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Le Growth Hacking : création et explications

Le Growth Hacking, aussi appelé le « piratage de la croissance » en français, permet à une entreprise de se développer.

En effet, certaines techniques marketing permettent une accélération rapide de la croissance et du chiffre d’affaires d’une société.

Velcome SEO, agence de marketing digital, vous présente aujourd’hui une technique pour faire croître de manière significative votre société : le Growth Hacking.

Le mot Growth Hacking a été créé en 2010 par Sean Ellis. Au-delà d’avoir inventé ce mot, il a rédigé un livre qui regroupe toute sa théorie et qui est aujourd’hui considéré comme la bible de tous les Growth Hackers. Sean Ellis est le fondateur de Qualaroo, une société qui aide à la création d’enquêtes ciblées sur un site web afin de recueillir et d’analyser les données des clients avec des outils pour mieux comprendre les retours d’opinions. Aujourd’hui, Sean Ellis est à la tête de GrowthHackers.com. Considérée comme un réseau social pour les Growth Hackers, cette entreprise a pour but de permettre à ces derniers d’échanger via un blog, ou des conférences afin de partager des conseils de Growth Hacking.

Growth Hacking, définitions et exemples

Le Growth Hacking a une définition précise. En effet, il est souvent illustré par l’acronyme AARRR qui signifie :

  • Acquisition : fait de générer du trafic pertinent.
  • Activation : bonne première expérience.
  • Rétention : fidéliser les clients.
  • Revenu : l’utilisateur devient client.
  • Recommandation : il en parle autour de lui.

Le Growth Hacking est donc une sorte bouche à oreille 2.0 qui permet à une entreprise, si les outils sont bien utilisés, de connaitre une forte croissance très rapidement et à moindre coût. Bien qu’utilisée depuis longtemps, cette technique marketing s’est modernisée au point que l’expansion de la société se fait souvent comme un phénomène naturel et viral.

Le bon exemple de Growth Hacking est Spotify. En effet, son créateur Daniel Ek avait pour but de dépasser Apple Music et c’est aujourd’hui, plus de 10 ans plus tard, chose faite avec ses presque 300 millions d’utilisateurs ! Pour ce faire, il a d’abord offert à des maisons d’édition des parts du capital de Spotify afin que ces derniers acceptent que leurs artistes soient diffusés sur la plateforme. Ensuite, pour augmenter sa base d’utilisateurs, les développeurs ont mis au point une solution afin que les consommateurs partagent directement les musiques qu’ils écoutent sur leur fil d’actualité Facebook. Cet effet de social proof qui consiste à imiter les comportements de son entourage a permis à la plateforme de décoller.

En se servant de Facebook, Candy Crush a comme Spotify compris comment devenir Growth Hacker. En effet, lorsque les utilisateurs progressaient dans le jeu, cela était automatiquement partagé sur leur fil d’actualité ; de plus, une carte avec la progression de tous les amis Facebook était en ligne, ce qui donnait envie à chaque utilisateur de continuer à jouer pour battre ses amis. Lorsqu’un joueur était bloqué dans le jeu, il pouvait soit payer, soit attendre, ou alors inviter des amis à jouer. Candy Crush s’est donc rendu viral grâce aux partages des consommateurs qui sont devenus les ambassadeurs du jeu sans même s’en rendre compte.

Growth Hacking et prospection de clients sont donc liés étant donné que cette technique est très efficace pour agrandir de manière considérable sa communauté.

Les entreprises en SEO Growth Hacking : un nouvel enjeu

Conscientes de l’enjeu de ces techniques, certaines entreprises se sont spécialisées dans le SEO Growth Hacking.

Le SEO (ou référencement naturel) peut faire partie d’une stratégie de Growth Hacking. En effet, en permettant à une entreprise d’améliorer sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherches, cette dernière peut avoir plus de visibilité, plus de trafic et donc augmenter son chiffre d’affaires. Le référencement naturel est donc un élément essentiel pour le développement d’une entreprise.

Chaque jour, 20 milliards de sites sont visités. Il est donc aujourd’hui essentiel pour une entreprise qui souhaite connaitre une croissance importante de mettre en place une stratégie SEO. Vous pouvez consulter ici notre article sur le sujet pour en savoir plus. Toutefois, il n’y a pas de règles prédéfinies concernant la méthode à suivre pour que son entreprise connaisse une forte croissance. Cependant, à force de suivre les actualités du Growth Hacking, une société peut avoir des idées et s’inspirer de ce que d’autres ont fait. C’est par exemple le cas de Candy Crush et Spotify qui ont utilisé Facebook pour accroître leur acquisition et leur activation.

Cependant, tous les conseils ne sont pas forcément bons à suivre et il faut faire attention entre les recommandations de Growth Hacking, les techniques et les informations que l’on peut trouver sur internet car elles ne seront pas aussi pertinentes que celles que pourra vous apporter un professionnel qui possède un réel savoir-faire.

Les différents outils de Growth Hacking

Il existe plusieurs outils de Growth Hacking :

  • Colibri.io permet à une entreprise de voir où ses clients s’engagent le plus en ligne afin d’appréhender leurs comportements et d’améliorer son taux de conversion - qui représente la proportion d’achat sur un site web par rapport au nombre de visiteurs.
  • Pay With a Tweet permet de donner l’accès à un contenu uniquement si les individus ont tweeté ou publié par rapport à ce sujet.
  • Nimble quant-à-lui, permet de regrouper tous nos contacts afin d’avoir le réseau le plus large possible pour développer son entreprise.

Si vous vous demandez comment faire du Growth Hacking, ces outils peuvent être un bon début pour développer votre communauté.

Le Growth Hacking, c’est quoi au final ? C’est une technique qui grâce à un mélange entre marketing moderne et stratégie de développement permet à une société de se développer et d’augmenter son chiffre d’affaires rapidement.

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