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Comment améliorer son SEO avec la recherche vocale ?

Depuis plusieurs années, l’IA ne fait qu’évoluer et changer nos habitudes. On vous explique comment améliorer son SEO avec la recherche vocale.

L’évolution des technologies et dernièrement l’évolution de l’intelligence artificielle et de la recherche vocale, a considérablement transformé l’utilisation que nous faisons d’internet et des moteurs de recherche. Cela est encore plus vrai pour les professionnels en quête de visibilité puisque l’IA a également impacté le fonctionnement des algorithmes de Google. Velcome SEO, agence de référencement, vous explique comment la recherche vocale va impacter le SEO et la meilleure manière de vous adapter à tous ces changements.

Comment fonctionne la recherche vocale ?

Vous vous demandez comment fonctionne la recherche vocale ? L’arrivée en masse des assistants vocaux comme Google Home, Alexa, Siri ou Cortana a grandement participé à l’augmentation des recherches vocales. Mais tout d’abord, qu’est-ce-que réellement la recherche vocale ? Cette dernière fait référence à la possibilité pour les utilisateurs de dicter leur recherche directement à leur téléphone, leur tablette ou leur assistant vocal. Les internautes n’ont donc plus besoin de taper leur requête sur les différents moteurs de recherche. Cette dernière peut être utilisée dans différents cas de figure : pour faire des requêtes sur les moteurs de recherche, pour lancer des programmes ou des applications, pour composer un numéro de téléphone… La technologie utilisée par les assistants vocaux est très efficace puisqu’elle permet de comprendre très précisément ce que dit l’utilisateur. Ils fournissent ensuite la réponse oralement de la manière la plus précise possible en fonction des résultats de recherche trouvés. Pour vous tenir au courant de l’actualité du SEO, vous pouvez vous rendre sur notre blog.

La recherche vocale impacte le SEO et le classement des pages dans les moteurs de recherche de manière non négligeable. Le but est donc d’optimiser votre référencement naturel de manière à ce que les assistants vocaux sélectionnent une page de votre site internet comme réponse à une requête vocale. Cette méthode est appelée le SEO Vocal et désigne le fait de prendre en compte les recherches vocales dans votre stratégie SEO en vous basant sur l’intention de recherche vocale. Il est donc aujourd’hui important de prendre en compte le fait que les utilisateurs seront tout aussi susceptibles de réaliser leurs requêtes à l’écrit qu’à l’oral.

Le but est en fait d’utiliser un langage plus conversationnel et de vous adresser à Google comme vous vous adressez à vos proches. En effet, les internautes ne parlent pas comme ils écrivent, il est donc nécessaire d’adapter vos contenus afin d’utiliser un langage plus naturel. Il faut proposer à Google des réponses simples, précises, avec un vocabulaire simple.

Vous pouvez en apprendre plus sur d’autres mises à jour de Google en cliquant ici.

Comment optimiser son référencement naturel pour la recherche vocale ?

Beaucoup se demandent comment optimiser son référencement naturel pour la recherche vocale. Afin d’optimiser au mieux votre stratégie de référencement, il est nécessaire de vous positionner sur des requêtes de longue traîne. En effet, la plupart des requêtes vocales sont formulées sous forme de questions comme par exemple : « Quel temps il fera demain ? », « Combien de kilomètres séparent Toulouse et Paris ? » ou « Comment se rendre à Lyon en voiture ? ». Il est donc nécessaire d’intégrer à votre contenu des expressions sous forme interrogative en utilisant des mots clés contenant : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Cependant, rien ne sert de créer une multitude de contenus peu élaborés avec pour seul but d’utiliser des formes interrogatives. Le mieux est d’intégrer les questions des internautes dans vos balises Hn tout en rédigeant un contenu qualitatif et intéressant pour vos lecteurs.

En ce qui concerne la recherche vocale, les mises à jour sont nombreuses. C’est pourquoi il existe de nombreuses méthodes pour faire face à ces changements. Vous pouvez par exemple créer une FAQ. En effet, cette dernière facilitera considérablement l’intégration de mots clés sous forme de questions. Pour vous aider à trouver de l’inspiration, vous pouvez utiliser différents outils tels que Answer The Public par exemple. La FAQ a également l’avantage d’être un résultat enrichi, c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’un affichage particulier dans les SERP qui permet de la mettre en avant par rapport aux autres résultats. La FAQ, comme tous les autres résultats enrichis, a ainsi plus de chance d’apparaître en position 0. Cela constitue un avantage considérable puisque la recherche vocale a la particularité de proposer une seule et unique réponse à l’utilisateur. Et cette réponse, c’est la position 0 ! Afin d’espérer apparaître en position 0, il vous faut notamment bien structurer votre contenu. Vous pouvez par exemple hiérarchiser vos titres, optimiser le chapeau et le premier paragraphe de vos contenus, créer des listes ou des tableaux…

Recherche vocale : optimiser son seo avec le référencement local

En ce qui concerne la recherche vocale, optimiser votre SEO avec le référencement local est une bonne option pour développer votre visibilité vocale. En effet, la plupart des requêtes vocales sont des questions liées à la localisation. Cela est d’autant plus vrai que 85% des recherches locales sont faites via un smartphone. Cela est notamment dû à l’utilisation grandissante de la géolocalisation. Afin d’améliorer votre référencement local, le mieux est de commencer par créer une fiche Google My Business optimisée. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit de renseigner un maximum d’informations sur votre commerce ou votre activité : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture… Pensez également à enrichir votre fiche à l’aide de photos de vos locaux et à répondre aux avis de vos clients afin de soigner votre réputation et de donner envie au public de venir dans vos locaux.

Votre site doit charger rapidement et être optimisé pour les mobiles afin d’être bien référencé pour la recherche vocale. En effet, une recherche vocale sur cinq est faite sur mobile ! C’est pour cela que les résultats proposés aux recherches vocales sont majoritairement des sites optimisés pour mobile. Votre site internet doit également charger rapidement puisque la recherche vocale nécessite une réponse instantanée.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser votre référencement pour la recherche vocale !

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