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Décryptage de la Google Search Console sur WordPress

Google Search Console sur WordPress : intérêts, fonctionnalités et explications, notre agence de création de sites web décrypte cet outil.

Cette console vous permet d’obtenir toutes les informations concernant une URL : erreurs, problèmes d’indexation, requêtes tapées, liens cassés, pages introuvables, origine du trafic, etc.

Dans cet article de blog, nous vous expliquons quelles sont les fonctionnalités Google en SEO, qu’il est essentiel de savoir analyser, en vue d’améliorer les performances de votre site vitrine.

Qu’est-ce que c’est et comment installer Google Search Console ?

Comment installer Google Search Console et à quoi sert cet outil ? Apprenez-en plus dans cet article !

C'est quoi Google Search Console, exactement ?

Vous êtes-vous déjà posé la question : « c'est quoi google search console », mais vous n’avez pas su y répondre ? Cela va changer grâce à Velcome SEO !

Comme son nom l’indique, c’est une console de recherche. Cet outil Google gratuit a été créé en 2015, pour aider à contrôler et à maintenir la présence de votre plateforme digitale dans la SERP du moteur de recherche. Cet outil vous donne des informations sur les méthodes et le parcours d’exploration de vos pages par les robots Google. Vous en apprenez alors plus sur la manière utilisée afin de les référencer. Ainsi, vous pouvez observer et analyser les erreurs et problèmes rencontrés sur votre site web, pouvant desservir votre référencement, dans le but de les résoudre.

Les nombreuses fonctionnalités et indicateurs analysés par cet outil vous permettent, notamment, de :

  • Comprendre ce que recherchent les internautes ;
  • Vérifier la bonne indexation, sur le moteur de recherche, de l’ensemble de vos pages ;
  • Soumettre la sitemap, le plan détaillé de votre site internet, aux Google bots ;
  • Identifier la présence d’erreurs : de serveurs, de pages introuvables/liens cassés (404), de redirections… pouvant nuire à votre référencement ;
  • Observer les requêtes qui génèrent le plus de trafic sur votre site ;
  • Identifier les mots-clés attirant du trafic, sur lesquels vous n’êtes pas positionnés ;
  • Comprendre comment les utilisateurs atterrissent sur votre site ;
  • Identifier les pages les plus populaires et celles qui peinent à attirer les visiteurs ;
  • Demander la réindexation de certains contenus, si nécessaire ;
  • Observer les données concernant votre trafic, vos visiteurs… ;
  • Déterminer les axes d’amélioration technique : responsive, redirections, Core Web Vitals… ;
  • (…)

Cette console vous permet de détecter les adaptations à réaliser ainsi que les erreurs à solutionner afin que votre site web soit irréprochable techniquement, qu’il soit visible auprès de cibles pertinentes et qu’il attire un trafic dit « qualifié ». En effet, pour que votre plateforme digitale soit vectrice de performance, les éléments susceptibles d’augmenter votre taux de rebond et de freiner vos conversions doivent être identifiés puis rectifiés.

Nous vous en disons plus dans la suite de cet article !

Comment activer la Google Search Console sur WordPress ?

Pour exploiter le potentiel de cet outil, il faut savoir comment activer la Google Search Console sur WordPress. Pour cela, plusieurs étapes précises sont à suivre. Grâce à ces dernières, vous pourrez lier votre console à votre site internet.

  1. Inscrivez-vous à Google Search Console : par le biais de votre compte Google.
  2. Ajoutez votre site internet à la console : cliquez sur « Ajouter une propriété » et entrez votre URL. Vous devrez ensuite vérifier cette propriété.
  3. Sélectionnez l’option « balise html » sur Google Search Console afin de générer un code qui vous servira à vérifier cette dite propriété.
  4. Copiez ce code et insérez-le dans le code HTML de votre site internet. Cette action permet de vérifier le fait que vous êtes propriétaire de ce dernier.
  5. Si vous ne détenez pas de compétences techniques avancées, nous vous conseillons d’installer le plugin gratuit « Headers and Footers Plugin” afin d’ajouter ce code à l’en-tête ou au pied de page de votre plateforme digitale.
  6. Configurez le plugin en copiant le code dans « Scripts dans l’en-tête » puis cliquez sur « Enregistrer ».
  7. Vérifiez la bonne installation du plugin en vous rendant sur la page d’accueil de Google Search Console et en cliquant sur le bouton « Vérifier ». Si un message de confirmation s’affiche, c’est que l’opération est réussie.

Si vous préférez, vous pouvez confier cette tâche à des développeurs web professionnels. Ils configureront rapidement, et sans erreur, votre site web à votre console.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment utiliser Google Search Console afin de tirer pleinement parti de cet outil.

Comment fonctionne Google Search Console et comment l’utiliser ?

Comment fonctionne Google Search Console et comment l’utiliser ? Un grand nombre d’indicateurs est présent dans cet outil afin que vous puissiez comprendre ce que recherchent les internautes, les performances techniques de votre site ainsi que les potentiels axes d’amélioration.

Plusieurs onglets composent cette console. Ils vous permettent d’assurer une analyse de votre plateforme digitale en termes de visibilité, d’indexation, d’erreurs, d’URLs… Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site pour pouvoir analyser ces indicateurs. Velcome SEO vous en dit plus !

