Mettre en place des techniques de SEO local comporte de nombreux avantages : visibilité accrue sur des recherches ciblées dans votre ville ou dans votre quartier, différenciation de vos concurrents directs, hausse du nombre de clients et de la rentabilité de votre entreprise.
Le SEO local vous fait également gagner en visibilité sur Google Maps, lorsque par exemple, l’application fait apparaître sur la carte l’ensemble des commerces situés à proximité de l’utilisateur.
Certaines techniques de référencement local SEO peuvent être mises en place afin d’apparaitre dans ces endroits stratégiques ainsi qu’en haut dans la page de résultats Google (SERP). En tant qu’agence de référencement experte dans ce domaine, nous vous donnons des techniques afin d’optimiser votre référencement et les raisons pour lesquelles cela peut représenter un réel atout pour votre commerce.
Pourquoi faire du SEO local ?
Pourquoi faire du SEO local ? La visibilité sur le net devient nécessaire pour toutes les entreprises afin de se différencier de la concurrence et de gagner en rentabilité. Certains secteurs sont particulièrement concurrentiels au niveau local comme la restauration, les commerces alimentaires, les boutiques cosmétiques et les magasins vestimentaires.
Afin de se démarquer, ces sociétés mettent en place des campagnes de communication, des banderoles et autres bannières en tout genre dans leur rue afin d’attirer l’œil. Mais qu’en est-il de leur mise en avant sur Google ?
Lorsqu’une personne recherche un restaurant italien à proximité de chez elle, elle recherche tout naturellement « restaurant italien Toulouse » sur internet. Le moteur de recherche lui affiche alors une SERP dédiée avec une carte de la ville et une multitude de points représentant les localisations des différents lieux répondant à la recherche effectuée. Une liste des adresses avec un aperçu des horaires, des spécialités, des tarifs et des avis sont également visibles en un coup d’œil tout en haut de la page de résultat.
Il est donc intéressant d’apparaître dans cette zone qui attire l’œil par son affichage particulier. Par les informations présentées, l’utilisateur trouve directement votre société et dispose d’informations qui facilitent la prise de contact s’il est intéressé. Le SEO local est alors un moyen de se démarquer au milieu de l’océan de résultats généré par une requête spécifique et locale.
Cette mise en avant dans la partie haute de la première page de résultats Google vous permet de :
- Générer un trafic qualitatif qui attire des personnes réellement intéressées par votre offre
- Devenir visible et vous faire connaitre dans le secteur dans lequel votre société est implantée
- Fidéliser une clientèle locale habitant, travaillant ou se trouvant à proximité de votre compagnie, à l’instant T
- Apporter de la confiance aux prospects par le biais d’avis clients visibles rapidement sur la liste des entreprises locales présentées par Google
Le SEO local est d’autant plus avantageux pour les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) dont le rayonnement est plus local que national. En effet, elles sont en besoin constant de visibilité et le fait qu’une personne se baladant dans le quartier ou habitant à proximité puisse directement les trouver grâce à sa géolocalisation est un avantage considérable.
Google local SEO, les techniques à privilégier
Comment être visible sur Google local ? Le SEO et ses techniques sont essentielles pour certaines entreprises, notamment les TPE et PME. L’optimisation du référencement est accessible mais demande parfois une certaine expertise que vous ne détenez pas en interne.
Si tel est le cas, vous pouvez faire appel à une agence SEO afin que les techniques de référencement soient mises en place de manière pertinente et que les résultats en découlant soient à la hauteur de vos attentes.
Nous allons vous en exposer certaines que nous vous conseillons de privilégier dans le cadre d’une augmentation de visibilité locale sur Google.
La création d’un profil Google Business Profile
Afin de réussir son SEO local, la création d’une fiche entreprise via Google Business Profile est essentielle. Par le biais de celle-ci, vous pourrez renseigner les informations et coordonnées de votre société et les rendre visibles par vos prospects et clients par le biais des encarts positionnés au sein même de la SERP.
