Le blog est un espace particulier où vous avez enfin l’occasion de développer en profondeur votre expertise sur un domaine d’activité donné, de développer votre notoriété et d’accroître votre image de marque. C’est aussi une belle manière d’établir une relation avec votre communauté et de la fidéliser. Pour prendre soin de cette relation particulière, il faut que vous vous y investissiez avec sérieux et régularité. Voyons à présent comment notre agence de rédaction web peut vous aider à relever ce défi !
1. Bâtir une stratégie de blog claire
Le saviez-vous ? Après le manque de temps, l’absence d’une stratégie blog précise est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de site ont du mal à entretenir leur blog. C’est fâcheux quand on connaît les nombreux avantages du blog comme cité plus haut.
Si vous vous reconnaissez dans cet exemple, il est temps que vous remédiez à ce problème majeur en élaborant votre propre stratégie éditoriale de blog. Et une bonne stratégie de blog c’est avant tout une stratégie qui vous correspond, à vous personnellement ou à votre entreprise, mais surtout qui correspond à votre audience et à votre communauté.
Une ligne éditoriale de blog sert de fil directeur en tout temps, il vous faut travailler cela en équipe avec vos collaborateurs et votre public pour multiplier l’efficacité de votre blog.
N’hésitez pas à réaliser un brainstorming avec votre équipe pour trouver les sujets à aborder ainsi que la manière de les traiter dont le ton et le format (infographie, tuto vidéo, tuto écrit…). Vous pouvez également interroger vos clients et vos communautés sur les réseaux sociaux via des sondages. Vous pourrez ainsi créer du contenu sur-mesure selon leurs souhaits.
Une stratégie éditoriale de blog doit contenir entre autres ces éléments :
- Objectifs
- Cibles
- Sujets à aborder classés par catégories
- Ton et style rédactionnel
- Calendrier de publication
Stratégie éditoriale et SEO sont indissociables. En effet, c’est grâce au référencement naturel que Google va pouvoir positionner votre blog dans les résultats de recherche et donc le rendre visible par vos internautes. Travaillez donc vos mots-clés en faisant réaliser un audit sémantique par une agence comme la nôtre par exemple qui est parfaitement à même de créer en intégralité votre stratégie.
2. Publier régulièrement du contenu
Une des conditions pour gagner en performance est de publier régulièrement du contenu, cela ne peut que vous aider à fidéliser votre lectorat tout en attirant d’autres lecteurs potentiels.
Alors comment être régulier sur un blog ? Il vous suffit de savoir en avance quoi écrire ou produire. Ensuite c’est vous qui choisissez le nombre de publication et leur rythme (hebdomadaire, mensuel).
Mais si vous souhaitez savoir s’il existe précisément une bonne régularité pour poster sur un blog, on peut raisonnablement vous répondre qu’un contenu par semaine ou 2 à 3 contenus par mois est un bon début.
Il ne faudrait pas que vos lecteurs vous oublient donc regardez en internet si vous êtes capable de gérer une création de contenu régulière. Inutile de se mettre la pression au risque de paniquer face à un manque d’inspiration. Vous pouvez mettre à l’œuvre plusieurs personnes, des invités qui sauront vous apporter un regard extérieur.
Une chose est sure vous devez concevoir un calendrier éditorial blog sur lequel vous avez une vue d’ensemble des contenus à venir sur le blog, de la phase de la rédaction, conception à la phase publication. Voici quelques rubriques que vous pouvez retrouver sur votre calendrier :
- type de contenu : article informatif, article comparatif, article de prise de position, infographie, vidéo, guide, étude de cas, témoignages clients, interview, etc.
- titre et description
- état du contenu + dates prévisionnelles: à rédiger, en cours de rédaction, à valider, planifié sur le site, publié
- auteurs/intervenants
3. Créer du contenu de qualité, intéressant pour son public
Le secret d’un blog réussi consiste à créer du contenu de qualité en fonction des besoins et souhaits de l’internaute.
Un contenu qualitatif est un contenu utile au visiteur qui se rend sur un blog pour obtenir des réponses à des questionnements.
Alors à tous ceux qui se demandent comment écrire un article de blog de qualité, il n’y a pas de recette miracle à part celle de se mettre à la place du visiteur. Il faut donc connaître votre public et en ce sens nous vous invitons vivement à créer des personas. Vous serez plus à même de savoir ce que les internautes recherchent (mots-clés), ce qu’ils s’attendent à trouver comme information et la manière dont cela est présenté, etc.
Retrouvez dans cet article plus d’infos pour bien rédiger un article de blog.
Vous pouvez également vous baser sur d’anciens articles et les mettre au goût du jour ou les aborder sous un autre angle ou format. Soyez original et humain, même si vous restez informatif voire même très technique rien ne vous empêche de le faire façon storytelling pour changer un peu.
Consultez cet article qui vous en dit plus sur la manière de s’y prendre pour créer du contenu de qualité.
4. Optimiser son contenu de qualité pour le référencement naturel
Il faut que vous optimisiez votre contenu de qualité pour le référencement car il ne faut pas oublier que même si vous écrivez pour l’internaute en premier c’est bien Google qui va faire remonter à l’internaute vos contenus.
Et il ne peut le faire que si on lui mâche le travail avec des balises et des mots-clés permettant aux robots qui scannent votre site d’identifier de quoi il est question dans le contenu, la thématique traitée.
Voici donc les éléments à prendre en compte pour optimiser un article SEO :
- L'URL de la page doit être courte, parlante et contenir votre mot-clé principal.
- La balise « Title » : c’est le texte affiché dans l’onglet du navigateur lorsqu’on passe la souris dessus sur desktop. Il doit contenir votre mot-clé principal. Ça peut être le texte de votre H1.
- Balise H1 : c’est le titre de votre article qui doit contenir votre mot-clé principal.
- Les balises H2, ce sont les sous-titres de votre contenu qui doivent comprendre un mot-clé différent du principal à chaque fois. Les H2 servent à structurer votre contenu.
- Les balises « strong », ce sont vos mots-clés introduits tout au long de votre texte de façon naturelle. Ne faites pas de répétitions de mots-clés, ne les alignez pas les uns à la suite des autres sans aucune logique car ce n’est pas du tout agréable pour le lecteur et Google pénalise le bourrage de mots-clés.
- La balise « Alt » pour décrire vos images.
5. Intégrer des images
Les images sont d’une efficacité redoutable, elles ont un grand pouvoir d’attrait auprès des visiteurs et facilitent l’engagement sur les réseaux sociaux.
Les internautes ont pris l’habitude de taper directement leur recherche sur Google images et ont tendance à cliquer sur l’image qui retient leur attention pour accéder au contenu de la page.
Nous vous recommandons donc de réaliser des infographies (elles ont un tel succès !) qui résument les sujets abordés dans vos articles et pensez à bien les nommer (balise alt) pour optimiser vos chances d’apparaître sur Google images.
Un conseil de plus, partagez vos articles et contenus blog sur vos différents réseaux sociaux, soignez vos titres et vos images pour augmenter vos chances de clics !