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Comment évaluer l’empreinte écologique d’un site web ?

Comment évaluer l’empreinte écologique d’un site web ? C’est une question intéressante à l’heure où la pollution numérique est un réel enjeu.

De nombreuses entreprises veulent aujourd’hui connaître l’empreinte écologique générée par leur site internet et cherchent des solutions pour pallier ce problème. Notre agence web vous explique tout dans cet article.

Comment mesurer l’empreinte écologique d’un site web ?

Mais alors comment mesurer l’empreinte écologique d’un site web ? Et pourquoi est-elle si importante ?

Depuis quelques temps déjà, on parle de pollution numérique pour qualifier l’impact des émissions carbone dans le monde du digital.

L’utilisation des outils digitaux ne cesse d’augmenter pour ses nombreux avantages et on remplace aujourd’hui l’usage du papier par les bases de données et les formulaires en ligne.

Néanmoins, l’utilisation des différents serveurs, des centres de données, des réseaux de communication et des appareils provoque d’importantes émissions carbone et favorise l’augmentation de l’empreinte écologique d’un site internet, au vu déjà de la quantité d’électricité utilisée pour les alimenter. Un serveur fonctionne comme un super-ordinateur en marche 24h/24 et dégage de la chaleur lors de son utilisation. Les serveurs se situent en général dans des datacenters qui ont continuellement besoin d’être refroidis pour les maintenir à bonne température et leur permettre de fonctionner correctement, ce qui est très polluant pour l’environnement.

Ces émissions de carbone représentent près de 2% des émissions mondiales, presque autant que l’industrie aéronautique considérée comme la plus polluante au monde.

Pour en savoir plus sur le green marketing, consultez notre article de blog sur le sujet.

Quels sont les éléments qui influencent l’empreinte carbone d’un site web ?

  • Naviguer entre plusieurs sites internet nécessite l’utilisation d’une quantité importante d’énergie électrique et provoque un impact écologique conséquent. Une page web produit 1,76 grammes de CO2 et 7 grammes pour une requête Google.
  • La conception du site influence le poids des émissions carbone (La conception sur React permet de limiter les interactions et donc de réduire la vitesse de chargement).

Toutes les pages web n’émettent pas la même quantité de CO2 selon leur composition. Alors pour mesurer l’impact écologique d’un site Internet, il est essentiel de prendre en compte le nombre de requêtes générées, soit le nombre de requêtes envoyées au serveur, le poids de la page demandée en octets et le temps de chargement de cette page. De ce fait, plus il y’a de contenu sur une page, plus elle consomme d’énergie.

Suivez toute l’actualité SEO sur le blog Velcome.

  • Website Carbon Calculator : C’est un outil gratuit d’estimation de l’empreinte carbone de votre site internet. Il prend en compte différents indicateurs comme les émissions de CO2 par page consultée et ce que ça représente en une année, la consommation énergétique annuelle et le type d’énergie utilisée par les serveurs d’hébergement (sources renouvelables/non).
  • Google PageSpeed : C’est un outil créé par Google qui fait une analyse précise des points techniques à corriger dans le but d’optimiser la vitesse d’affichage d’une page web. Un code couleur est disponible et permet de visualiser les critères à optimiser en priorité et qui sont aux normes autant pour les robots d’indexation de Google que pour les internautes.
  • EcoIndex : C’est un outil mis à disposition gratuitement et qui évalue à partir de l’adresse d’un site (URL) son efficacité environnementale absolue à l’aide d’un score sur 100 (plus le score est élevé, mieux c’est) ; sa performance environnementale relative (de A à G) ; sa performance environnementale associée (eau et gaz à effet de serre) et l’empreinte technique de la page (poids, complexité...).

Il est possible de retrouver sur EcoIndex le classement de son site par rapport aux autres sites évalués, l’objectif étant de faire prendre conscience de l’impact environnemental et de proposer des solutions concrètes par l’identification rapide des points à améliorer en matière d’empreinte environnementale et d’empreinte carbone.

Qu’en est-il du blog de Velcome ?

On a testé l’outil Website Carbon Calculator sur notre blog et il est moins polluant que 55% des sites internet testés. Chaque fois qu’un internaute visite une page du site, 0,82 grammes de CO2 sont produits, pour un total de 98,18 kilogrammes consommés en un an, pour près de 10 000 vues par mois.

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