Observation des insights et des requêtes matérialisés par vos visiteurs

Dans cet onglet, vous pouvez notamment :

  • Observer les requêtes tapées par les internautes, les faisant atterrir sur votre site ;
  • Analyser les mots-clés recherchés sur votre secteur, sur lesquels vous n’êtes pas (encore) positionnés ;
  • Voir les positions moyennes obtenues avec chacune des expressions clés observées ;
  • Déterminer les impressions et visites engendrées par les mots-clés insérés dans vos contenus textuels ;
  • Observer les requêtes les plus populaires : celles ayant reçu le plus grand nombre de clics sur une période sélectionnée ;
  • (…)

Étude des performances de votre site vitrine

Les performances, selon la console Google, se matérialisent par un ensemble de statistiques :

  • Le taux de clics (CTR),
  • Le nombre d’impressions,
  • Le CTR moyen = le pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic,
  • La position moyenne atteinte dans la SERP, sur une période définie,
  • Le type de recherche effectuée : web, image, vidéo ou actualité,
  • (…)

Vous pouvez illustrer ces données par le biais d’un graphique ou d’un tableau, en fonction de vos préférences. Voici un aperçu d’un tableau retraçant les performances d’un site internet sur les 3 derniers mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer ce graphique afin de comparer et d’analyser les éléments qui vous paraissent les plus pertinents. En fonction des périodes, du type de recherche, des appareils utilisés, de la localisation des visiteurs… vous pouvez personnaliser le graphique et le tableau associé.

Vous pouvez également analyser les performances de votre plateforme digitale dans Google Discover, dans l’onglet du même nom dans la console.

Analyse de l’indexation des pages de votre site web

Un graphique vous donne l’ensemble des informations concernant l’indexation des pages de votre site internet. En voici un aperçu :

Vous pouvez notamment y observer :

  • Les pages indexées et celles qui ne le sont pas,
  • Les erreurs serveurs (5XX),
  • Les redirections conduisant à des erreurs,
  • Les URL bloqués par le robots.txt ou marquées comme « noindex »,
  • Les pages introuvables : erreurs 404,
  • Les pages présentes en double sur votre site web,
  • Les pages indexées ne détenant aucun contenu,
  • (…)

Ces informations vous permettent de palier à des erreurs d’indexation, de supprimer des pages inutiles et se nourrissant de l’autorité de celles auxquelles elles sont rattachées, d’éviter que les internautes ne se retrouvent sur une page d’erreur… Cet outil vous permet d’éviter les pertes de performance.

Orientation des Google bots grâce au fichier sitemap.xml

Un sitemap, sur Google Search Console, est un fichier XML qui vous permet de répertorier l’ensemble des pages présentes sur votre site internet. Tel un sommaire, il permet de donner des indications sur les pages à indexer et celles que vous ne souhaitez pas faire parcourir aux Google bots. En effet, les CGV ou bien les mentions légales, par exemple, n’admettent aucun rôle en SEO.

Ce fichier vous permet alors de faciliter le crawl des Google bots en leur montrant un chemin prédéfini. Servant de repère, ils le suivront et reviendront sur votre site internet lorsque ce dernier admettra des modifications.

Autres indicateurs de performance sur Google Search Console

Ergonomie mobile, problèmes de sécurité, éléments e-commerce, etc. dans l’API Google Search Console, d’autres indicateurs peuvent faire l’objet d’analyses.

Les éléments propres à l’extension e-commerce de WordPress, Woo Commerce, tels que les fiches marchands, ou les informations figurant sur Google Shopping, pourront notamment y être observés.

En associant Google Search Console et Google Analytics, vous pourrez affiner votre analyse et combiner des données complémentaires. Ainsi, vous pourrez mettre en place des actions pertinentes et vectrices de performance, pour votre activité, mais également pour vos internautes.

Pourquoi associer Google Analytics et la Search Console de Google ?

Associer Google analytics et la Search Console de Google vous permet d’en apprendre plus sur :

  • Vos visiteurs : zone géographique, périphérique utilisé, nombre de visites…,
  • Votre notoriété de marque : combien de fois les internautes sont arrivés sur votre site en renseignant le nom de votre entreprise,
  • Vos pages les moins et les plus visitées ainsi que le temps passé sur chacune de ces dernières,
  • Votre taux de rebond sur certaines pages stratégiques,
  • (…)

Complémentaires, Google Search Console et GA4 vous apportent des informations essentielles sur les performances de votre site internet, sur le profil de vos visiteurs, sur la présence d’erreurs nuisant à votre visibilité… Ainsi, vous pouvez mettre en place des actions stratégiques en vue d’éliminer les freins à la navigation, à la recherche d’informations, à la réservation… Ainsi, vous assurez leur rétention et encouragez la conversion de vos visiteurs.

Vous êtes maintenant capables de répondre à la question : « C’est quoi Google Search Console ? ». Vous avez également l’ensemble des étapes vous permettant d’en assurer la configuration et d’appréhender ses nombreuses fonctionnalités, essentielles en SEO.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les outils Google ? D’autres articles vous attendent sur notre blog.

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