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Que fait un consultant SEO ?

Le référencement est une pratique encore peu connue des professionnels et des particuliers, alors que fait un consultant SEO ?

Aujourd’hui, avec le développement du référencement, on trouve de plus en plus de consultants SEO. Cependant c’est un métier exigeant et encore très obscur pour les professionnels. Mais il est nécessaire de comprendre quelles sont les missions d’un consultant SEO et qu’est-ce qui définit un bon consultant SEO parce qu’un bon référencement permet d’améliorer les performances d’une entreprise.

Quelle est la mission d’un expert SEO ?

La principale mission d’un expert SEO est de guider les entreprises dans l’optimisation de leur site internet pour qu’il soit plus visible sur les moteurs de recherche. Un consultant SEO est un expert en marketing digital et en référencement naturel. Il va vous permettre d’obtenir plus de trafic sur votre site. Le but d’un consultant SEO est donc de faire en sorte que lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec le site internet de son client, ce site arrive en premier ou au moins sur la première page des résultats. Pour cela, le consultant SEO réalise un audit du site internet et détermine quels sont les facteurs qui bloquent son référencement. Il va également analyser les concurrents pour déterminer de quelle manière eux-mêmes sont référencés, quelles sont leurs cibles, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses. Cela va permettre de déterminer la propre cible du site. Grâce à l’audit, le consultant va ensuite pouvoir déterminer les mots clés à intégrer dans les contenus. Les mots clés correspondent aux mots et aux phrases qu’utilisent les utilisateurs dans les moteurs de recherche lorsqu’ils tapent leur requête. Le but est donc de trouver les mots clés qui correspondent le plus aux mots tapés par les utilisateurs. Il faut également faire appel à un consultant SEO pour le développement interne du site internet : il va mettre en forme le site internet, créer de nouvelles pages, améliorer sa vitesse de chargement et même améliorer son design.

Enfin pour un consultant SEO sa mission ne se termine pas lorsque le référencement est terminé. Comme les requêtes des utilisateurs changent constamment, le consultant SEO doit veiller à ce que les mots clés soient toujours aussi efficaces.

Faire appel à un consultant SEO permet donc d’obtenir un travail de refonte du site, c’est-à-dire une amélioration de son contenu mais aussi de ses fonctionnalités. Cela permet d’être plus visible et de ne pas subir de pénalité par Google si quelque chose ne respecte pas les règles émises par le moteur de recherche.

Choisir le bon accompagnement par un consultant SEO

Un bon accompagnement par un consultant SEO se détermine par la manière dont il va mener son projet. Quelle stratégie un consultant SEO a-t-il décidé de suivre ? Il est en effet indispensable qu’il détermine une stratégie de référencement pour anticiper les changements et les tendances des requêtes google et la refonte du site internet.

Un bon consultant SEO va donc essayer de connaître au mieux son client, comprendre qui il est, ce qu’il fait précisément, quelle est sa cible. Cela va permettre de rédiger un contenu de meilleure qualité mais aussi d’optimiser au mieux l’utilisation de mots clés et des balises Meta. Pour un consultant SEO la rédaction est très importante. En effet, si le site apparaît bien positionné dans les résultats d’une requête qui ne correspond pas du tout à son activité cela n’a aucun intérêt, le trafic généré n’est pas le bon. D’où l’importance d’avoir des mots clés pertinents. Mais un autre outil permet d’aider au référencement du site. Un consultant SEO utilise le netlinking, qui est une démarche qui consiste à multiplier le nombre de lien externe (donc qui n’appartiennent pas au site) qui pointe vers une même page pour en améliorer la qualité, pour indiquer à Google si un site fait autorité ou non. Un site qui a une forte autorité, qui est populaire et qui a donc des backlinks nombreux et de qualités, sera mieux noté par Google et donc mieux référencé. Pour qu’il soit de qualité, un backlink doit venir d’un domaine référent qui soit en lien avec votre site internet et qui soit lui-même un domaine référent de qualité.

De plus, un bon consultant SEO fera attention aux pénalités infligées par Google si le référencement ne respecte pas ses préconisations. En cas de duplicate content, c’est-à-dire de copier-coller, ou alors en cas de suroptimisation de mots clés, Google peut sanctionner le site en détériorant son positionnement.

Le consultant SEO doit donc être attentif et polyvalent pour que le référencement soit le plus efficace possible, c’est pour cela qu’il est indispensable qu’il mette en place une stratégie adaptée à son client.

Pourquoi choisir un consultant SEO ?

Pourquoi choisir un consultant SEO ? Comment choisir un consultant SEO ? Combien coûte un consultant SEO ? Telles sont les questions que se posent probablement un grand nombre d’entre vous et auxquelles nous allons répondre.

Tout d’abord répondons à la question la plus importante : pourquoi choisir un consultant SEO ? En tant qu’entreprise c’est indispensable si vous souhaitez augmenter votre profit. Internet est aujourd’hui indispensable et il est nécessaire pour toute entreprise de posséder un site internet. Mais si votre site est mal référencé il ne génèrera que peu de trafic et peut-être pas le bon. Vous vendrez alors peu de produits et peut-être que certains ne seront pas visibles donc ne seront pas achetés alors même que la demande est importante. Un bon référencement va vous permettre de savoir sur quel type de produit vous devez mettre l’accent. Pour le développement d’une entreprise c’est très utile car cela peut lui permettre de grandir, de se développer et d’investir pour le futur. Le référencement naturel est donc un outil qu’il ne faut pas négliger et dans lequel il est important d’investir.

Maintenant comment bien choisir son consultant SEO ? Un consultant en SEO doit être très polyvalent : de l’audit à la refonte du site en passant par la rédaction il doit être capable de toucher à tout. Il doit également être très curieux. Il est confronté chaque jour à des personnes aux métiers et secteur d’activité très différents et il est important qu’il s’intéresse et comprenne bien le métier pour ensuite pouvoir rédiger le contenu qui convient le mieux. Un expert SEO doit donc avoir de bonnes qualités rédactionnelles pour que l’intégration des mots clés soient la plus fluide possible. Curieux, également, car il se doit d’être toujours au courant des dernières techniques de référencement parce que c’est un métier qui évolue et se modifie constamment. Un consultant doit être rigoureux car le web et Google sont plein de contraintes qu’il est indispensable de respecter. Enfin le côté relationnel est aussi très important. Un consultant avec lequel vous allez bien vous entendre aura plus de facilité à comprendre vos attentes et le travail n’en sera que de meilleure qualité.

Pour connaître le prix d’un consultant il faut regarder au cas par cas. De nombreux facteurs interviennent et viennent modifier le prix. On peut déterminer que le coût par jour va varier entre 400 et 800€. Mais le prix peut augmenter en fonction de la taille de l’audit à réaliser, du nombre de contenu à rédiger ou encore du nombre de pages à optimiser.

Vous l’aurez compris, un consultant SEO a un travail très compliqué mais très important. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un consultant SEO pour améliorer la performance de son entreprise, mais attention à choisir le bon.

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