Un site web est composé d’une multitude de pages. Si demain vous souhaitez supprimer une page ou bien changer l’URL d’une page, il faut alors procéder à une redirection depuis l’ancienne URL jusqu’à la nouvelle URL. Dès qu’une URL change, une redirection entre en jeu. Notre agence web à Toulouse vous en dit plus dans la suite de cet article.
La nécessité de faire une redirection web
Une redirection web est un renvoi automatique d’une URL vers une autre URL. Un internaute ouvre une page A via une URL définie et accède instantanément à une page B dont l’URL est différente de celle ouverte initialement. Cette page B contient les informations que l’internaute cherchait au départ.
La redirection web est utile à la suite d’une modification d’URL, par exemple en cas de changement de nom de domaine (l’entreprise ou la marque voire l’extension). Elle est également nécessaire en cas de modification de la structure d’un site, c’est-à-dire un renommage, un déplacement ou une suppression de pages (catégories, sous-catégories, fiches produits…). Si votre site est multilingue, il est important d’avoir une URL selon la zone géographique de l’internaute.
Si on ne procède pas à des redirections, des erreurs 404 vont apparaitre. En SEO, c’est une erreur qui peut être fatale pour votre site. La raison ? Une page non trouvée (erreur 404) engendre de la frustration et du mécontentement auprès de l’utilisateur ce qui ne plaît pas à Google, lequel vous pénalise alors. Ne condamnez pas votre site de la sorte. Le seul moyen d’éviter les erreurs 404 et de faire un site bien référencé est de faire des redirections, ou plus précisément des redirections 301.
Notre agence SEO localise et règle les problèmes techniques de votre site internet. Nous vous aidons à réduire les erreurs qu’il peut présenter pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche.
Les types de redirection de page gérés par l’agence de référencement Velcome SEO
Velcome SEO gère toutes sortes de redirection de pages, notamment côté serveur via un fichier .htaccess où sont renseignées toutes les anciennes et nouvelles URL. Nos développeurs web sont ainsi doués dans les redirections 301, 302 et 307, entre autres.
Le statut d’une page normale est « 201 ». Quand on procède à une redirection, le statut devient « 301 » qui signifie « la page est redirigée ». La redirection 301 est une action permanente et définitive d’une page A vers une page B là où les redirections 302 et 307 sont des actions temporaires.
Le but est de changer les URL pour qu’elles correspondent mieux aux sujets et aux thématiques traités sur une page web afin d’éviter une perte de trafic. Que ce soit un blog, un site e-commerce ou un site vitrine, le process est le même. Bien entendu, sur un site e-commerce les redirections arrivent plus souvent. Par exemple, si l’on crée une nouvelle catégorie de produit ou bien si un produit est en rupture de stock, il faut rediriger l’acheteur vers un produit similaire.
Nos développeurs web sont capables de transférer le contenu et la popularité d’une page A vers une page B ou vers un nouveau nom de domaine sans nuire au référencement de votre site. Pour cela, ils utilisent la redirection 301 pour signifier aux robots crawlers de Google que la page A à laquelle l’internaute pouvait accéder n’est plus disponible sur l’ancienne URL, et qu’il faut plutôt indexer la nouvelle URL tout en transférant l’autorité (link juice) de l’ancienne page vers la nouvelle.
Consultez les autres articles de notre blog SEO pour savoir comment réussir la refonte de votre site internet.