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Comment choisir un moteur de recherche éthique ?

Comment choisir un moteur de recherche éthique ? L’éthique passe par différents facteurs qu’il est intéressant de prendre en considération.

Le choix d’un navigateur se fait en fonction de vos besoins, des fonctionnalités de l’outil et des valeurs qu’il véhicule. Vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital pour trouver le plus pertinent par rapport à vos objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actualités SEO, n’hésitez pas à consulter notre blog !

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la notion d’éthique ainsi que sur les éléments y faisant référence et enfin, nous ferons une description des différents moteurs de recherche responsables.

Pourquoi utiliser un moteur de recherche responsable ?

Utiliser un moteur de recherche responsable dans votre quotidien admet des avantages dans votre expérience de navigation mais permet également d’encourager des pratiques dites « éthiques ».

La consommation éthique passe par le choix d’entreprises répondant à plusieurs valeurs, comme par exemple la prise en compte de l’environnement ou encore le bien-être des salariés. En effet, lorsque vous réalisez un achat ou que vous souscrivez à un service dit « éthique », ce sont des indicateurs que vous analysez. Pourquoi ne pas le faire également pour les moteurs de recherche ?

Un navigateur éthique se dispense d’utiliser vos données personnelles et historiques de recherche à des fins publicitaires ou commerciales. Vous pouvez alors profiter d’une expérience de navigation optimale et libérées d’éventuelles stimulations externes et inopportunes. En plus de cela, les publicités sont moins intrusives et plus sécurisantes en terme de protection de vos informations.

En effet, comme les cookies et autres données ne sont alors pas stockés par le moteur de recherche, les grands encarts de publicités ciblées deviennent moins présents dans vos pages de recherche.

L’éthique concerne d’autres thématiques en plus du respect de la vie privée des utilisateurs. Par exemple, un navigateur responsable prend également en compte la santé émotionnelle et physique de ses employés ainsi que le respect de l’environnement.

A ce sujet, de plus en plus d’entreprises optent pour un positionnement écologique par le biais de différentes actions pour s’inscrire dans une stratégie de green marketing.

Pour revenir sur le comportement éthique des entreprises vis-à-vis de leurs salariés, la question du bien-être est associée à la création d’un environnement sain pour les travailleurs et les partenaires.

Prenons le cas de Google, le leader des moteurs de recherche. Ses locaux situés dans la Silicon Valley possèdent de nombreux services et infrastructures dont le but est de faciliter le quotidien des employés. Ceci vise également à améliorer leur performance.

Un exemple assez représentatif de cet environnement sur-mesure est la présence d’une crèche dans leurs locaux pour simplifier la vie des salariés. Cela permet, entre autre, d’éviter des frais supplémentaires et de simplifier la vie des employés à l’emploi du temps chargé. A ceci s’ajoute un possible aménagement des horaires de travail et l’accès à différents espaces comme des parcs ou encore des salles de sport.

Tous ces services sont mis en place pour favoriser l’organisation des employés. Cependant, ce système possède des limites car en dépit de ce contexte apparemment souple et détendu, la course aux résultats demeure. Ces infrastructures sont alors susceptibles de provoquer un sentiment de culpabilité pour les salariés qui se sentent piégés dans un environnement qui n’est éthique qu’en apparence.

Il est légitime de penser à cette problématique lors de la recherche d’un navigateur éthique.

Navigateur éthique, lequel choisir ?

Choisir un navigateur éthique demande de prendre en compte de multiples critères. En effet, si l’environnement et le social sont deux aspects importants dans cette recherche, cela demande de se renseigner en profondeur.

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, un moteur de recherche écologique est un métamoteur qui cherche à limiter son impact environnemental par le biais de certaines actions. L’objectif de ces derniers est d’amoindrir la pollution provoquée par l’émission des données et le stockage de ces dernières sur l’écosystème.

Il faut en effet savoir qu’une grande quantité d’énergie est nécessaire pour refroidir les données stockées dans les data centers. Cette dépense peut alors se compenser grâce à une initiative responsable écologiquement dans le choix de son moteur de recherche.

Mais quel moteur de recherche équitable choisir pour réaliser vos recherches ?

Respect de votre vie privée, bien-être des salariés et conscience environnementale, voici les critères que vous pouvez prendre en compte pour choisir le moteur de recherche éthique en accord avec vos valeurs.

Nous allons ici prendre les 2 exemples de navigateurs considérés comme éthiques dans notre précédent article lié aux moteurs de recherche écologiques.

Le premier est DuckDuckgo.

Considéré comme moins efficace que le géant des moteurs de recherche Google, il propose cependant des publicités discrètes et claires positionnées en haut de page uniquement. De ce fait, leur visibilité amoindrie diminue leur effet intrusif.

Cette entreprise réalise une communication tout en transparence et assure un respect de la vie privée des internautes, ce qui la distingue des autres navigateurs. En effet, les données personnelles et de navigation transmises via DuckDuck Go ne sont ni collectées ni réutilisées. Du fait du non stockage de ces dernières, l’impact écologique et social de ce navigateur est moindre puisqu’il se passe facilement des data centers.

Qwant, quant à lui, est considéré comme moins pertinent sur tous les plans : pertinence des résultats de recherche et impact écologique et social. Néanmoins, son existence est assurée par Microsoft, un géant américain chez qui de nombreux problèmes éthiques ont été recensés.

Parmi eux sont ressortis une pression envers les salariés et des avantages attribués à certains dirigeants du fait de relations privilégiées. Il y a donc des inégalités sociales dues aux différents statuts présents au sein de l’équipe de cette entreprise. Ce navigateur est, en ce sens, considéré comme moins éthique que DuckDuck Go.

Choisir un moteur de recherche éthique consiste alors à sélectionner le navigateur qui respecte concrètement les aspects sociaux et environnementaux qu’il met en avant, le tout en respectant votre vie privée.

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