Les foires aux questions sont présentes sur de nombreux sites mais sont souvent négligées par les entreprises. Elles peuvent effectivement prendre du temps à rédiger mais par la suite, c’est un gain de temps et d’argent pour les consommateurs et l’entreprise. Mais en plus de cela, la FAQ peut être très utile pour votre référencement naturel. Si elle est optimisée, elle peut augmenter considérablement votre trafic, et nos rédacteurs SEO peuvent vous aider à cela.
Pourquoi rédiger une FAQ ?
Vous possédez un site internet et vous vous demandez peut-être pourquoi rédiger une FAQ ? Commençons par définir ce qu’est une FAQ. FAQ est l’acronyme de foire aux questions et désigne la page d’un site internet qui traite des questions fréquemment posées par les internautes. Il existe les FAQ statiques où les questions se trouvent toutes sur la même page et où il suffit de dérouler pour trouver la réponse à la question que l’on se pose. Mais il existe aussi les FAQ dynamiques qui fonctionnent comme des moteurs de recherche : tapez votre question ou votre mot clé et l’outil détecte automatiquement la réponse à votre question. Mais alors quel est l’intérêt d’une FAQ ?
Les FAQ sont très importantes pour les utilisateurs. C’est en effet un vrai gain pour eux parce qu’ils peuvent avoir une réponse instantanée à leurs questions et n’ont pas besoin de prendre le temps de contacter un service client. De ce fait vous améliorez l’expérience client et celui-ci a ensuite une meilleure image de votre marque. Mais cela suppose que la réponse satisfasse le client et donc de savoir comment rédiger une FAQ !
Pour le site internet et pour l’entreprise qui possède ce dernier, c’est également très bénéfique. En effet un client qui utilise la FAQ et qui trouve la réponse à sa question est un client qui n’appelle pas le service client. La FAQ permet d’apporter au client les ressources nécessaires à ce qu’il solutionne son problème lui-même et n’ait pas besoin de faire appel à un conseiller, en particulier pour les requêtes à faible valeur ajoutée. De plus, la FAQ permet de recueillir des informations sur ses clients et donc de mieux les connaître. Cela permet de savoir quelles sont les thématiques qui intéressent les clients, celles qui ne sont pas compréhensibles… Et donc d’améliorer la relation digitale que vous avez avec votre client.
Les FAQ apportent donc de nombreuses informations, à la fois aux clients et aux entreprises, elles sont donc très utiles.
Quel impact d’une FAQ sur le SEO ?
L’impact d’une FAQ sur le SEO est bien plus important que ce que l’on pourrait croire. En effet une FAQ a le même objectif qu’un moteur de recherche : un utilisateur a une question et vous devez trouver la réponse la plus pertinente à sa question. Donc si un utilisateur tape sa requête sur le moteur de recherche et que votre FAQ possède la réponse, votre site pourra être bien positionné.
De plus, aujourd’hui avec l’essor des requêtes vocales, les internautes posent de plus en plus des questions entières sur les moteurs de recherche et ne se contentent plus que de mots clés. Or les FAQ sont justement formulées sous forme de questions et suivies de la réponse à ces questions. Donc pour que les FAQ soient utiles pour le SEO, vous devez réellement vous mettre à la place de l’utilisateur pour deviner quelles questions il serait susceptible de poser et de quelle manière il les formulera pour que vous puissiez écrire la question parfaite dans votre FAQ. Si votre question correspond parfaitement à celle posée sur le moteur de recherche, votre réponse apparaîtra en première position. Les questions fréquemment posées en SEO sont la clé d’un bon positionnement. Il est donc très important de se demander que mettre dans sa FAQ.
La FAQ, si elle est bien réalisée, est donc un vrai tremplin pour le référencement naturel d’un site.
Comment rédiger une foire aux questions en SEO ?
Maintenant que vous comprenez l’utilité et l’importance d’une FAQ vous souhaitez certainement savoir comment rédiger une foire aux questions en SEO ? Les pratiques de rédaction SEO d’une FAQ n’est pas tellement différente de la rédaction d’un contenu classique. Elle doit en effet suivre les mêmes critères Google et répondre aux mêmes exigences d’écriture SEO. Voici donc comment créer une FAQ.
Pour créer une FAQ en SEO vous devez tout d’abord organiser celle-ci par thématiques, en rédigeant correctement une page par thématique pour que la sémantique soit uniforme. Ensuite, décomposez la requête de l’internaute pour choisir les mots clés les plus précis, ceux qui correspondent le mieux à son intention de recherche. Dans le contenu, pensez à bien détailler vos réponses : une ligne sera probablement insuffisante mais rédigez un contenu de qualité avec le bon vocabulaire et qui apporte une réelle information. Votre titre, donc votre balise H1 doit comporter la question qu’est susceptible de se poser l’internaute. C’est ce qui permettra à Google de savoir que votre contenu est très pertinent. Faites également très attention à ce que votre réponse ne fasse pas l’objet d’une duplication de contenu, c’est une pratique fortement sanctionnée par Google. Enfin n’oubliez pas de mailler les pages de votre site à votre FAQ, cela permettra à l’internaute de passer d’une page à l’autre en fonction de l’information et de la précision de l’information qu’il recherche.
L’important est donc de respecter les codes du cocon sémantique, c’est-à-dire qu’un contenu de bonne qualité, bien structuré et un bon maillage entre les différentes pages du site vont générer un trafic qualifié ! Ce sont les principales recommandations pour savoir comment rédiger une FAQ référencée.