Les mises à jour successives des algorithmes de Google demandent aux référenceurs et à tous les professionnels du SEO de s’adapter en permanence. Aujourd’hui, le SEO regroupe énormément de domaines : création de contenus, rédaction, expérience utilisateur, netlinking, optimisation technique, audit … Cette évolution du référencement naturel a conduit à l’émergence de nombreux nouveaux métiers et formations. Ces métiers peuvent très bien être pratiqués en agence de référencement, en freelance ou bien directement chez l’annonceur.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les actualités du SEO.
Apprendre le référencement grâce à des formations
Vous souhaitez apprendre le référencement et vous ne savez pas quelle formation choisir ? Avant d’espérer travailler dans le secteur du SEO, il faut d’abord trouver les bonnes formations et ce n’est pas toujours chose facile.
Heureusement pour vous, il existe de nombreuses formations en référencement naturel. En présentiel ou en distanciel, c’est à vous de choisir le format qui vous convient le mieux. Il est important de noter que les meilleures formations SEO ne découlent pas forcément sur l’obtention d’un diplôme. En effet, il existe très peu d’écoles ou d’universités proposant des diplômes en référencement naturel. Cependant, beaucoup de formations proposent une certification SEO aux participants.
Alors quelle formation pour le SEO choisir ? Voici quelques-unes des formations qui existent :
La formation en ligne Formaseo
Cette formation a l’avantage de ne pas fixer de limite de temps. Les participants peuvent ainsi prendre autant de temps qu’ils le souhaitent et finir leur formation sans aucune contrainte de temps en avançant à leur propre rythme. La formation comprend 10 heures de formation en ligne pour découvrir en détails le fonctionnement du SEO et des moteurs de recherche. A la fin de la formation vous pourrez bénéficier d’un certificat et d’une attestation.
N'importe quelle formation professionnelle SEO de ce type disponible en ligne peut vous aider à améliorer vos compétences.
Les formations dans les universités et les écoles
Bien qu’il n’existe pas de formation à proprement parler, vous pouvez choisir d’effectuer une formation en webmarketing avec une spécialisation en SEO. Bien que vous n’obtiendrez pas un diplôme en SEO, vous pourrez tout de même exercer un métier dans le domaine du référencement naturel. Si vous ne savez pas quelle formation pour être rédacteur web SEO choisir, les universités peuvent être un bon choix.
N’hésitez pas à faire un tour du côté des formations Google. Bien qu’elles ne soient pas forcément diplômantes, elles vous permettront d’acquérir différentes compétences en matière de SEO. L’auto formation est très appréciée par les recruteurs, vous pourrez ainsi renseigner sur votre CV les différents cours que vous avez suivi.
Comment devenir référenceur ? Tout savoir sur le métier
Vous souhaitez devenir référenceur ? Les métiers du référencement sont très nombreux et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez consulter l’un de nos articles pour savoir exactement que fait un consultant SEO.
Commençons par le plus généraliste : le référenceur SEO ou chargé de référencement.
Comme son nom l’indique, ce professionnel a pour missions de s’occuper de tous les aspects du référencement d’une entreprise. C’est un métier de plus en plus rare tant il regroupe de compétences. Le référenceur exerce en grande majorité dans les entreprises ou bien en tant que freelance. Ce professionnel se doit à lui tout seul de maîtriser l’ensemble des aspects du SEO et d’être un expert des moteurs de recherche. Mais le référenceur SEO doit également posséder de grandes qualités de leadership et posséder de bonnes compétences en marketing.
Comment devenir référenceur web ? Voici une liste non exhaustive des compétences à posséder pour devenir chargé de référencement :
Le content et l’inbound marketing
Le référenceur SEO doit être capable de maîtriser et de produire du contenu de qualité. Il doit ainsi être capable de réaliser une veille permanente de l’actualité et des tendances afin de pouvoir proposer des contenus intéressants pour les internautes. Il doit ensuite élaborer une stratégie de contenus puis la mettre en place. Le référenceur SEO doit ainsi s’occuper seul de la stratégie et de sa mise en place. Cela implique qu’il se doit de posséder de nombreuses compétences transversales telles que la rédaction SEO par exemple.
L’optimisation technique
Le chargé de référencement doit être bon technicien et maîtriser le langage informatique. Il doit comprendre le fonctionnement des balises HTML et être capable de les optimiser.
Le netlinking
Il doit également savoir mettre en place une bonne stratégie de maillage interne et externe. Le netlinking a pour but principal de donner de l’autorité à un site web. C’est donc une compétence à maîtriser à tout prix.
Le suivi de projet
Le chargé de référencement doit être capable de suivre l’avancée d’un projet et d’en mesurer les retombées. Pour ce faire, il doit savoir calculer et connaître les KPI nécessaires.
Vous savez maintenant comment devenir référenceur et les qualités nécessaires pour exercer ce métier. Vous vous retrouvez dans ce profil ? Le SEO est fait pour vous !
Quel métier d’optimisation SEO choisir ?
Quel métier d’optimisation SEO choisir ? Au fur et à mesure, le métier de référenceur SEO se fait de plus en plus rare pour laisser place à d’autres métiers plus spécialisés. Velcome SEO vous propose de vous présenter les principaux métiers du référencement naturel qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Rédacteur SEO
Le rédacteur SEO a pour principale mission de rédiger des contenus optimisés. Cela requiert un certain nombre de compétences, dont notamment une orthographe irréprochable et de la créativité. A la différence d’un rédacteur classique, le rédacteur SEO se doit de maîtriser les bases du référencement naturel afin de pouvoir optimiser ses contenus. Il devra ainsi insérer des mots clés dans son contenu et connaître le fonctionnement des balises metas. Le rédacteur SEO peut être amené à réaliser des missions annexes en plus de la rédaction de contenus telles que l’audit sémantique et le maillage interne par exemple. Il doit ainsi être capable de réaliser des audits sémantiques grâce à des outils dédiés et savoir sélectionner les mots clés les plus adaptés. Mais il doit aussi savoir réaliser des liens pertinents entre les différentes pages d’un site internet.
Développeur web
Le développeur web, lui, a pour mission de s’occuper de l’optimisation technique d’un site. Il doit notamment s’assurer que la vitesse de chargement n’est pas trop longue ou bien qu’il n’y ait pas d’erreur 404 sur le site web. Pour ce faire, il doit bien entendu maîtriser à la perfection le langage informatique.
Ux Designer
L’UX Design prend une place de plus en plus importante dans le référencement d’un site internet. L’UX Designer doit ainsi prendre en compte l’expérience utilisateur sur un site internet et rendre le site le plus accessible possible en jouant sur les couleurs, les formes …
Chef de projet
Le chef de projet est un acteur indispensable à tout projet SEO. En effet, il a pour mission de trouver les potentiels clients et de coordonner chaque projet. C’est donc à lui que revient la tâche de répartir le travail entre chaque acteur du projet afin de finir en temps et en heure.
Ces métiers se pratiquent principalement au sein d’agence SEO dont l’activité principale est le référencement naturel. Exercer au sein d’une agence SEO peut être très gratifiant si vous aimez les challenges !