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Faire de la publicité sur Google Search : comment et pourquoi ?

Faire de la publicité sur Google Search permet aux entreprises de bien cibler leurs clients et d’améliorer leur taux de conversion.

Google Ads est un outil qui permet aux référenceurs, aux entreprises, aux blogueurs ou à n’importe qui possédant un site internet de faire de la publicité sur son propre site. C’est une activité payante mais qui peut aussi rapporter beaucoup à une entreprise si sa campagne de publicité en ligne est très pertinente. La publicité sur Google Search est celle qui touche le plus directement les consommateurs parce que c’est celle que l’on retrouve sur le moteur de recherche. Il est donc intéressant et stratégique de faire de la pub sur ce canal.

Qu’est-ce que la publicité sur Google Search ?

L’interface Google Ads permet de faire de la publicité sur Google Search ou Google Display. Google Search désigne les publicités que l’on retrouve sur le moteur de recherche. Ce sont les premiers résultats qui apparaissent sur le moteur de recherche avec l’inscription « annonce » en haut à gauche du résultat. Le réseau de recherche Google vous permet donc de diffuser votre annonce sur les résultats payants de Google.

Les publicités sur Google Search sont construites selon une méthode précise. Elles apparaissent en fonction des mots clés que le publicitaire a choisis et surtout du ciblage qu’il a mis en place. Un internaute qui va taper le mot clé sur lequel est positionnée l’annonce verra donc cette annonce dans les résultats payants. L’enjeu est donc d’identifier les mots clés et les habitudes de recherche des internautes pour que la campagne cible les bonnes personnes et donc de créer des visites de son site grâce au SEA.

Pour publier votre publicité vous avez ensuite plusieurs moyens de paiement selon la stratégie que vous souhaitez mettre en place :

  • Le coût par clic qui fait que vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce
  • Le coût par mille qui représente le prix que vous payez pour diffuser votre publicité mille fois

L’objectif SEA sur Google Search est donc d’acquérir le plus de clients possible à moindre coût pour que la rentabilité soit plus élevée.

Pourquoi faire de la publicité sur les résultats de recherche ?

La publicité sur les résultats de recherche correspond au SEA, c’est-à-dire à du référencement payant sur Google. C’est donc un moyen pour une entreprise d’améliorer le trafic de son site internet et la notoriété de ce dernier. C’est également un canal d’acquisition client dont elle peut se servir pour attirer de nouveaux clients.

Au même titre que le référencement naturel, le référencement payant permet à une entreprise d’améliorer sa rentabilité mais de manière beaucoup plus rapide. Lorsqu’elle décide de lancer une campagne de publicité, celle-ci est immédiate. Et lancer cette campagne sur Google Search permet à l’entreprise de cibler beaucoup plus précisément sa clientèle. En arrivant en première position sur les résultats de recherche, avant même les sites référencés naturellement, les entreprises ont la possibilité d’attirer plus de clics et donc d’avoir un taux de conversion plus élevé, à condition de bien définir sa publicité sur Google Search bien évidemment.

La publicité sur Google Search est donc un moyen pour une entreprise d’avoir de nouveaux clients. Mais c’est également un moyen de voir si les mots clés sur lesquels elle a positionné son annonce son pertinents. Cela peut par exemple être une indication si elle souhaite par la suite faire du référencement naturel.

Distinguer la pub sur Google Search et Display

Faire de la pub sur Google Search ce n’est pas la même chose que de faire de la publicité sur Google Display. Google Ads propose Google Search ou Google Display comme moyen de diffusion de votre publicité. Google Display est un réseau qui affiche vos publicités sur des sites partenaires. Ce sont donc les publicités que vous voyez lorsque vous visitez un site. De ce fait, la démarche de l’utilisateur n’est pas la même. Sur Google Search l’internaute voit une publicité qui correspond à sa requête et donc à ce qu’il cherche. A lui ensuite de décider s’il veut cliquer sur le site ou non. Avec Google Display l’utilisateur voit une publicité qu’il n’a pas demandée et qui ne répond donc pas à un besoin immédiat. Le taux de clic et le taux de transformation sont donc plus faibles mais à contrario le coût par clic est plus élevé sur Google Search. Le coût d’acquisition peut donc s’avérer plus faible sur Google Display que sur Google Search, tout dépend de l’optimisation de vos annonces publicitaires.

Il est en plus conseillé de différencier les campagnes Display et Search. Les codes ne sont pas les mêmes et les possibilités non plus. Par exemple sur Google Search vous devez vous focaliser sur la recherche et la pertinence des mots clés tandis que sur Google Display le plus important sera le site de l’emplacement publicitaire ou encore les centres d’intérêt. La quantité de texte est aussi plus grande sur Display, vous êtes donc moins limité sur le texte à intégrer. Enfin, les statistiques de performance sont plus efficaces et plus performantes sur Google Search que sur Display du fait des différences de performance des différents sites internet sur lesquels sont placées vos publicités.

A vous donc de choisir si vous faites votre SEA sur les résultats de recherche ou sur Google Display.

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