Google est régis par différents algorithmes, le Pagerank est l’une des composantes les plus importantes du célèbre moteur de recherche. Le Pagerank a pour but d’établir un classement des pages de Google. Celui-ci va grandement influer sur la position de votre site internet sur la page des résultats de Google, ainsi que sur la visibilité de votre site. Cet algorithme est profondément lié à l'autorité des pages qu’il analyse et aux backlinks dont celles-ci disposent.
Construire une stratégie de SEO adaptée à l’algorithme Pagerank demandera l’expertise de spécialistes du référencement naturel. En faisant appel à une agence telle que Velcome SEO, vous pourrez bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire pour obtenir de la visibilité pour votre entreprise.
Comment Google classe les pages web ?
Avant de mettre en place une stratégie adapté au Pagerank, il vous faut comprendre comment Google classe les pages web. Google dispose d’un ensemble d’algorithmes qui constitue et établit le classement des sites web et de leurs pages sur le moteur de recherche. Chacun des algorithmes possèdent des spécificités. Comme nous allons le voir, le Pagerank lui se concentre sur l’analyse des liens externes et de l’autorité des pages et des sites web.
Toutefois, il est indispensable de prendre en compte les différents facteurs qui permettent à Google de donner une meilleure position aux sites web. Les trois piliers du SEO sont : l’utilisation d’expressions clés stratégiques, la rédaction de contenus pertinents, et l’optimisation de votre site. C’est au travers de tout cela que vous pourrez mettre en place une stratégie de SEO optimale pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. L’utilisation des expressions clés vous permettront de vous positionner sur les requêtes des utilisateurs dans la barre de recherche Google, et cela tout en choisissant les plus pertinentes pour votre domaine d’expertise. Par la suite, ces expressions clés vous permettront de réaliser des catégories et des contenus informatifs qui généreront de l’expertise et de la notoriété pour votre site. Enfin, l’optimisation vous permettra d’obtenir un site ergonomique avec une bonne expérience utilisateur. Le respect et la mise en forme de toutes ces normes vous permettra de générer de l’autorité pour votre site, et celle-ci sera enfin pris en compte par le Pagerank de Google.
Comme nous allons le voir par la suite, le Pagerank s'intéresse également aux liens externes, aussi appelés backlinks, de votre site. Disposer d’une bonne stratégie de netlinking est aussi un outil clés pour gagner en visibilité et en autorité sur Google. Si vos liens externes sont présents sur des sites disposant eux-mêmes d’autorité et sont en cohérence avec votre expertise et votre marché, le système de classement des pages de Google pourra faire évoluer votre site vers une meilleure position sur la page des résultats de celui-ci.
Nous vous conseillons de mettre en place tous les outils relatif à une bonne stratégie SEO pour disposer d’un bon placement sur la page de résultats de Google, et cela grâce au Pagerank.
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Pagerank de Google
Maintenant que vous possédez toutes les connaissances pour élaborer une stratégie de SEO, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet : l’algorithme Pagerank de Google. Créé en 1998 par Larry Page, un des créateur de Google, le Pagerank à pour but de noter et d’aider au classement des sites sur la page des résultats de Google, et cela selon la notoriété et l’autorité dont ceux-ci disposent. Pagerank attribue une note compris entre 0 et 10 selon la notoriété du site, 10 étant l’autorité la plus haute. Pour déterminer cette note, Google utilise une formule mathématique selon une échelle algorithmique. Cependant, Google ne communique pas les notes et les valeurs des sites, il était possible auparavant de déterminer la note de son site au traver de la ToolBar Pagerank, mais celle-ci a totalement disparu en 2016.
Cette note attribué par le Pagerank de Google détermine un indice de la qualité globale d’un site, afin de le placer par la suite de manière positive ou non dans le classement de recherche Google. Cet indice de qualité vous sera utile, notamment pour établir votre stratégie de netlinking. En effet, disposer de liens sur des sites à forte autorité redirigeant vers votre site, vous permettra d’acquérir en notoriété et de l’autorité grâce au jus de lien. Cette stratégie vous demandera de positionner vos liens sur les pages les plus importante du dit site, afin de disposer d’un partage d’autorité efficace pour votre stratégie SEO.
Toutefois, face aux stratégie de netlinking abusive et douteuse, l’algorithme Pagerank ne se base plus uniquement sur le nombre de backlinks que votre site possède. Il est maintenant essentiel que vos backlink soit positionné sur des sites cohérent à votre offre et votre marché. Il est également essentiel que vous possédiez un site parfaitement optimisé aux critères SEO, comme nous l’avons énoncé précédemment.
“Comment savoir le classement de mon site sur Google ?”
“Comment savoir le classement de mon site sur Google?” voilà une question que chaque entreprise et professionnel se pose après l’élaboration de leur stratégie SEO et de netlinking. Comme nous l’avons précédemment dit, il vous est impossible d’accéder aux données correspondant aux classements de vos pages sur Google. Toutefois, il vous est possible de suivre les résultats de votre stratégie SEO en temps réel grâce à l’aide d’experts en référencement naturel mais également des outils de Google (analytics, SERP, etc).
Ce qu’il vous faut retenir du Pagerank et que celui-ci prend en compte, tout comme le SEO de manière générale, la quantité et la qualité. D’autre part, cela s'applique autant pour votre site, que pour vos backlinks. Garder aussi à l’esprit qu’il ne vous sera aucunement utile d’essayer de tromper les algorithmes et Google, ceux-ci sauront reconnaître des abus stratégiques, ou des actions douteuses. Votre site sera alors grandement désavantagé !
Vous êtes désormais dans la capacité d’’utiliser l’algorithme Pagerank pour vous positionner stratégiquement sur la page des résultats de Google ! N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog SEO.