Comment apparaitre sur Google Shopping ?
Il est tout simple de comprendre comment apparaitre sur Google Shopping. Comme évoqué précédemment, cette fonctionnalité de Google est le comparateur de prix de Google. Afin de bénéficier de ce service, il vous faut avant toute chose disposer d’un compte sur Google Merchant Center. Il vous est conseillé d’utiliser la même adresse mail que sur votre compte Google Ads, car les deux seront liés par la suite.
Il vous faudra à la suite de la création de votre compte Google Merchant Center, revendiquer l’URL de votre site internet. Il vous faudra alors télécharger un fichier de vérification et l’importer sur votre site internet.
Sur ce compte, vous serez à même d’importer vos produits existants sur votre site internet. Vous pourrez alors gérer le catalogue de produits à promouvoir via cette plateforme. Vous n’êtes pas obligé de tous les mettre en avant si vous le souhaitez. La manière la plus simple est d’ajouter des flux via une table Google Sheet.
On vous préconisait précédemment de relier votre compte Google Merchant Center à votre compte Google AdWords. C’est en effet via la régie publicitaire de Google que la mise en avant de vos produits peut être réalisée. La démarche est donc la suivante : rendez vous dans l’onglet intitulé « campagne » et choisissez la campagne Shopping. Celle-ci se réalisera comme vos campagnes AdWords traditionnelles. Sélectionnez les expressions de recherche sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.
Voici donc comment fonctionne Google Shopping. Gardez bien en tête que Google Shopping est l’interface SERP, mais que pour y apparaître, il faudra détenir le compte Google Merchant Center.
Comment vendre sur Google Shopping ? Voici quelques astuces !
Vous souhaitez savoir comment vendre sur Google Shopping de manière optimale ? Comme évoqué précédemment, Google Shopping est un comparateur de prix. Les internautes auront donc l’occasion d’avoir une vision globale sur les produits de vos concurrents ayant eux aussi choisi d'apparaître dans ce flux. Pour les internautes, ce flux apparaît en haut de la page de résultats ou à la droite des recherches.
À travers les annonces, ils pourront donc avoir une visibilité sur :
- La photo du produit : cette photo doit être de bonne qualité et bien présenter le produit. S’il s’agit d’un habit par exemple vous pouvez le mettre en avant sur un fond blanc, mettre une photo de lui porté sur un mannequin… Il faut que du premier coup d’œil celui-ci se démarque et corresponde parfaitement à la recherche de l’internaute.
- Le nom du produit : il doit être clair et détaillé. Le tout est de mettre en avant ses caractéristiques de manière concise. Cependant attention à la place dont vous disposez, nous vous préconisons 60 caractères en moyenne.
- Le prix du produit : c’est là tout l’intérêt de Google Shopping, alors essayez d’avoir des prix adaptés au marché, ou de vous démarquer par la qualité de votre produit.
- Le nom de votre site internet : non cliquable, mais l’internaute aura l’occasion à ce stade de vous identifier facilement.
- Les avis : vous laissez aux internautes la possibilité de laisser un avis sur votre produit, n’hésitez donc pas à le mettre en avant ! Sous la forme de petites étoiles, vous pourrez valoriser l’interaction.
- Le comparateur : en effet, Google prend en compte les comparateurs sur lesquels sont exposés les produits. Il détient le sien, Google Merchant Center, mais d’autres existent et sont spécialisés dans différents marchés (textile, agroalimentaire, …)
C’est grâce à ces différents indicateurs que vous pourrez mettre en avant vos produits sur Google Shopping. Si ceux-ci sont mis en valeur de manière optimale, vous verrez certainement vos ventes augmenter.
Une fois l’internaute ayant cliqué sur votre annonce, vous pourrez directement faire apparaître la fiche produit grâce à Google Shopping. N’hésitez donc pas à la rédiger de manière à ce que chaque fonctionnalité du produit soit mise en avant. Vous pourrez de plus bénéficier d’un meilleur SEO si votre fiche produit détient des expressions de recherche adaptées au produit en question.