Les renseignements que vos cibles pourront retrouver par le biais de la carte Google Maps et de la liste des entreprises référencées localement sont notamment les suivantes :
- La localisation exacte de votre établissement, ce qui permet de tracer un itinéraire de géolocalisation précis du prospect jusqu’à votre entreprise
- Vos coordonnées téléphoniques pour être contacté en cas de demande d’information ou de réservation
- Vos adresses postale et électronique afin de prendre rapidement contact avec vous en quelques clics
- Les horaires d’ouverture et de fermeture de votre société afin de vous rendre visite
- Un accès simplifié à votre site internet, vous apportant du trafic de qualité
- Les avis clients étant déjà venus dans votre compagnie, ce qui donne de la crédibilité et de la confiance à votre marque
Ainsi, les prospects pourront se renseigner rapidement sur l’ensemble des commerces, sociétés et restaurants situés à proximité de leur localisation.
La mise en place de données structurées
Certains fragments de code ou des balises peuvent être insérés dans le backoffice de votre site internet, ce qui permet de donner des indications supplémentaires à Google dans le cadre du référencement de votre entreprise. Grâce à cela, Google comprend mieux les informations concernant l’objectif et la thématique de votre vitrine digitale.
Cette technique de référencement SEO local admet une certaine complexité pour les individus n’étant pas familiers avec le codage et la technique des plateformes digitales. En ce sens, nous allons vous donner quelques données structurées que vous pourrez insérer dans votre backoffice.
Par exemple, vous pouvez insérer « addressLocality » ou « streetAdress » dans le code de votre site afin que le moteur de recherche comprenne exactement où votre compagnie est localisée et qu’il puisse alors vous rendre visible dans les SERPs des requêtes concernant « votre activité + ce lieu ». La mise en place d’une seule de ces deux balises suffit car elles renseignent toutes deux la même information de localisation.
Si vous détenez une entreprise de plomberie à Montpellier, les individus recherchant « plombier Montpellier » vous trouveront facilement par le rajout de ce code ainsi que par la création de votre fiche Google Business Profile.
Des annuaires locaux
Comment cibler local en SEO grâce aux fonctionnalités de Google ? Votre présence dans Google Business Profile (ancien Google My Business) est essentielle car cette plateforme est un annuaire local. Vous pouvez décider d’être présents dans plusieurs autres comme Facebook, Bing Places for Business ou encore les Pages Jaunes.
Néanmoins, il faut que vous fassiez attention à signifier la même adresse postale, électronique et des coordonnées téléphoniques identiques sur l’ensemble de ces sites afin de maintenir des repères pour les internautes et Google. Cela permet d’éviter les confusions et les sanctions.
Certaines des techniques et des recommandations que nous venons d’aborder peuvent vous paraitre complexes à mettre en place par vous-même. De ce fait, faire appel à une agence SEO peut être pertinent. Vous profitez alors d’une qualité d’exécution ainsi que de résultats vous permettant d’atteindre vos objectifs.
Faites confiance à une agence SEO en référencement local
Une agence SEO et référencement local peut vous aider à mettre en place l’ensemble de ces actions de manière efficace.
L’agence peut mettre en place certaines actions de référencement naturel comme celles-ci :
- Créer un compte Google Business Profile représentatif de votre entreprise
- Choisir et rédiger des contenus textuels incluant des mots clés locaux de grande pertinence
- Inclure des expressions de recherche avec des termes caractéristiques de votre ville ou de votre quartier dans le cadre du SEO ultra-local
- Mettre en place des données structurées afin de donner plus d’informations aux robots de Google lors de leur voyage dans votre code
- Lancer une stratégie publicitaire locale pertinente en fonction de vos objectifs
Notre agence de référencement vous aide et vous accompagne par le biais d’une stratégie de SEO local performante et adaptée aux besoins de votre entreprise. Retrouvez plus d’articles sur notre blog de référencement naturel !