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Google Trends : un outil essentiel en SEO

Recherche d’idées d’articles, champs sémantiques, tendances… Google Trends est un outil essentiel en SEO. Notre agence web vous explique tout.

Que vous soyez e-commerçant, auto-entrepreneur ou bien créateur de contenus sur YouTube, cet outil peut vous être utile ! Recherche de sujets tendances, localisation de cibles potentielles et de segments de marché propices au développement de votre activité, augmentation de vos chances de répondre aux besoins des internautes dans une zone précise et à un instant donné… Nous vous en disons plus sur le potentiel de Google Trends.

Définition, fonctionnement et intérêts SEO de cet outil Google : découvrez tout dans cet article de blog !

Qu'est-ce que Google Trends ?

Qu'est-ce que Google Trends ? Outil Google créé en 2006, il se base sur l’immense base de données du géant des moteurs de recherche. Comme son nom l’indique, cette plateforme gratuite sert à déterminer les tendances présentes sur un marché.

Contrairement à un simple outil de sondage scientifique, il est capable de matérialiser l’intérêt des internautes, concernant des sujets précis. En effet, ce moteur de recherche fait partie intégrante de leur quotidien et est utilisé lorsqu’ils se posent des questions, qu’ils recherchent des informations précises sur un événement, une actualité…

Mais alors, c’est quoi Google Trends ? C’est un outil qui permet de déterminer des « pics » de recherches effectuées sur un sujet précis, sans en connaître les raisons. Il permet de matérialiser le fait qu’un grand nombre de personnes a matérialisé le même besoin, durant une période précise. Par exemple, si vous tapez « covid 19 », des pics pourront être observés durant l’année 2020 et si vous recherchez « idée cadeau Noel », vous pourrez également voir de nombreuses recherches courant novembre et décembre, chaque année.

Utile pour les particuliers comme pour les professionnels, sa prise en main ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Cet outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tendances de votre secteur d’activité. Nous vous énumérons les fonctionnalités principales de Google Trends ainsi que ses intérêts en SEO, dans la suite de cet article.

Comment bien utiliser Google Trends ? Les fonctionnalités à connaître.

Comment bien utiliser Google Trends ? Ce service gratuit, proposé par Google, admet des fonctionnalités que vous devez absolument connaître !

Pour assurer la pertinence de vos analyses, nous vous expliquons comment utiliser Google Trends et exploiter les fonctionnalités de cet outil, sources de performance et de croissance pour votre entreprise.

Google Trends : comment ça marche ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionne Google Trends ? Rien de plus simple, il vous suffit d’entrer un terme ou un groupe de mots dans la barre de recherche de l’outil et de lancer l’analyse. Ensuite, vous pourrez filtrer et donner plus d’informations à l’outil afin de détenir les données les plus pertinentes possibles pour votre secteur d’activité et votre offre. Suite à l’analyse de ces dernières, vous pourrez mettre en place des actions stratégiques, pertinentes.

Télécharger Google Trends : les fonctionnalités à y retrouver

Afin de savoir comment se servir de Google Trends, il est essentiel d’en connaître les fonctionnalités.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Identifier les tendances de recherche ;
  • Suivre et analyser la popularité de certains sujets dans le temps ;
  • Observer la saisonnalité de l’intérêt suscité ;
  • Appréhender les regains et déclins d’intérêt, ressentis par les internautes ;
  • Localiser les recherches effectuées dans le monde, dans votre pays ou dans votre région ;
  • Comparer deux sujets proches afin de déterminer lequel est le plus intéressant à exploiter ;
  • Trouver des idées de contenus sur des sujets dits « tendance » ;
  • Comparer les notoriétés des membres d’un environnement concurrentiel ;
  • Filtrer les recherches par catégorie : images, vidéos, actualités… ;
  • Identifier les termes tendances employés dans les titres et descriptions de vidéos YouTube ;
  • (…)

Réellement pertinents pour chaque secteur d’activité, le traitement et l’analyse de ces données permettent de tirer votre épingle du jeu au sein d’un environnement concurrentiel dense. Ainsi, cet outil vous permet d’identifier de potentiels axes de différenciation. Ainsi, Google Trends admet un rôle stratégique dans votre visibilité. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article !

Google Trends en SEO : des intérêts stratégiques

L’outil Google Trends en SEO, admet plusieurs intérêts stratégiques. En effet, l’analyse des données se trouvant dans ce dernier vous permet de :

  • Exploiter les tendances de recherche par le biais de la rédaction d’articles de blog aux thématiques tendances ;
  • Identifier et appréhender la saisonnalité de votre offre par le biais d’actions marketing stratégiques et pertinentes, sources de performance ;
  • Cibler des internautes ayant un réel intérêt pour votre entreprise ainsi que pour les tendances et actualités de votre secteur d’activité ;
  • Accroître la valeur ajoutée de votre plateforme digitale, par le biais de contenus textuels intéressants pour vos cibles ;
  • Vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine ;
  • Anticiper les tendances futures et besoins de vos internautes ;
  • Comparer la popularité de deux expressions afin de savoir sur laquelle vous positionner ;
  • Analyser plusieurs marchés afin d’identifier sur lequel vous implanter ;
  • Mesurer la notoriété d’une marque par rapport à une autre (benchmark concurrentiel) ;
  • Identifier de nouveaux marchés ;
  • Adapter votre stratégie au fil des saisons ;
  • Situer géographiquement votre public cible ;
  • Mettre en place une stratégie de SEO local pertinente ;
  • Identifier les tops et les flops des tendances.

Google Trends : explication de son rôle dans la stratégie SEO

Grâce aux données Google Trends et à nos explications, vos stratégies SEO pourront évoluer positivement :

  • SEO local,
  • Positionnement géographique stratégique,
  • Identification d’idées tendances d’articles de blog,
  • Adaptation des actions marketing en fonction de la saisonnalité,
  • (…)

Autant d’actions stratégiques à mettre en place afin d’améliorer votre visibilité sur Google, sont possibles grâce à cet outil. Vous pourrez maintenant répondre aux personnes vous demandant : « Google Trends : c’est quoi exactement ? ».

Son utilisation doit néanmoins être couplée à l’analyse des données générées par les autres outils Google ou de recherche sémantique. En effet, il admet de nombreuses fonctionnalités, mais ne permet pas d’élaborer une stratégie SEO complète.

Afin de déployer une stratégie de référencement naturel vectrice de performance pour votre entreprise, nous vous conseillons de vous entourer d’experts. Notre agence vous accompagne pour comprendre Google Trends, découvrir Google Analytics, appréhender Google Search Console… Bien plus d’outils vecteurs de performance pour votre entreprise sont à découvrir dans nos articles de blog !

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