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Comment mettre en place un référencement saisonnier pour mon site ?

Référencement saisonnier - Toutes les bonnes pratiques pour tirer profit des temps forts de l’année : nouvel An, Noël, Pâques, Saint-Valentin.

Des moments propices aux achats, une aubaine pour tous les sites à caractère commercial.

Dans cet article, nous traitons tant du référencement payant que du référencement naturel saisonnier. Si vous tenez une activité saisonnière ou si votre entreprise n’est pas assez connue, faire du SEA est une solution pertinente.

Et qui dit référencement naturel dit stratégie de longue durée. Parler de SEO saisonnier semble donc un peu contradictoire étant donné qu’une saison, c’est une période éphémère après tout, mais pas de panique, notre agence de référencement vous révèle les nuances cachées derrière cette stratégie !

Suivez nos conseils et bonnes pratiques en matière de référencement saisonnier et reproduisez-les sur votre site pour booster vos ventes en haute saison. En savoir plus sur le SEO dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement saisonnier et quels sont les avantages pour vous ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le référencement saisonnier et qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Le référencement saisonnier correspond à des techniques de référencement visant à tirer parti des périodes de forte activité qui rythment l’année pour mettre en place des actions commerciales percutantes.

Chaque secteur d’activité enregistre ses propres pics d’activités au cours d’une année. Cela peut être lors d’une saison entière, en plusieurs semaines ou encore certains jours d’affilés voire en une journée particulière.

Attention, les actions menées sur un site (un site e-commerce en particulier) dans les cadre d’une stratégie SEO saisonnier, n’ont pas une durée de vie limitée contrairement à ce que le terme sous-entend. Ça reste une stratégie de référencement, il faut qu’elle vous soit profitable à tous les instants et sur une longue durée.

Elaborer une stratégie de référencement saisonnier est une idée intéressante pour vous si vous connaissez une augmentation de ventes ou de conversions à des périodes spécifiques.

C’est une tactique qui peut vous procurer un avantage concurrentiel certain surtout si vous êtes le seul, ou l’un des rares, sur votre secteur à faire du référencement saisonnier. Vous réussirez alors plus facilement à vous positionner sur Google en vous positionnant sur des requêtes populaires. Ces expressions-clés comprennent tant la saisonnalité (rentrées scolaires, vacances scolaires, printemps, été, automne, hiver) que les événements et festivités (fêtes de fin d’années, Fêtes des Mères/Pères/Grands-Mères ; jours fériés, Black Friday, Cyber Monday, etc.).

Durant ces temps forts, les volumes de recherche sont importants, vous devez vous tenir prêt en prévision de ces périodes et mettre en place une stratégie de référencent saisonnier bien des mois auparavant étant donné le temps que prend le SEO pour générer des résultats (environ 6 mois).

Comment mettre en place une stratégie de référencent naturel saisonnier ?

Voyons à présent comment mettre en place une stratégie de référencent naturel saisonnier.

Vous allez peut-être être amené à vous adresser à un public différent de votre public habituel. Il vous faut donc un plan d’action comprenant de nouveaux mots-clés pour des contenus inédits publiés à des dates précises (phase de sensibilisation, phase d’engagement, phase de conversion/achat).

Trouvez vos mots-clés saisonniers

En premier, aidez-vous des outils Google Search Console et Google Analytics pour déterminer les périodes d’activité de votre site les années précédentes ainsi que les profils des visiteurs et les pages les plus visitées. Vous aurez alors une idée de ce qui attire les consommateurs et pourrez alors concentrer vos efforts dessus. Vous pouvez notamment optimiser ces contenus en y intégrant de nouvelles expressions.

Puis aidez-vous de Google Trends et Google Keyword Planner pour analyser les tendances de recherche et leurs périodes charnières.

Enfin, servez-vous d’outils générateurs de mots-clés comme SEMrush et Yooda Insight pour trouver les expressions exactes formulées par les utilisateurs sur Google.

Concentrez-vous en particulier sur les requêtes de longue-traine, elles sont relativement peu recherchées mais elles sont très qualifiées, vous allez convertir plus avec ce type d’expressions.

Créez une page unique dédiée à vos événements importants et des boutons CTA saisonniers

Ne commettez pas la terrible erreur que certains font en créant chaque année une URL différente et donc une nouvelle page pour un même sujet récurrent. Une page événement qui possède une certaine ancienneté (URL Evergreen dite URL persistante) est mieux positionnée sur Google.

En ayant une page unique dédiée à votre temps fort vous vous assurez de rester visible toute l’année sur Google, comme une page vitrine seulement mise en avant à partir du moment où le volume de recherche commence à s’emballer.

Voici quelques exemple d’URLs persistantes :

  • www.monsite.com/pull-femme/pull-de-noel-femme
  • www.monsite.com/ordinateur-pc/black-friday
  • www.monsite.com/actualité

N’oubliez pas le maillage interne ! Mettez en avant vos produits et offres saisonnières en liant les pages en question entre elles.

Créez des articles de blog pour valoriser les pages saisonnières

Rédigez de nouveaux contenus de blog sur les thèmes de vos événements sous forme de listes et de guides : quoi offrir pour noël, idées de repas de nouvel an , idées destinations vacances de pâques, quelle tondeuse acheter, choisir un poêle à bois pas cher, etc. Le format checklist est beaucoup apprécié par les internautes.

Découvrez-ici la recette de Velcome SEO pour être premier sur Google.

Si vous avez le budget, pour une efficacité démultipliée de votre stratégie SEO saisonnier , vous pouvez soutenir vos contenus avec des campagnes de publicités AdWords et des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

SEA & Référencement saisonnier

SEA et référencement saisonnier vont naturellement de pair. Si vous cherchez à positionner rapidement votre site sur des mots-clés en particulier pour bénéficier d’une exposition immédiate, le référencement payant est bien la solution.

Google AdWords sera votre ami à condition de pouvoir en payer le prix (cout par clic ; cout par impression). En effet, plus votre mot-clé est populaire (volume de recherche, concurrence) , plus le prix est élevé, attention donc à ne pas exploser votre budget publicité !

Le timing est primordial, ne laissez pas vos concurrents vous passer devant. Prenez-vous à l’avance et soyez le premier à communiquer dessus ! L’outil est assez flexible, vous pouvez choisir entre plusieurs formats dont le Search uniquement ou Réseau de recherche, le réseau Display (remarketing) ou encore les campagnes Google Shopping et Vidéo YouTube. Travaillez bien vos mots-clés et privilégiez les annonces payantes sur mobile car c’est là où le taux de clics des internautes est le plus élevé !

Au niveau budget, vous pouvez raisonnablement commencer par en mettre 60% dans le SEO et 40% dans le SEA et lorsque vous commencerez à tirer des bénéfices de votre investissement, vous pourrez alors au fur et à mesure diminuer le budget SEA (25%) au profit du SEO (75%).

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