Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Conserver sa position sur Google grâce aux redirections d’URL

Ne laissez pas les erreurs 404 et autres problèmes d’URL affecter votre position sur Google. Les redirections d’URL préservent votre site.

Un site web est composé d’une multitude de pages. Si demain vous souhaitez supprimer une page ou bien changer l’URL d’une page, il faut alors procéder à une redirection depuis l’ancienne URL jusqu’à la nouvelle URL. Dès qu’une URL change, une redirection entre en jeu. Notre agence web à Toulouse vous en dit plus dans la suite de cet article.

La nécessité de faire une redirection web

Une redirection web est un renvoi automatique d’une URL vers une autre URL. Un internaute ouvre une page A via une URL définie et accède instantanément à une page B dont l’URL est différente de celle ouverte initialement. Cette page B contient les informations que l’internaute cherchait au départ.

La redirection web est utile à la suite d’une modification d’URL, par exemple en cas de changement de nom de domaine (l’entreprise ou la marque voire l’extension). Elle est également nécessaire en cas de modification de la structure d’un site, c’est-à-dire un renommage, un déplacement ou une suppression de pages (catégories, sous-catégories, fiches produits…). Si votre site est multilingue, il est important d’avoir une URL selon la zone géographique de l’internaute.

Si on ne procède pas à des redirections, des erreurs 404 vont apparaitre. En SEO, c’est une erreur qui peut être fatale pour votre site. La raison ? Une page non trouvée (erreur 404) engendre de la frustration et du mécontentement auprès de l’utilisateur ce qui ne plaît pas à Google, lequel vous pénalise alors. Ne condamnez pas votre site de la sorte. Le seul moyen d’éviter les erreurs 404 et de faire un site bien référencé est de faire des redirections, ou plus précisément des redirections 301.

Notre agence SEO localise et règle les problèmes techniques de votre site internet. Nous vous aidons à réduire les erreurs qu’il peut présenter pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Les types de redirection de page gérés par l’agence de référencement Velcome SEO

Velcome SEO gère toutes sortes de redirection de pages, notamment côté serveur via un fichier .htaccess où sont renseignées toutes les anciennes et nouvelles URL. Nos développeurs web sont ainsi doués dans les redirections 301, 302 et 307, entre autres.

Le statut d’une page normale est « 201 ». Quand on procède à une redirection, le statut devient « 301 » qui signifie « la page est redirigée ». La redirection 301 est une action permanente et définitive d’une page A vers une page B là où les redirections 302 et 307 sont des actions temporaires.

Le but est de changer les URL pour qu’elles correspondent mieux aux sujets et aux thématiques traités sur une page web afin d’éviter une perte de trafic. Que ce soit un blog, un site e-commerce ou un site vitrine, le process est le même. Bien entendu, sur un site e-commerce les redirections arrivent plus souvent. Par exemple, si l’on crée une nouvelle catégorie de produit ou bien si un produit est en rupture de stock, il faut rediriger l’acheteur vers un produit similaire.

Nos développeurs web sont capables de transférer le contenu et la popularité d’une page A vers une page B ou vers un nouveau nom de domaine sans nuire au référencement de votre site. Pour cela, ils utilisent la redirection 301 pour signifier aux robots crawlers de Google que la page A à laquelle l’internaute pouvait accéder n’est plus disponible sur l’ancienne URL, et qu’il faut plutôt indexer la nouvelle URL tout en transférant l’autorité (link juice) de l’ancienne page vers la nouvelle.

Consultez les autres articles de notre blog SEO pour savoir comment réussir la refonte de votre site internet.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

Webflow : une plateforme de création de sites accessible et puissante

Création de site

Webflow : une plateforme de création de sites accessible et puissante

Dans un monde où le digital est essentiel pour toute entreprise, Webflow permet de surmonter la barrière des compétences techniques, traditionnellement nécessaires pour la conception et le développement de sites. Grâce à une interface intuitive et à des outils puissants, Webflow met la création de sites web à la portée de tous, sans qu’il soit […]

🕑 Temps de lecture : 8 minutes | 11 déc. 2024

Comment choisir le bon module de livraison (WooCommerce, Prestashop, Shopify,…)

Création de site

Comment choisir le bon module de livraison (WooCommerce, Prestashop, Shopify,…)

La livraison joue en effet un rôle essentiel dans la satisfaction de vos clients, et influence directement leur décision d’achat et leur fidélité à long terme. Intégrer des solutions de transport efficaces peut ainsi faire toute la différence. En tant qu’agence de création de sites e-commerce nous connaissons bien cette problématique. Nous allons vous expliquer […]

🕑 Temps de lecture : 8 minutes | 4 déc. 2024

Woocommerce : la solution e-commerce la plus populaire

Création de site

Woocommerce : la solution e-commerce la plus populaire

Lancé en 2011, WooCommerce est aujourd’hui l’une des solutions de commerce électronique les plus utilisées dans le monde entier. Que vous envisagiez de créer une boutique en ligne, ou que vous souhaitiez migrer votre boutique existante vers une nouvelle plateforme, notre agence web vous propose un guide complet sur WooCommerce, afin de vous aider à […]

🕑 Temps de lecture : 7 minutes | 16 oct. 2024