin d’éviter des problèmes sanitaires et la circulation de fausses informations, elles devront obligatoirement être établies grâce à des sources fiables telles que l’OMS par exemple.

Google mettant en avant des produits par le biais de Google Shopping et à la position zéro de certaines SERPs, il souhaite que les utilisateurs puissent les comparer en ayant toutes les cartes en main.

Troisième mise à jour des avis produits sur Google

La troisième version de la mise à jour du moteur de recherche concernant les avis produits a été mise en place le 11 avril 2022.

Plusieurs nouveaux critères ont été mis en place afin de rédiger des avis d’une grande qualité sur Google. Ce nouvel algorithme nécessite plusieurs adaptations au niveau des contenus :

  • L’apport de réelles preuves aux arguments de vente, afin de pouvoir véritablement comparer les produits
  • L’inclusion de liens pour que les internautes aient accès à plusieurs informations et distributeurs
  • L’apport de détails utiles et approfondis, un produit « économique » devra être justifié
  • La mise en valeur d’informations uniques qui ne sont pas présentes sur le site internet de votre entreprise
  • L’inclusion de réels témoignages de personnes ayant utilisé le produit
  • La comparaison de produits pouvant réellement être comparables entre eux

Les mots clés comportant le mot « meilleur » par exemple, nécessiteront des arguments et preuves afin de justifier l’utilisation de cet adjectif.

Google ne pénalisera pas un site internet qui ne réalise pas ces adaptations. Néanmoins, il récompensera la prise en compte de ces critères dans l’objectif de générer des avis de qualité. En ce sens, si votre concurrent réalise ces adaptations, il y a de fortes chances qu’il se positionne avant vous sur le moteur de recherche.

Notre conseil : Mettez-vous à la place du consommateur. Google prend en compte ses besoins et vous rend visibles en conséquence.

Faire appel à notre agence vous permet de bénéficier de l’expertise et de la veille constante de notre équipe.

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